Publicité

*

TonyD

• Invité
Optique pour portait en studio avec nikon d300
« le: 17 Août, 2010, 20:47:04 pm »
Bonjour, avant tout des petits détails.  

je suis en train de me faire un petit studio chez moi (je suis pas un pro c est juste une grosse passion). Donc pour faire du portrait.
Actuellement j utilise un D300 avec mon tamron 28-75 f2.8 et j aimerais avoir une optique plus adapté au portrait.
j ai des éclairage type spot et mon flash est connecté avec un câble donc je peut avoir du recul s il faut.

Donc j ai plusieurs solution (enfin pour moi)

-garder mon tamron 28-75 f2,8
-mon sigma 70-200 f2,8 j utilise tout le temps en extérieur car je le trouve meilleur que mon 28-75. mais bon pas forcement bien adapté poru du studio.
-le nikon 50 f1,4
-le nikon 85 f1,8
-le nouveau Samyang 85mm f1,4.

pour l instant je pencherais plus pour ce dernier Samyang

Merci de m aider pour mon achat
ps j ai vu plein de test sur le Samyang mais pas vraiment de comparatif
« Modifié: 17 Août, 2010, 21:31:07 pm par Weepbitterly »

Publicité

Otique pour portait en studio avec nikon d300
« Réponse #1 le: 17 Août, 2010, 20:54:58 pm »
A ta place, je prendrai le 50mm 1.4G qui dispose de la motorisation interne alors qu'avec leSamyang(petite précision, il ouvre a 1.4 et non 1.8 comme tu as précisé), il faudra faire la MAP manuelle.
Apres si ton budget est illimité, le Nikkor 85mm est un bijou d'une qualité bien superieure aux 2 autres...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 17 Août, 2010, 21:15:32 pm »
Si ton talent dépasse les capacités des objectifs que tu possèdes déjà, il peut-être aussi bon de penser à  un autre boîtier :lol: :lol: :lol:
[mode taquin off]

Non, plus sérieusement, que reproches-tu à tes objectifs? Ton Sigma ne convient pas pour le studio, alors pourquoi vouloir un 85? Faut être fortiche pour voir la différence sans comparer.

Pour ce qui est du 50, seul toi sait à quelle focale tu shootes normalement, perso c'est un choix que j'éviterai mais bon, c'est personnel.

Le Samyang est une très bonne affaire vu son prix.
Du matériel de qualité bon marché, ça n'existe pas, à moins qu'il ne manque quelques boulons au boss de la boîte, celà ne veut, hélas, pas dire que ce qui est cher soit bon...
tl;dr

« Réponse #3 le: 17 Août, 2010, 21:20:28 pm »
Si tu l'utilises exclusivement en studio, le Samyang est peut-être intéressant. Mais en dehors de cette utilisation, faire la MAP manuelle avec un viseur DX et à très grande ouverture, c'est trop sportif pour moi ;)
Le 85 f1.8, en revanche, est mon préféré en portrait.
Attention, en DX, il faut vraiment du recul si tu souhaites cadrer un peu large !

« Réponse #4 le: 17 Août, 2010, 21:48:00 pm »
Tout à fait, ça dépend de quel type de portrait.

Très serré ; tête + épaules ; buste ; plan américain ; portrait en pied : Ça fait une belle grosse différence et au moins trois longueurs focales différentes...

Et un recul possible de 2 mètres (par rapport au modèle, non par rapport au fond) ou de 6 mètres, ça fait aussi une différence.

Suivant le recul imposé et le cadrage souhaité, tu peux choisir n'importe quelle focale entre les extrèmes 85mm (et même plus long) et 35mm (ou même plus court).

En revanche, en studio (lumière artificielle), l'ouverture maxi n'est pas un critère de choix de l'objectif, qui est le plus souvent fermé à f/11 ou f/8. Tu as en principe tout ton temps pour peaufiner l'éclairage et la mise au point, et tu voudras une profondeur de champ confortable pour être certain que tout est net.

*

TonyD

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Août, 2010, 23:12:05 pm »
Bonsoir,

Alors tout d abord je voudrais changer mon tamron 28-75 pour l intérieur et donc la pour faire du studio pour la simple raison qu en portrait extérieur je trouve mon sigma 70-200 bien meilleur que le l autre et comme le 70-200 pour du portait intérieur c est pas top je me dit que je doit trouver un focal fixe qui doit bien etre meilleur que mon tamron.

