Après quelques jours sans internet, je constate, sans grande surprise, que notre ami Wheel n'est pas parvenu, en dépit de ses efforts méritoires, à retrouver, ni la photo, ni même le site sur lequel il l'avait "vue".
Je n'en suis pas totalement étonné.
Alors, bien sûr, on pourrait imaginer de protéger systématiquement ses photos postées sur internet en les affublant de hideuses mentions rappelant le nom de l'auteur. Parfois, très rarement, et dans ces circonstances bien particulières, j'ai recours à ce procédé (qui n'apporte d'ailleurs aucune espèce de garantie).
Mais le plus souvent, les photographes préfèrent ne pas enlaidir leurs propres productions en apposant de telles mentions.
Alors, oui, ils sont à la merci de tout un chacun qui pourra reproduire leurs photos avec la plus grande facilité. C'est un risque à courir, et l'on peut penser que ceux qui postent leurs photos sur internet le font en connaissance de cause.
Pour autant, devons-nous aussi, nous, photographes nous-mêmes, faire le même genre de chose, et reproduire de façon anodine, en se disant "boaaarf, ça fait rien, y a rien d'écrit dessus, hein !", toute photo qui nous plaît ou dont nous pensons qu'elle va nous servir d'une manière ou d'une autre ?
J'ai la faiblesse de penser que non. Et j'espère que le présent fil fera prendre conscience à ceux qui en avaient encore besoin que la reproduction non expressément autorisée d'une photo est un acte par nature délictueux, et que nous devons nous y refuser, même si, cliquer, c 'est simple. Quand nous faisons cela, nous violons les droits d'un confrère photographe, souvenons-nous-en.