Bonsoir,
Je vais essayer d'apporter quelques réponses (en essayant de ne pas être trop technique) à quelques questions de ce fil (l'informatique - le développement logiciel étant mon métier).
Linux ou MacOS sont réputés pour leurs stabilité / optimisation parce que ces systèmes d'exploitation (lien entre le matériel et le logiciel) sont parfaitement adaptés au matériel.
Sur Linux, lorsque l'on ajoute un nouveau matériel qui n'est pas supporté par défaut, on recompile noyau pour qu'il prenne en charge le matériel et qu'il soit parfaitement adapté et optimisé.
On peut recompiler le noyau linux car c'est un système d'exploitation gratuit (open-source), n'importe qui peut avoir accès au code et éventuellement le modifier.
Ce n'est pas le cas pour Windows ou MacOS.
La grande force d'Apple est qu'il est à l'origine de la spécification du matériel (par exemple il choisit le type de processeur - à une époque Motorola G3/G4 ..., puis Intel, la carte graphique - architecture précise NVidia / ATi) et qu'il conçoit aussi le système d'exploitation qui du coup, est parfaitement adapté au matériel => stabilité et optimisation.
C'est le même raisonnement pour l'iPhone, Apple est à l'origine du système d'exploitation iOS et de la spécification matériel (composants iPhone).
On reproche à Apple d'avoir un environnement fermé mais c'est aussi ce qui fait sa force.
Windows n'a pas que des défauts, le but est d'être compatible avec tous les composants sur le marché (et relativement rétro-compatible avec les anciennes versions de logiciels) et du coup, le noyau de Windows est surchargé à cause de cela (lourdeur / problème de stabilité) mais cela s'améliore avec le temps.
Il peut y avoir des millions de combinaisons d'ordinateurs (marques - modèles de processeur arch x86 / carte vidéo / carte son / carte mère / carte graphique / carte réseau etc ...) utilisant Windows.
La force de Windows fait aussi sa faiblesse.
Si Microsoft fabriquait à la fois des ordinateurs et un système d'exploitation, nul doute que les produits seraient aussi performants et stables que MacOS ou Linux.
Là où Apple, excelle c'est au niveau de l'ergonomie de son système d'exploitation.
Apple conçoit son système pour qu'il soit quasi intuitif.
Sur Windows il faut avoir un minimum de connaissance et sur Linux je dirais que c'est pire mais cela s'améliore depuis quelques années avec les nouvelles distributions.
Pour venir aux logiciels, il est plus aisé de développer sur une plateforme "fermée" que sur une plateforme ouverte.
Par exemple, si je sais que l'ordinateur final aura une spécification précise, je suis sur que mon programme aura le même comportement sur ma plateforme de développement et sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Si la plateforme est ouverte, je vais partir sur mon système (généralement puissante / à jour par rapport à un utilisateur moyen et je vais vendre le logiciel avec un système minimum - recommandé) et ce sera au petit bonheur la chance pour l'utilisateur (le nombre de bugs est démultiplié vu le nombre de combinaisons de configurations PC possible).