si je fais des photos chez moi tranquille est ce que je vais avoir besoin de mon flash ou pas?
Vaste question !
Le flash est un accessoire très utile en macro, pas strictement indispensable mais il aide bien.
- lumière naturelle globalement insuffisante, ce qui est souvent le cas en intérieur;
- Fond trop sombre à éclairer, parce qu'on veut éviter ces fonds noirs trop systématiques en macro ;
- Ombres à déboucher sur le sujet principal (fill-in);
- Effet de contre-jour
- etc.
les applications sont donc nombreuses. Et si tu as deux flashes, c'est encore mieux.
D'un autre côté, il faut apprendre à les gérer pour éviter des reflets disgracieux. Et éventuellement les compléter avec des petits réflecteurs ou des diffuseurs bricolés : carton blanc, plaque de polystyrène, papier-alu ménager, papier-calque, morceau de tissu tendu sur un cadre...
Ensuite, je te suggèrerais, en plus ou au lieu d'un club photo (comme tu le sens) d'investir quelques euros supplémentaires dans un bon bouquin, comme > celui-ci <
> celui-ci <, qui devrait bientôt être commenté dans la section Actualités/livres de NP.
Et bien sur les tutoriels NP :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=14Tu gagneras beaucoup de temps en évitant les erreurs "de débutant".