Publicité

*

Nikoneb

• Invité
[D90] Quantité de photos surprenante
« le: 26 Août, 2010, 00:58:36 am »
Bonsoir,

Je suis passé du D70 au D90 et je suis surpris par le nombre d'images disponibles...

Sur le D70 (6 MP), en raw il m'annonçait environ 700 clichés sur la carte de 4 Go après formatage.
Comme le D90 est un 12 MP, je pensais qu'il me permettrait aussi 700 images sur une carte de 8 Go. Je me disais que si le capteur est deux fois plus gros, que si les fichiers sont aussi deux fois plus gros, une carte deux fois plus grosse que celle du D70 m'amènerait le même nombre... Ben non ! Après formatage, le D90 me dit 524  :o

Combien d'images mettez-vous sur vos cartes ?

Merci.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 26 Août, 2010, 01:09:42 am »
tout dépend de tes paramètres, de plus le nombre affiché, n'est qu'une estimation car la taille des fichiers n'est jamais fixe, sauf en raw naturellement.
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 26 Août, 2010, 01:17:39 am »
Sur mon D2x avec une CF8Gb

393 Raw
209 Tiff

jpg small
10.3K basic
5.6K normal
2.8K Fine

jpg medium
4.9K basic
2.5K normal
1.2K fine

dans ma configuration Raw+ jpg L basic= 345

tl;dr

*

Nikoneb

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Août, 2010, 01:20:33 am »
Merci pour tes réponses...

Je suis en raw "tout seul", càd sans jpeg associé.
Peut-être le D90 est-il pessimiste de nature et qu'il affine au fur et à mesure ;)

Par contre, j'ai vu que la carte est formattée avec des blocs de 32 Ko au lieu de 4 Ko habituellement. J'ignore si cela a une incidence.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 26 Août, 2010, 01:29:53 am »
il y aura plus de perte, ça c'est inévitable,

tu peux diminuer la taille des clusters  à 4kb, mais je ne sais pas comment l'appareil réagira, tu n'as rien à perdre en essayant :D
tl;dr

*

zobinou

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Août, 2010, 08:49:27 am »
tout dépend de tes paramètres, de plus le nombre affiché, n'est qu'une estimation car la taille des fichiers n'est jamais fixe, sauf en raw naturellement.

C'est nouveau ça ?

A part ça, avec la compression sans perte (en RAW donc), ça me paraît correct comme chiffre. Avec le D2X, j'arrive à en planter entre 600 et 700 sur une carte 8Go, ce qui est plus que le nombre affiché au départ (et dont je ne me souviens plus)

Sur le D3, en RAW 14bits compressé sans perte, le boîtier me dit 301 vues possibles, mais au final c'est presque 400 !

*

Le_GG

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Août, 2010, 09:13:37 am »
254 en Raw pour une 4Go

Je suis arrivé à plus de 350 avec la même carte en RAW un soir en photographiant un spectacle avec un grand fond noir.
Comme quoi le décor à de l'importance dans le poids des fichiers.

« Réponse #7 le: 26 Août, 2010, 14:13:07 pm »
... Je me disais que si le capteur est deux fois plus gros, que si les fichiers sont aussi deux fois plus gros, une carte deux fois plus grosse que celle du D70 m'amènerait le même nombre... Ben non ! Après formatage, le D90 me dit 524 ...
Il faut aussi prendre en compte le fait que l'estimation avant prise de vue est toujours pessimiste.
Sur le D300, en raw 14 bits compressé sans perte, il m'indiquait 350 vues après formatage de la carte mais en réalité, je montais régulièrement à 500.
On peut donc raisonnablement penser que s'il t'indique 524, tu vas sans doute approcher les 700 que tu attendais.

Pour ce qui est de la comparaison entre 6MP et 12MP, on ne peut pas comparer de manière aussi arithmétique. Les raw du D70 comme ceux du D90 sont compressés, donc la taille des fichiers dépend de l'algorithme de compression. Cet algorithme a forcément évolué depuis le D70 !

« Réponse #8 le: 26 Août, 2010, 18:21:50 pm »
et sur mon X-500, c'est tout aussi surprenant.....çà s'arrête à 37..!
Quoi..?? Qu'est-ce que j'ai dit...???   :lol: :lol: :lol:

oui, oui...m'en vais.... :lol:
Nikon et les autres...

