Publicité

*

Pascal08

• Invité
 ;) :)Bonjour,

Je me suis mis il y a quelque temps à la photographie ornithologique et animalière.
Je suis équipé d'un Nikon D700, d'un Zoom Nikon VR 80-400 4.5-5.6 entre autres.
J'envisage l'achat du téléconvertisseur NIKON  TC-20-EII, doncl si j'ai bien compris ma focale devient 400x1.5x2 : 2000 mm , le coefficient 1.5 du boitier n'est pas lié au format DX ?
puisque le D700 est en format FX ??
J'avais envisagé la digiscopie, mais je me rends compte que c'est une pratique différente et contraignante pour un photographe.

Merci pour vos avis bienvenus
Pascal08 :-* ::) :hue:

Publicité

*

yannick

• Invité
Téléconvertisseur NIKON Doubleur de Focale TC-20-EII et observation
« Réponse #1 le: 22 Août, 2010, 10:57:13 am »
Bonjour,
Le coefficient 1,5 est lié au format DX et ne s'applique donc pas au D700.
Cordialement

*

Pascal08

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Août, 2010, 11:04:35 am »
Merci tout d'abord pour cette réponse qui a le mérite d'être clair. :D

« Réponse #3 le: 22 Août, 2010, 11:12:53 am »
La focale est donc bien 800mm mais l'ouverture devient f/11 à 800mm. Cette ouverture rend l'AF inopérant dans la plupart des situations, surtout si la scène manque déjà de luminosité. L'usage d'un TC avec cet objectif n'est donc pas recommandé du tout.

*

Pascal08

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Août, 2010, 12:24:18 pm »
Donc OK pour ta réponse, j'ai très peu d'expérience dans ce domaine, mais cela paraît assez logique.
Par contre, pour les photos d'oiseaux je suppose que des membres ont une certaine expérience donc digiscopie ou quel matériel faut-il adopter?
 :hue:

*

crumpler

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Août, 2010, 13:18:16 pm »
Salut,

"Aucun" télézoom n'accepte le doubleur, la perte de piqué est énorme !
Sauf les télézooms 2,8, 80-200 AFS, 70-200 VR 1 et 2, avec des résultats "corrects".

Pour l'ornitho j'ai hésité un temps avec la digiscopie, j'ai des amis qui ont de superbes résultats,
mais j'avais craqué pour un 500 F4...

Pour débuter dans ce domaine avec un réflex, le 300 F4 est le meilleur choix et sur un FF tu peux lui adjoindre le TC17
avec une perte raisonable, alors qu'en aps-c, c'est le TC14 qui va bien.

A+

Ps:Un de mes potes digiscopeur à craqué pour le télé ...

« Réponse #6 le: 22 Août, 2010, 13:50:52 pm »
Tout a fait d'accord avec ce qui a ete dit sur ton fil.

Je ne connais pas la digiscopie. Je fais de l'animalier (tendance ornitho) avec un D300 equipe de l'excellent AFS 300mm f:4. Les resultats sont honnetes mais il faut s'approcher!
Si tu veux des cliches d'oiseaux qui remplissent decement ton format, il te faut soit un objo a plus longue focale ou, comme dit plus haut, un multiplicateur de focale.
La contrainte est superieure avec ton D700, bien que la definition sera identique a grosseur de sujet egale, distance egale, focale egale et qualite de capteur egale, contrairement a ce pensent  beaucoup de photographes! Il y aura simplement plus de champ sur un cliche pris en FX...
Tu peux obtenir quelques cliches sympas en te baladant, mais faut pas trop rever, seul l'affut te garantira un bon pourcentage de reussite.

Bonne journee,FD.
Homo erectus manuelfocus

*

crumpler

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Août, 2010, 14:17:48 pm »
D'accord  avec Rosko.

De plus le TC20E n'est pas compatible avec le 80-400.

