Publicité

*

PhotoFever

• Invité
Contre jour, correction d'exposition
« le: 18 Août, 2006, 15:43:07 pm »
Je rencontre un probleme récurant auquel je n'arrive pas a trouver de solution convenable. D'une manière générale dés que je prend un mur en photo avec une fenêtre, je me retrouve avec un magnifique contre jour doublée de hautres lumières qui me pourissent la photo.

J'essaie de sous ou suréxposer mais en fin de compte soit le contour de la fenètre est trop sombre et du coup ou voit ce qu'il y a dehors, soit je me retrouve avec un énorme hallo blanc en plein milieu de la photo.

Dernièrement, j'étais a la maison de Dalidu coté de Cadaques en Espagne et j'ai trouvé un super angle pour faire une photo, j'ai passé au moin 4 ou 5 minutes à presque tout essayé mais impossible de trouver la bonne combinaison pour le bon resultat.

Donc ==> A l'aide :O , Au secours :O  lol

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 18 Août, 2006, 15:55:27 pm »
Salut,

le problème est que si le contrejour est trop violent tu ne peux pas avoir quelque chose de satisfaisant soit tu prévilégie les hautes lumières soit les basses. Mais vu que tu as un boitier numérique une solution existe:
1) tu mets l'appareil ur un peid
2) tu prends une photo en privilégiant les hautes lumières
3) tu prends une photo en privilégiant les basses lumières
4) sous ton logiciel de traitemnt d'images tu fusionnes les deux images en utilisant des claques et trouver le bon équilibre
5) tu obtiens alors la photo de tes rêves :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Philou67

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Août, 2006, 19:22:32 pm »
Bonjour,

Sinon il faut utiliser un flash :
 Tu fais la mesure sur la fenetre,
Tu te sert du flash avec une sous-exposition de 1 ou 2 IL pour faire l'appoint de lumière pour le mur sans perdre l'ambiance

*

PhotoFever

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Août, 2006, 20:27:42 pm »
A oui le flash c'est vrai j'avais deja fais le test et ça m'avait donné de bons resultats seulement ... Mon flash est cassé ... SNIF!!!!!!!!

Enfin merci quand meme

*

PhotoFever

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Août, 2006, 10:54:31 am »
Juste une dernière chose, j'ai du mal a determiner quand il faut corriger à + 0,3 ; 0,7 ect ... ou - 0,3 ; 0,7 ect ...

Est-ce que ça dépend du fond clair ou sombre ou de la lumière ou des deux ou d'autre chose

*

Alex Luciani

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Août, 2006, 12:10:40 pm »
Je rencontre un probleme récurant auquel je n'arrive pas a trouver de solution convenable. D'une manière générale dés que je prend un mur en photo avec une fenêtre, je me retrouve avec un magnifique contre jour doublée de hautres lumières qui me pourissent la photo.

Bonjour,
Dans ce cas il doit y avoir des écarts de luminosité extrême, la latitude de pose dufilm ou du capteur est insuffisante pour les restituer.
La solution :
 Pour les hautes lumières, faire une mesure sur la fenêtre >mémoriser ensuite "déboucher" les ombres avec le flash en dosant sa puissance  (+ ou - selon la distance appareil/sujet)

Pour les correction de l'exposition de l'appareil là c'est quand les écarts de luminosités ne sont pas trop importants, perso je l'utilise en légère sous-exposition (-0,3 -05) afin d'éviter de "cramer" les hautes lumières.

Cordialement. Alex.

« Réponse #6 le: 19 Août, 2006, 19:38:15 pm »
bonsoir
quand le fond est plus clair que le sujet tu surex et l'inverse quand le fond est plus foncé
le tout est d'oser

*

PhotoFever

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Août, 2006, 21:40:18 pm »
bon ben merci je met tout ça en oeuvre !

Je vous mettrez quelqu'une de mes photos a mon retour d'Espagne!

Publicité