C est pour faire du portrait tete+epaules voir buste maxi avec comme recule je dirais max 3-4m du sujet.

je vais tester demain voir avec mon 70-200 si une focal de 85 sa passe nivo cadrage déjà.
si sa ne passe pas je croix que mon choix sera vite fait est ce portera sur le nikkor 50mm f1,4.

si c est sa y a t il vraiment une grosse différence entre le tamron 28-75 et le 50mm f1,4 ?

sinon vous avez un avis des différence de qualité entre le nikkor 85 f1,8 et le samyang f1,4 ?

bonne nuit et encore merci de votre aides

« Réponse #6 le: 17 Août, 2010, 23:17:01 pm »
Ben une bien plus grande ouverture pour le 50 comparé au Tamron et donc un Bokeh de toute beauté idéal pour le portrait.
Et pour le Samyang 85 1.4(je le confirme une seconde fois...), il y à évidemment une différence de qualité avec le Nikkor mais le budget n'est pas le même...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 17 Août, 2010, 23:29:35 pm »
en voyant plusieurs en gand angle, je suppose que c'est plus ton style, là pas besoin de se jeter sur un 85 car en général on possède ce genre d'objectif lorsqu'on a déjà un zoom couvrant cette focale, c'est justement pour avoir un cailloux orienté portrait, il ne te servira pas vraiment à mon avis, bien que je n'ai jamais utilisé le Tamron 28-75, un rapide survol des commentaires, fait ressortir que c'est un caillou correct, juste un peu mou sur les bords mais pour le portrait, ce n'est pas forcément un défaut.

Je maintient mon étonnement à ce que tu cherches un autre caillou, si tu veux vraiment un autre caillou, opte alors pour le 50/1.4, il t'apportera une complémentarité en offrant une ouverture que tu ne dispose pas encore.

sinon, faudra t'essayer avec ton zoom, le scotcher à 85 et voir si tu peux shooter avec cette focale, si oui, le Nikon ou le Samyang t'offriront beaucoup de bons moments
tl;dr

« Réponse #9 le: 17 Août, 2010, 23:34:15 pm »
Pour le type de photo que tu présente, le 50 ne pourra que te paraitre meilleur!

« Réponse #10 le: 17 Août, 2010, 23:53:49 pm »
Ben une bien plus grande ouverture pour le 50 comparé au Tamron et donc un Bokeh de toute beauté idéal pour le portrait.

Je me répète, désolé, mais en studio (= 100% lumière artificielle) un objectif lumineux ne sert à rien.

D'abord, la lumière ne manque pas.

Ensuite, le fond est contrôlé à 100%. Quelle est l'utilité de mettre un fond pourri et d'essayer ensuite de le flouter, alors qu'il est si facile de tendre un fond uni ?

Enfin, l'esthétique d'une photo studio c'est d'avoir tout le sujet net. Cela, j'admets que ça peut se discuter dans un esprit créatif, mais bon, regardez le travail fait en studio ici ou là, c'est quand même très rare.
« Modifié: 17 Août, 2010, 23:58:27 pm par Weepbitterly »

« Réponse #11 le: 17 Août, 2010, 23:56:41 pm »
Le piqué sera également meilleur (d'apres ce que l'on m'a dit, je ne connais pas le Tamron) avec le 50mm.Apres si le recul et le budget te permet le 85mm, ça m'a l'air le meilleur choix...

« Réponse #12 le: 18 Août, 2010, 00:04:50 am »
Si on veut un piqué d'enfer, pour rester autour de 50mm, alors il faut plutôt choisir :

- soit le 60mm macro
- soit le 45mm PC-E (pas donné).

Mais le piqué maximum est-il un choix idéal pour du portrait ?

« Réponse #13 le: 18 Août, 2010, 00:06:11 am »
effectivement, un piqué d'enfer risque de faire crier quelques modèles... ;D

« Réponse #14 le: 18 Août, 2010, 11:56:52 am »
bonjour ,
moi j'ai un nikon 85mm f1.8 , il est tres bon ; meis en interieur en portrait plain pied il faut du recul .
je aussi en exterieur . sinon le 35mm et le 50 sont bon aussi mais je les ai pas essayer .
bonnes photos .
« Modifié: 18 Août, 2010, 12:40:39 pm par photosud »

Publicité