Coucou Dominique

Tu fais bien de défendre cet aspect des choses et l'exploitation inapropriée des oeuvres se doit d'être combattue. Dans la vie, que ce soit pour une photo ou tout autre bien, on se doit de respecter les droits de propriétés. Si tout le monde se donne la peine de respecter ces règles élémentaires, on n'en arrivera pas là. Mais comme je l'ai écris, le photographe, pour protéger ses oeuvres se voit contraint d'en limiter leur diffusion sur le net, et s'il le fait, même s'il y a defacto un droit d'auteur dessus, il faut y apposer une signature ou autre mention pour signaler son désir à ne pas offrir l'image dans le domaine public. Démaquiller une image est donc un acte fortement répréhensible mais reprendre une foto du net, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre majeure, je ne crois pas qu'il faille pousser le bouchon si loin. L'essentiel est que l'on prenne à nouveau conscience de cet aspect des choses et là tu as bien réussi car il est vrai qu'on a trop vite tendance à considérer que tout est domaine public sur le net, ce qui n'est pas du tout vrai, il y a une propriété intellectuelle et artistique sur ces images mais je le répète, si l'auteur ne protège (= tag / massacre) pas son oeuvre, il est presque inévitable qu'elle soit à terme perdue sur le net. Suffit de chercher des images dans Google, certes on a des liens, mais ils ne font pas toujours référence aux sources réelles...
Tu peux en remontant le site en question mais est-ce que cela en vaut la chandelle? Je crois qu'il y a plus intéressant à faire

mais je comprends parfaitement ton point de vue.
L'essentiel est qu'on adopte la bonne attitude pour limiter ces dérives, bien qu'étant très respectueux en la matière, en général je mets le lien du site pour qu'on puisse cliquer sur la photo, mais en poussant le bouchon plus loin, on devrait d'abord obtenir l'authorisation du site, qui lui devra demander à la source d'où ils ont été pomper l'image, qui à leur tour devra demander à l'auteur l'authorisation...
Bref, ton message est bien qu'il faille respecter la propriété des images et je crois qu'on est tous d'accord sur ce point.