Publicité

*

maaon

• Invité
reparation d1x
« le: 22 Août, 2010, 18:30:10 pm »
Bonjour, je suis possesseur d'un d1x qui ne fonctionne plus qu'avec l'adaptateur secteur.

Avec les batteries, je peux juste changer de mode mais aucun accès au menu et impossibilité de déclencher.

Je vais bientôt acquérir un d2x, mais j'aurai bien aimé garder mon d1x comme 2ème boitier.

Je l'ai envoyé au sav nikon qui m'a établi un devis à 800 € pour la réparation je trouve cela un peu cher car on peut avoir un d1x à 300 € en ce moment.

Voici mes questions :

1. Quelqu'un a il déjà eu le même problème.

2. Quelqu'un aurait il d'autres adresses que nikon pour les réparations (moins cher bien sur).

Merci

Publicité

*

zobinou

• Invité
reparation d1x
« Réponse #1 le: 23 Août, 2010, 08:40:33 am »
Hello !

Juste une question: dans quel état est la batterie ? Est-ce qu'elle garde sa charge ?

Je n'ai pas de D1, mais s'il fonctionne avec l'adaptateur secteur et qu'il ne peut pas déclencher sur batterie, c'est qu'il doit y avoir un souci de ce côté là non ? Le déclenchement est un gros consommateur d'énergie et les batteries n'ont pas une durée de vie illimitée...

En tout cas une chose est sûre, une réparation sur un boîtier "aussi ancien" risque de coûter + cher qu'une occase, ce quel que soit le réparateur !

Bonne journée  :)

*

maaon

• Invité
reparation d1x
« Réponse #2 le: 23 Août, 2010, 09:02:40 am »
C'est évidemment la première chose à laquelle j'ai pensé.

Je possède 3 batteries : une assez récente qui tient très bien la charge, une un peu moins avec laquelle je pouvais faire quand même pas mal de photos et une en fin de vie avec laquelle je pouvais faire 50 déclenchements.

Mon problème persiste quelle que soit la batterie utilisée (et chargée bien sur).

*

zobinou

• Invité
reparation d1x
« Réponse #3 le: 23 Août, 2010, 10:05:52 am »
Alors là, le mystère s'épaissit  :hue:

Jamais été confronté à un problème pareil... que comporte le devis de réparation à 800 roros ? Le SAV a-t-il au moins donné une piste ?

reparation d1x
« Réponse #4 le: 23 Août, 2010, 10:23:55 am »
c'est surtout la main d'oeuvre qui fait monter le prix je pense
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6

*

maaon

• Invité
reparation d1x
« Réponse #5 le: 23 Août, 2010, 10:54:19 am »
Voici ce que me facture le SAV Nikon :

Je trouve cela assez cher : 796 € TTC

Pour le port par exemple ça m'a couté 11 € avec assurance d'envoyer le boitier.

Pour ce qui est des symptômes, mon écran du dessus affiche un symbole de batterie vide, mais pas clignotant comme quand ma batterie est à plat et l'indication du mode (A , M, S .... ) je peux juste changer de mode.

Je voulais savoir surtout si quelqu'un a déjà fait réparer par une autre boite que Nikon et qui ne soit pas trop chère.

*

Delacroix

• Invité
reparation d1x
« Réponse #6 le: 23 Août, 2010, 17:37:43 pm »
il faut être riche pour bosser sur les vieux boitiers Nikon vu qu' ils ne sont pas fait pour durer comme nos appareils à pelloche.
Nikon est une société qui vit sur la consommation, elle ne fera point de cadeau à celui qui veut conserver son vieux digital au lieu d' acheter le dernier né de la marque.
Sinon je conseille à tous de prendre une extension de garantie. J' avais pris mon D200 avec 5 années de garantie et 2 mois avant l'échéance finale il s' est mis à ne plus obturer à la bonne vitesse. Après 2 semaines en SAV il fait des photos encore plus belles qu' avant pour la modique somme de 0 euros.

*

Hors ligne MICHEL

reparation d1x
« Réponse #7 le: 23 Août, 2010, 17:45:26 pm »
Bonjour =) As-tu essayé de bien nettoyer les contacts, à la fois sur les batteries et sur le fonds de leur logement dans le boîtier ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

reparation d1x
« Réponse #8 le: 23 Août, 2010, 18:27:35 pm »
Voici ce que me facture le SAV Nikon :
Je trouve cela assez cher : 796 € TTC
Pour ce prix, en cherchant un peu tu peux trouver deux ou trois D1X en bon état sur eBay US.
J'ai payé le mien moins de 300 euros, avec trois batteries, le buffer upgrade et encore les plastiques sur les écrans.
Matériel : trop

*

maaon

• Invité
reparation d1x
« Réponse #9 le: 24 Août, 2010, 09:58:54 am »
Je vais quand même demander d'autres devis ailleurs.
Sinon, je me passerai d'un second boitier.

