Publicité

*

miranda

• Invité
Conseils pour un labo argentique
« le: 19 Août, 2010, 21:55:29 pm »
Mon projet avoir un labo chez moi.  Première question, quel agrandisseur choisir ? Quelle marque ? Tout  en sachant que je voudrais un jour aussi  faire du MF (6/6 6/9/etc.)  On peut encore trouver des agrandisseurs neufs ? Comment tester un agrandisseur d'ocas? Combien ça coûte un agrandisseur?

Merci pour vos réponses!
M.

Publicité

*

tibor

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Août, 2010, 22:41:41 pm »
Tu as un large choix. Personnelement , j'utilise un Durst M670 (6x7) a tete couleur, tres robuste, bon passe vue,
l'avantage d'une tete couleur est qu'elle te permet de faire les reglages de constrastes directement en jouant sur
la molette, contrairement a un agrandisseur n&B ou il faut utiliser des filtres.
Mais le temps d'expo est aussi plus long avec une tete couleur.

ce site t'eclairera un peu plus sur le materiel de labo : http://www.revelateur.com/materiel/sous_categorie/agrandisseurs.php

Aujourd'hui, enormement de photographes se debarassent de leur labo a des prix ridicules.
Le tout est de trouver du materiel en bon etat, au minimum un agrandisseur 6x7 voir 6x9 (plus stables, pro, et permettent le moyen format).
Attention aussi a trouver un set complet avec les condensateurs pour le 35mm et moyen format, sinon, c'est la galere.

Aussi , le tout est de te munir d'objectifs de qualite. Tu peux trouver des Rodenstock Rodagon, Schneider componon et El-nikor pour une 50 aine d'euros
sur ebay. Ils ont l'avantages d'etre tres fins optiquement et reduisent le temps de developpement grace a leur plus grande ouverture (toujours stopper a 2-3 crans pour un max
de nettete !)

Choisis aussi un agrandisseur pivotable pour des projections murales. (grands formats) Pour le papier, le papier perle warmotone est magnifique pour les portraits. Le baryte est encore meilleur,
mais c'est aussi plus dur a applatir !  :lol:

*

tibor

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Août, 2010, 16:55:23 pm »
il n'y a pas de quoi  ;)

*

Cordulie

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Août, 2010, 12:58:06 pm »
Pourquoi vouloir acheter du neuf alors que les occases sont très nombreuses et intéressantes ?
Je viens de remplacer mon vieux Fuji Lucky par un Durst M605 trouvé sur un site d'enchères (2ème main) pour...75 euros !
Si tu n'y connais rien, je te conseille de te renseigner sur l'existence d'un club photo près de chez toi.
Et lorsque tu trouveras une occase, de demander que qqn t'accompagne pour aller voir l'agrandisseur.

*

miranda

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Août, 2010, 18:45:16 pm »
Merci pour vos réponses. Lundi je vais ecore poster quelques questions.  A+

*

tibor

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Août, 2010, 22:28:15 pm »
des photographes se debarassent de leur matos ici, en amerique du nord.
Juste apres avoir debourse 250 euros pour mon Durst M605 color (etat neuf),

j'ai vu un M805 a 50 euros, mais bon, je l'ai laisse... ca fait mal mais c'est comme ca !

certains les laissent meme au bord de la route !!! :lol:

*

Cordulie

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Sep, 2010, 13:04:15 pm »
Ce M605 a un diffuseur, et convient aussi au moyen format !

*

Cordulie

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Sep, 2010, 19:30:42 pm »
Je n'en sais rien...j'avoue que moi et la technique ça fait deux...
J'ai lu tout le mode d'emploi de l'agrandisseur, et m'inquiétais de ne pas voir de condenseur (ils parlaient de placer un autre pour le 6x6.
J'ai alors amené mon agrandisseur à un ami photographe et animateur d'un club photo qui m'a dit que mon modèle était à diffuseur...

« Réponse #8 le: 14 Sep, 2010, 17:12:00 pm »
Bonjour,

Le Durst M605 était (et est peut-être encore) fourni avec un condenseur 24x36 plus un condenseur 6x6, ainsi que deux platines porte objectifs pour les objectifs dédiés.
Le passe vue de basse peut prendre jusqu'à des films 6x6
J'en ai utilisé un durant plus de 20 ans, tant au plan professionnel qu'amateur.
Par ailleurs c'est un bon agrandisseur offrant des possibilité variées (bascule, décentrement, pivotage de la tête pour projections murales, transformable en banc de repro, etc.)

Cordialement.

*

lesifs

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Sep, 2010, 23:16:07 pm »
Bonsoir,

Perso, j'ai utilisé deux bécanes multi formats :
- D5 prolab Omega. parfait mais cher et encombrant
- Beseler 23CII. J'ai aimé ce dernier, un peu mécano mais surtout en raison de son condenseur focalisable permettant une excellente répartition de la lumière, quelque-soit la taille du neg. Attention cependant  aux passes-vues parfois un peu agressifs.

j'ai encore cet agrandisseur (dans mon grenier), je vais peut-être un jour me remettre au labo... un jour... ::)...

Sinon, je pense qu'actuellement, il faut acheter d'occasion vu les prix. J'ai un ami qui vient d'acheter un Omega prolab D5 pour 250 euros avec optiques....  :P  c'est fou !

*

remyg

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Oct, 2010, 16:50:24 pm »
Il y a un très bon agrandisseur pas cher c'est le Meopta Magnifax 4A qui va jusqu'au 6x9 compter d'occasion environ 200 euros.

Cet agrandisseur est utilisé par Derek pour ses paysages : http://www.darknessandlight.co.uk/ ce qui est une référence.

Publicité