*

kritof45

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Août, 2010, 14:44:17 pm »
Bonjour

je me demande s'il n'est pas possible de forcé le D700 à être en DX mais la qualité ne sera plus au rendez vous.
pour moi le tc-20eII ne monte pas sur le 80-400 donc dans tout les cas se n'est pas un bon choix. (ou peu être le X2 kenko mais de toute façon l'af ne suivra pas (il ne faut pas dépasser F8))

kritof45

*

mimot13

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Août, 2010, 17:13:50 pm »
Bonjour,

je confirme que le 80-400 ne peut PAS recevoir de doubleur et de plus même avec un convertisseur de focale 1.4 on se retrouve, surtout à 400mm, avec une ouverture où l'AF ne marchera plus dans la plupart des cas. Enfin et malheureusement, si cet objectif est bien pour la photo télé de type 'général', il n'est pas adapté (ou mal, au choix) à la photo animalière car sa mise au point en AF est bien trop lente. Tous les photographes expérimentés en photographie animalière ne l'utilisent pas pour cette raison. Il date un peu et une mise à jour est souhaitée par beaucoup mais je ne suis pas décideur chez Nikon..   =)
« Modifié: 22 Août, 2010, 17:17:04 pm par mimot13 »

*

Pascal08

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Août, 2010, 18:43:02 pm »
Bon et bien merci pour toutes vos réponses, je m'aperçois que ce sujet n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser.
A vrai dire, je découvre depuis peu cette nouvelle passion pour les oiseaux, les animaux ... il faut tout de même s'y intéresser de près techniquement.
Je ne pense pas franchir le pas vers la digiscopie, je suis patient pour l'affût, mais j'aime avant tout le portrait, le paysage, les gens, merci pour ces infos trés précieuses qui m'éviteront de faire des achats inutiles.

Pascal08 ;C

« Réponse #11 le: 23 Août, 2010, 08:34:17 am »
Voici un petit retour de ma maigre expérience !
J'ai aussi la passion de l'ornithologie, et ma conclusion est la suivante (c'est pas savant, mais très logique !): Plus on ouvre, meilleures sont les images !!!!!
J'ai aussi eu le passage du 80-400 VR (mise au point trop lente), puis 70-300 VR (n'ouvre pas assez et donc vitesses trop basse!)puis la grosse décision, le passage au AFS 300 2.8 VR1 et là je lui colle un TC2.0 III et avec le D700 c'est SUPER !

http://www.photos-digitales.net/index.php/Virelles-13-juin-2010

Lorsque les condition de lumière sont favorables, j'intercale ubn TC1.4 II (modifié au niveau de la bague) et j'obtiens ceci :

http://www.photos-digitales.net/index.php/TEST-AFS-300-TC2-0III-TC1-4II

Le tout est d'essayer de contourner ce coefficient 1.5 du DX qui est inexistant en FX  =D

J'ai aussi fait des tests en réglant le D700 e DX, mais la perte des pixels en animalier se fait trop ressentir  >:(
SONY A7III

*

Pascal08

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Août, 2010, 23:03:19 pm »
 :)Bonjour Pierre,
Merci pour cette dernière réponse ainsi qu'aux autres membres, tes explications plus celles que j'ai obtenues sont trés claires.
Tes galeries photos sont trés prometteuses, on peut voir que ton intérêt pour l'ornithologie est grandissant.
Je vois également que tu est trés bien équipé.
Pour ma part, je vais continuer à travailler avec mon 80 400 VR et je verrai ensuite.
Un lien pour quelques clichés prise avec le 105 MicroNikkor 2.8, j'attends vos commentaires et critiques pour me faire une idée.

http://www.flickr.com/photos/48407249@N05/4436366798/

Pascal

*

allibert

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Août, 2010, 03:39:43 am »
Bonjour

j'ai eu un 80-400 que j'ai vite oublié pour faire de l'animalier. Je suis passé au 200-400 qui fait des merveilles mais il n'est pas toujours simple a porter que ce soit en poids et en prix!.

Le duo 70-200 avec le TC 2 IIIE sur le D700 donne des résultais spectaculaires en bonne lumière

Voici quelque échantillons

http://www.pbase.com/pallibert/image/127679587

http://www.pbase.com/pallibert/image/127227558

si cela peut aider

« Réponse #14 le: 24 Août, 2010, 14:42:00 pm »
Bonjour

j'ai eu un 80-400 que j'ai vite oublié pour faire de l'animalier. Je suis passé au 200-400 qui fait des merveilles mais il n'est pas toujours simple a porter que ce soit en poids et en prix!.

Le duo 70-200 avec le TC 2 IIIE sur le D700 donne des résultais spectaculaires en bonne lumière

Voici quelque échantillons

http://www.pbase.com/pallibert/image/127679587

http://www.pbase.com/pallibert/image/127227558

si cela peut aider

Bonjour,

Sympa, les cliches au 70-200+tc mais peut-on en voir quelques unes au 200-400+tc?
A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

Publicité