*

Nikoneb

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Août, 2010, 01:03:38 am »
et sur mon X-500, c'est tout aussi surprenant.....çà s'arrête à 37..!
Quoi..?? Qu'est-ce que j'ai dit...???   :lol: :lol: :lol:

oui, oui...m'en vais.... :lol:
Allez, un petit effort, la 38ème vue n'est pas loin  ;)
Quoique... Je me rappelle être arrivé à 43 avec un vieux F401S... Avant de m'apercevoir que la bobine n'avait pas accroché  >:(

*

Nikoneb

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Août, 2010, 01:07:50 am »
Il faut aussi prendre en compte le fait que l'estimation avant prise de vue est toujours pessimiste.
Sur le D300, en raw 14 bits compressé sans perte, il m'indiquait 350 vues après formatage de la carte mais en réalité, je montais régulièrement à 500.
On peut donc raisonnablement penser que s'il t'indique 524, tu vas sans doute approcher les 700 que tu attendais.
Le_GG et toi confirmez ce que je pense, merci.

Mais le D90 est vraiment pessimiste par rapport au 70. Le D70 m'annonce 701 (pour 4 Go) et doit me faire cadeau d'une vingtaine d'images supplémentaire. Pour le D90, ce serait 200 de plus !

« Réponse #11 le: 27 Août, 2010, 10:03:17 am »
Rien d'étonnant, tu as vu les chiffres que j'ai donné pour le D300: sur une carte 4 Go, 150 photos de "rab" par rapport à 350 indiquées au départ.
On reste dans la même proportion.
Et tu as raison, le D70 était plus fiable à ce sujet. Bon, suffit de le savoir et on vit avec. Et surtout, il vaut mieux que ce soit dans ce sens-là ;)

*

Nikoneb

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Août, 2010, 14:44:21 pm »
il vaut mieux que ce soit dans ce sens-là ;)

:lol:

« Réponse #13 le: 10 Sep, 2010, 19:30:13 pm »
Bonsoir,

J'ai peut être une explication pour la différence du nombre de photos qui n'est pas arithmétique entre le D70 et le D90 !
Le D70 à bénéficié d'une mise à jour de sont firmware en version 2.0 qui calcul le nombre de photos comme précisé ci-dessous !

À propos de ce firmware :

Le D70 possède deux firmware, A et B, qui doivent être mis à jour séparément. Ce logiciel met à jour les anciennes versions A et B en versions 2.00. Ce fichier de téléchargement contient les deux firmware A et B en deux fichiers séparés. Cette mise à jour n'est pas nécessaire si le firmware de votre appareil photo est déjà en version 2.00.

Améliorations apportées par cette version de firmware 2.00 :

· Amélioration du système de mise au point dynamique sur 5 zones et plus particulièrement des modes AF dynamique et AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche.
· Mise à jour des menus avec un nouveau design, similaire à celui du D70s, rendant les fonctions plus lisibles et plus faciles à reconnaître.
· Un menu de configuration d'impression pour les imprimantes compatibles PictBridge a été ajouté.
. L'affichage du nombre de photos restantes en NEF (RAW) ou NEF+JPEG Basic a été modifié. Ce nombre est maintenant calculé sur la base d'une valeur moyenne d'un fichier RAW compressé au lieu de la taille maximale.
. Affichage du nombre maximal de photos sur une carte CompactFlash de 256 Mo :
  Version 2.00 : NEF(RAW) : approx. 44 images ; NEF+JPEG Basic : approx. 39 images.
  Version 1.03 (ou précédente) : NEF (RAW) : approx. 23 images ; NEF+JPEG Basic : approx. 21 images.
· Le réglage par défaut de l'heure a été changé de 01.01.2004 en 01.01.2005. L'heure ne peut être réglée à une date antérieure au 31.12.2004.
· Correction d'un problème qui provoquait parfois une erreur de communication entre Nikon Capture Camera Control et le D70 (Windows).

Support Nikon

Il faut savoir que cette modification n'a été faite que sur ce boitier qui donne une valeur plus précise du nombre de vues, que les autres boitiers !

Caille

« Réponse #14 le: 10 Sep, 2010, 19:58:23 pm »
...Je me disais que si le capteur est deux fois plus gros, que si les fichiers sont aussi deux fois plus gros, une carte deux fois plus grosse que celle du D70 m'amènerait le même nombre...
Oups le capteur de ton D90 à deux fois plus de pixels mais la taille est toujours la même !!!
X & H ...

Publicité