Publicité

probleme Rendu D700 par rapport D90
« Réponse #15 le: 20 Août, 2010, 11:04:22 am »
titi83140 m'a soumis quelques photos issues de son D90 et rassurez-vous, les bases de la photo, il connait ;)
Donc il s'agit probablement d'un problème de paramétrage qui va se résoudre !

Publicité

*

jim190669

• Invité
« Réponse #16 le: 20 Août, 2010, 11:19:44 am »
Hello,
il est possible de télécharger depuis le site Nikon une série de courbes de réglages (portrait, paysage, rendu type D2X, etc) qui peuvent s'appliquer à la prise de vue (après chargement dans le boîtier) ou bien a postériori dans View NX ou Capture.
Par ailleurs, il y a un post "D700, trucs et astuces" (utiliser la fonction recherche du forum) qui donne plein d'infos sur les réglages possibles avec ce boîtier.
Il faut reconnaitre que les possibilités et combinaisons sont tellement nombreuses qu'il n'est pas facile de s'y retrouver! J'ai passé du temps au départ à essayer diverses solutions en partant des courbes proposées par Nikon et une fois le rendu à mon gout, j'ai enregistré les réglages dans le boîtier en shoot1, shoot2, etc que j'ai renommé portrait, paysage, sport, ect. et qui sont accessibles via la touche info à l'arrière.

Bonnes photos
A+

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #17 le: 20 Août, 2010, 11:50:33 am »
S'il connait les bases de la photo, je ne comprends pas ce post à moins que vraiment le boitier est bon pour le poubelle, (il y en a une prés de chez moi)  :lol:
Charger des courbes !!! Qui a besoin de ses courbes, vos logiciels sont tous capable régler les courbes, il suffit de s'y mettre et non de vouloir tout automatiser .... pour moi une courbe ne s'applique pas à toutes les images, chaque images est un cas particulier .... bof, je ferme mon bec ... Bonne journée

« Réponse #18 le: 20 Août, 2010, 12:05:41 pm »
Charger des courbes !!! Qui a besoin de ses courbes, vos logiciels sont tous capable régler les courbes, il suffit de s'y mettre et non de vouloir tout automatiser .... pour moi une courbe ne s'applique pas à toutes les images, chaque images est un cas particulier .... bof, je ferme mon bec ... Bonne journée
Les optimisations ne sont pas seulement des courbes mais un set de réglages qui permet d'obtenir, dès l'ouverture du fichier, un rendu agréable et proche de ce que l'on souhaite. Elles affectent le contraste (donc la courbe) mais aussi l'accentuation et le rendu colorimétrique.
Libre à chacun de dédaigner ces réglages et de repartir du fichier le plus neutre possible.
Mais lorsqu'on a trouvé un rendu qui correspond à son goût, ça n'est pas non plus idiot de le choisir comme point de départ du post-traitement qui, pour le coup, sera plus léger.
Il ne s'agit donc pas d'automatiser dans le sens d'obtenir un rendu standard pour toutes ses photos, mais de préparer le travail de post-traitement en évitant de refaire, sur chaque fichier, les mêmes manipulations répétitives.

De toute manière, une courbe, tu en utilises forcément une: celle qui est activée dans l'optimisation d'images que tu as choisie !

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #19 le: 20 Août, 2010, 12:42:09 pm »
Les optimisations ne sont pas seulement des courbes mais un set de réglages qui permet d'obtenir, dès l'ouverture du fichier, un rendu agréable et proche de ce que l'on souhaite.
Libre à chacun de dédaigner ces réglages et de repartir du fichier le plus neutre possible.
Mais lorsqu'on a trouvé un rendu qui correspond à son goût, ça n'est pas non plus idiot de le choisir comme point de départ du post-traitement qui, pour le coup, sera plus léger.
Il ne s'agit donc pas d'automatiser quoique ce soit, mais de préparer le travail de post-traitement en évitant de refaire, sur chaque fichier, les mêmes manipulations répétitives.

De toute manière, une courbe, tu en utilises forcément une: celle qui est activée dans l'optimisation d'images que tu as choisie !
Eh ! bien ....
Oui ma courbe d'optimisation est neutre ...................
Je maintiens, que chaque image nécessite un traitement , une courbe etc ... diverse ... si l'on choisi un boitier haut de gamme , il faut savoir que ce boitier sors des brut de capteur .... je ne veux même pas entendre parler des .jpeg ... rien de plus vrai et naturel que le brut de capteur .... c'est sûr et beaucoup d'entre vous le savent bien qu'il faut alors "dématriser" ou si vous préférez développer votre image afin qu'elle devienne une beauté ...  Maintenant que l'on me parle de soft intégré de l'appareil numérique ... ok .. mais avec l'argentique , le traitement est-il absent ????? Et pourtant j'ai essayé de resté en argentique, mais la comparaison des images entre les deux m'ont fait oublier le bon vieux rouleau .... quoique en noir et blanc il reste bien encore trés appréciable ... Voilà, je ne charche pas la polémique, mais il faut arreter deire tout et n'importe quoi, cela vaut pour moi aussi  :lol:

« Réponse #20 le: 20 Août, 2010, 12:51:26 pm »
Pas de problème, il y a plusieurs façons de faire. Chacune est parfaitement respectable et ni plus ni moins intelligente qu'une autre ;)

Ce que je voulais dire, c'est que la courbe neutre que tu utilises est une courbe parmi d'autres. Est-on sûr que c'est elle qui reproduit le plus fidèlement ce qui sort du capteur? On n'en sait rien puisqu'avant d'appliquer cette fameuse courbe ... l'image n'existe pas ! Donc c'est un choix comme un autre et d'aucuns préféreront l'optimisation "D2X" ou l'optimisation "Standard" comme point de départ pour le traitement de leurs images, rien de plus naturel (les goûts et les couleurs!)

Avec l'argentique aussi on choisissait une courbe, mais on le faisait au moment de charger son film. Les courbes s'appelaient alors Velvia, Provia, Réala, T-Max...  Et effectivement, ça ne dispensait pas de travailler sa photo, on est bien d'accord.

Publicité