Publicité

*

jeremy_paris

• Invité
Objectifs non AI
« le: 17 Août, 2006, 23:09:44 pm »
Bonjour!

Finalement, les objectifs AI et les suivants (AI-P ou S) ne sont pas tellement différents de nos objectifs actuels, mis à part l'autofocus. Mais les non AI?? Question bête peut-être, mais les non AI, comment ils fonctionnaient?

Je m'explique: ce fameux "Aperture Indexing", qu'est-ce que ça a réellement apporté?? Pour moi un objectif, on tourne la bague de diaph pour faire coïncider une aiguille sur une autre pour avoir la bonne exposition. Avec un objectif non AI, était-ce différent? Quelle était la différence pour régler le diaph sur ces objectifs par rapport à maintenant? J'ai bien compris qu'il fallait aligner un machin avec un autre mais j'ai du mal à me rendre compte en quoi consistait l'opération.

J'ai aussi lu quelque part que ces objos avait un diaphragme automatique... Qu'est-ce que ça veut dire exactement et en quoi c'est différent d'aujourd'hui?

jerome

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Objectifs non AI
« Réponse #1 le: 17 Août, 2006, 23:23:10 pm »
C'est très simple a comprendre si tu prends ton boitier (argentique) dans la main (sans objectif) tu verras qu'il y a un petite came/ergot/fourchette au niveau de la baionnette et que la couronne arrière de ton objectif n'est pas totalement plane, mais quelle comporte des saillies. donc quand tu monte l'objectif sur le boitier le petit ergot permet grace a taille de l'entaille sur l'objectif d'indiquer au boitier l'ouverture de celui-ci.
Sur les non-AI l'arrière de l'objectif est totalement lisse et sur l'objectif il y a la petite fourchette dans laquelle venait s'enquiller l'ergot d'indexation qui était exterieur donc lorsque on monte un objectif non-AI sur un F, F2, etc il faut faire un va-et-vient avec la bague afin d'indiquer manuellement l'ouverture de l'objectif au boitier. A la grand époque du F les Nikonistse étaient facilement repérés a cause du bruit caractéristique que cela produisait.

RQ: un peu confus ce que je viens d'écrire alors:

explications en images: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=49
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jeremy_paris

• Invité
Objectifs non AI
« Réponse #2 le: 17 Août, 2006, 23:36:43 pm »
Donc, pour les non AI, c'est l'espèce de triangle métallique fendu au milieu qui servait à indiquer au boîtier le diaph choisi? Si j'ai bien compris, avec ces objectifs, tu es obligé de faire un aller et retour avec la bague de diaph à chaque photo (sauf si tu changes pas de diaph)? Ou juste quand tu changes d'objectif?

Merci pour les explications parce que sur les photos, c'est pas évident de savoir où regarder.

jerome

Objectifs non AI
« Réponse #3 le: 17 Août, 2006, 23:49:11 pm »
Juste quand tu changes l'objectif.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

jeremy_paris

• Invité
Objectifs non AI
« Réponse #4 le: 18 Août, 2006, 00:27:44 am »
Ah ok, je comprends mieux. Ca paraît exotique tout ça quand même :D. J'aimerais bien avoir ça dans les mains un jour juste pour me rendre compte.

Publicité