Publicité

*

mistral 57

• Invité
debutant photo dans des grottes
« le: 21 Août, 2010, 21:30:42 pm »
Bonsoir
Je sais il n'est jamais trop tard pour bien faire mais la je m'y prends vraiment a la derniere minute.

Demain matin , ma petite famille et moi allons visiter les grottes de Han en Belgique.
Je possede depuis 4 jours un d3000 et je ne metrise pas assez la photos pour realiser de belles prises demain matin

pouvez vous me dire quels reglages (au plus simple ,molette ,enlever le flach etc) pour que je puisse prendre des photos dans la penombre tout en sachant que le flash est interdit dans les grottes.

en esperant vous lire rapidement

merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Août, 2010, 21:32:20 pm »
Mode A en priorité et donc ouverture au max!Monte les isos si c'est trop sombre...Tu possède quels objectifs?As tu un trépied?
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

mistral 57

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Août, 2010, 21:47:00 pm »

ok pour le mode A  , je possede un 18-105 vr sans trepied,ensuite je monte les isos jusqu'a combien ( il fera tres noir) et comment condamne _t_on le flasch?

« Réponse #3 le: 21 Août, 2010, 21:53:01 pm »
Sinon l'idéal est de te mettre un mode M finalement, comme ça tu ouvres ton diaphragme au max et réduis ta vitesse au max, tu montes les isos au max que tu peux et les réduis si tu as trop de bruit...Je dirais que jusqu'à 800 isos c'est potable mais au dessus tu peux si tu n'as pas le choix...Pour bloquer le flash, c'est simple, il ne sortira pas si tu ne le demande pas!

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Août, 2010, 21:54:00 pm »
Bonjour,

Tu peux monter jusqu'à 1600 ISO. En mode A, le flash ne sort pas!

Je pense sincèrement que, vu ton équipement et vu comme tu nous décris l'endroit, il n'y aura pas de miracles. Sorry  :(
Mais ça ne coûte rien d'essayer.

« Réponse #5 le: 21 Août, 2010, 22:28:37 pm »
Mode A, ouverture maximum : f/3.5 .
Mode grande angle 18mm pour avoir la plus grande ouverture possible, et le moins de flou de bougé.
VR sur "on" pour minimiser le bougé.

Si tu trouves un endroit sur lequel t'appuyer (rambarde), profite-s-en. prévois éventuellement un truc pour caler ton appareil sur un support (technique "sac de sable")

Et, SURTOUT, demande bien aux gens de ne pas bouger d'un iota pendant tes prises de vue.
Si tu peux rester sous les 800 iso, c'est surement mieux pour ne pas avoir trop de bruit.

Met toi en mode RAW, ça te permettra de retoucher la balance des blancs si elle n'est pas satisfaisante (ce qui est très possible), et de retraiter ta photo si il y a beaucoup de bruit.
Prend aussi un sac plastique et un chiffon absorbant, c'est souvent humide les grottes.

« Réponse #6 le: 21 Août, 2010, 22:30:44 pm »
Et petite précision, ma copine travaille dans des grottes, et donc je peux te dire d'avance que si ces grottes sont privées, tu peux laisser ton D3000 à la maison, il faudra donc acheter les cartes postales... >:D

*

Vincenzo82

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Août, 2010, 23:21:02 pm »
Il me semble que les photos sont interdites aux grottes du Han...

« Réponse #8 le: 21 Août, 2010, 23:24:00 pm »
Aïe...Si on est 2 à y penser, tu ferais mieux de te renseigner car ç'est vraiment une grande déception que d'arriver fin prêt pour les photos de grottes et qu'un guide te dit froidement: "désolé Monsieur, ici les photos sont interdites..." :-[

« Réponse #9 le: 21 Août, 2010, 23:25:50 pm »
Finalement je viens de regarder et grand soulagement les photos sont belles et bien autorisées!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 21 Août, 2010, 23:42:03 pm »
Coucou Romain,

C'est plutôt une bonne nouvelle car je me rapelle qu'il n'y pas si longtemps que ça, quelqu'un avait posté pour montrer ses photos des grottes de Han, ça s'est résumé à l'enseigne d'entrée ou un truc sur le train car il n'a pas pu shooter selon ses dires...

En tout cas, c'est nul tous ces lieux où l'on ne peut pas shooter, moi c'est simple, dans ces cas, je n'y vais pas, idem pour le musée Hergé, ils peuvent se le mettre où je pense :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Gekos

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Août, 2010, 23:49:59 pm »
J'en ai fait dernièrement... des grottes éclairées par spots de toutes les couleurs...

Sans trépied c'était pas facile (trépied interdit tiens donc  >:() mais malgré un taux de déchet assez important c'est possible d'en sortir quelques unes du lot...
Principal conseil que je te donnerai c'est vraiment de trouver le maximum d'appui possible ! Rambarde, grillage, paroi...
Je suis descendu jusqu'à 1/4 de seconde de pose parfois avec des résultat satisfaisants (j'ai bien dit "parfois" note bien  =D).

Bon courage quand même !

*

snakesnake

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Août, 2010, 01:02:57 am »
J'y suis allé mercredi, donc non les photos ne sont pas interdites. Le guide nous a meme autorisés à utiliser le flash !

Ensuite, j'ai tout fait au 50 1.4, et c'était pas trop ouvert !
Sur pas mal de photos je me suis retrouvé à 6400 isos (sur d700)

Niveau luminosité ca allait encore, mais le problème dans ce cas là, c'est la profondeur de champs ! Beaucoup de photos à la poubelle car y a juste un cm de net

« Réponse #13 le: 22 Août, 2010, 10:20:42 am »
C'est tout le problème. Les photos dans une grotte, c'est une forme de photo d'architecture, donc qui demande de la profondeur de champ. Du coup, les optiques ouvertes ne servent à rien (ou juste à quelques effets spéciaux) et la seule solution est le trépied.
Donc, en gros, on s"embête à trimballer du matos pour ramener des photos floues archi-bruitées.
A mon avis, on y va pour visiter, on laisse le matos photo au sec à la maison et on achète quelques cartes postales ;)
Il y a tellement d'autres occasions pour faire des photos !

*

Olivier

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Août, 2010, 15:42:29 pm »
des résultats de ton expédition ?

Publicité