Publicité

*

Douze

• Invité
fichiers RAW et JPG impossibles à lire et ouvrir
« le: 25 Août, 2010, 16:36:28 pm »
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, mais j'utilise le D70s depuis plusieurs années, et c'est la première fois qu'il me fait un caprice : à quelques jours d'intervalle, j'ai plusieurs photos impossibles à ouvrir, que ce soit des NEF ou des JPG. Avec Capture, elles sont purement et simplement 'sautées', en copiant-collant, j'obtiens un fichier qui pèse plusieurs Mo, mais qu'on ne peut ni lire ni passer sous Photoshop ou Gimp, et tout ça alors que la photo existe bien, puisqu'on peut la voir sur l'écran arrière de l'appareil ! Dans le même temps, j'ai deux ou trois photos incomplètes, avec une large bande grise horizontale, et une autre qui a mixé deux prises de vue dans le sens horizontal aussi.
Je n'ai pas trouvé d'info sur ce type de problème dans les sujets déjà mis en discussion : quelqu'un a-t-il connu ces incidents ? Est-ce la carte, le traitement logiciel, une saleté sur le capteur ???
Merci vivement par avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Août, 2010, 16:41:09 pm »
Bonjour et bienvenue !
Je penche pour un problème de carte mémoire.

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 25 Août, 2010, 16:43:25 pm »
ta carte mémoire à comment dire bugé... il serait bon de la formater... si le problème persiste tu es bonne pour en acheter une autre.

Enfin ne l'efface pas avant d'avoir récupérer tes fichiers... essaye avec Data rescue on ne sait jamais...  Mais il se peut que les fichiers soient corrompus... ( RQ: l'image que tu vois à l'arriere du boitier  n'est pas l'image originale mais une vignette de la dite image... )

Ces fichiers peux-tu les copier sur le bureau de ton ordi par un simple copier/coller.... ?  
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Douze

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Sep, 2010, 16:33:46 pm »
Bonjour,
merci de vos explications, j'ai donc essayé avec PhotoRescue (fourni avec la carte), j'ai récupéré les photos qui étaient dans les dossiers écrasés (la panne s'était intensifiée depuis mon premier message), mais pas, effectivement, les corrompues, tant pis. Le bug, donc, s'est terminé en crash pur et simple : la carte s'est mise à ne plus prendre que des morceaux de photos, puis trois ou quatre sur le même fichier, avec collages et superpositions, avant de tout supprimer. Puis de se déclarer non formatée ... et non formatable ! Elle datait d'avril, je l'ai reportée et elle m'a été échangée sans discussion : en me réclamant de ce forum et de vos avis, je pense avoir pesé dans le bon sens. Merci encore !

Publicité