Je trouve quand même que le SAV Nikon exagère ...

reparation d1x
« Réponse #10 le: 24 Août, 2010, 11:12:27 am »
Nikon est une société qui vit sur la consommation, elle ne fera point de cadeau à celui qui veut conserver son vieux digital au lieu d' acheter le dernier né de la marque.
Le problème est ailleurs. Le D1x est un boîtier pro, et chez Nikon (et chez d'autres aussi) plus on monte en gamme et plus les forfaits sont élevés. Donc pas de surprise, pour réparer un D1x c'est pas donné. Évidemment quand ce boîtier était vendu 5000 euros en neuf on pouvait accepter de payer 800 euros pour une intervention. Mais aujourd'hui le D1x est un vieux boîtier qui ne cote plus grand-chose, donc le faire réparer à ce prix n'a plus grand sens. D'autant que contrairement à un vieux F, les numériques sont beaucoup plus compliqués à réparer.

Buzzz

*

maaon

• Invité
reparation d1x
« Réponse #11 le: 24 Août, 2010, 13:47:34 pm »
En effet, peut être est ce dû à ce que le d1x est un reflex pro.
Je me suis peut être trop avancé en disant que Nikon exagère, j'en saurai un peu plus sur ce sujet une fois que j'aurai reçu d'autres devis.

*

maaon

• Invité
reparation d1x
« Réponse #12 le: 25 Août, 2010, 15:31:34 pm »
N'ayant reçu à ce jour aucun retour concernant les demandes de devis que j'ai demandé, je suis en train de me dire que je revendrai certainement ce boitier pour les pièces.

Mais il y a plus grave, je suis en train de me demander si je ne passerai pas chez Canon en achetant un EOS 1ds Mark II à la place du d2x que je visais.

Je suis assez déçu par Nikon pour deux raisons :

Mon D1x me lâche alors qu'il a 70000 déclenchements (ce qui est peu pour un reflex pro).
Le tarif élevé du SAV Nikon (prix pouvant augmenter car le boitier n'a pas été ouvert).

Si j'achète un d2x d'occase avec 50000 déclenchements je n'aimerai pas qu'il me lâche aussi à 70000 déclenchements

D'un autre côté, je ne sais pas ce que vaut un EOS 1Ds mark II en terme de robustesse.
Je ne connais pas les logiciels Canon
Il faudra que je revende mes 3 optiques Nikon ainsi que d'autres matériels (Chargeur, batteries, adaptateurs ...) et je perdrai pas mal d'argent à la revente/achat d'optique

Et pour finir, je ne sais pas si les tarifs du SAV Canon sont inférieurs, il va falloir que je cherche...

Je donnerai suite à cette histoire si ça intéresse certaines personnes.

N'hésitez pas à me donner vos avis, j'en ai besoin.
« Modifié: 25 Août, 2010, 15:50:16 pm par maaon »

reparation d1x
« Réponse #13 le: 25 Août, 2010, 17:12:10 pm »
je suis en train de me dire que je revendrai certainement ce boitier pour les pièces
À ta place je ferai l'inverse.
Comme tu as déjà les optiques et les accessoires, tu peux garder ton D1X pour pièces et en acheter un autre à petit prix sur eBay US.

Celui-ci, par exemple : http://cgi.ebay.fr/Nikon-D1X-DSLR-Body-EXCELLENT-CLEAN-SENSOR-Extras-/130424043835?pt=Digital_Cameras

Même si tu n'as pas de chance et que les douaniers français t'infligent  la TVA (c'est moins fatigant que chercher les trafiquants de drogue  ::) ) ça te fera à peine plus de 300 euros.
À noter : les appareils photo numériques sont exempts de taxe d'importation, c'est déjà ça.

EDIT : quelqu'un recherche un appareil en panne : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=33590.0
« Modifié: 25 Août, 2010, 17:15:18 pm par Jean d'Armery »
Matériel : trop

*

maaon

• Invité
reparation d1x
« Réponse #14 le: 25 Août, 2010, 20:44:10 pm »
Je ne suis pas tout à fait exact en disant que je peux le vendre pour pièces.

Mon boitier fonctionne parfaitement avec l'adaptateur secteur.

Je pourrais donc vendre mon boitier et l'adaptateur secteur à un photographe de studio (qui peut le laisser branché) et vendre à part mes 3 accus, objectifs... mais un photographe studio ne travaille plus avec un d1x.

Je ne voit pas pourquoi je le garderai (je fais des photos qu'en extérieur) et pour ce qui est de le garder pour les pièces, je ne pense pas avoir les compétences pour réparer moi même un reflex numérique.

De plus j'envisageais d'acheter un reflex avec de meilleures performances, si la réparation m'avait couté 100 voire 150 € j'aurai gardé mon d1x comme second boitier et aurai acheté un d2x.

Mais vu que je ne pourrai plus m'en servir, je m'interroge sur le boitier à acheter.

Reste à savoir aussi quel prix je pourrai tirer d'un d1x fonctionnant uniquement sur secteur.
de 3 accus (dont une en fin de vie)
et de 3 optiques : 55 mm f2.8 macro Nikkor ; 24 mm f2.8 AF et 80-200 f4 AI-S

Je pense 500 €, mais j'espère ne pas être en dessous.
« Modifié: 25 Août, 2010, 20:45:44 pm par maaon »

Publicité