Publicité

*

jolinar

• Invité
adaptateur monture PRAKTICA baïonnette
« le: 17 Août, 2010, 17:27:34 pm »
Bonjour à tous,

j'ai récupéré 2 objos PENTACON - PRAKTICA à baïonnette.

Existe-t-il une bague d'adaptation pour utiliser ces 2 objos sur mon D90 ?

merci à tous

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Août, 2010, 18:04:44 pm »
Oui ici sur ce site enjoyyourcamera

Mais sache que tu vas perdre tous les automatismes  ;)

*

jolinar

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Août, 2010, 18:18:03 pm »
merci bcp !!

à votre avis, est-ce ça vaut le coup de mettre les 45 euros pour ce genre de vieux objos qui vont produire une photo d'une qualité obsolète ?

« Réponse #3 le: 17 Août, 2010, 18:27:43 pm »
merci bcp !!

à votre avis, est-ce ça vaut le coup de mettre les 45 euros pour ce genre de vieux objos qui vont produire une photo d'une qualité obsolète ?

Je ne connais pas ces cailloux désolé  ::)

*

jolinar

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Août, 2010, 18:52:17 pm »
pensez-vous que cette bague conviennent pour les 2 objos ci-dessous ?

« Réponse #5 le: 17 Août, 2010, 19:44:30 pm »
A mon avis aucun intérêt pour le 50 mm ... Et même pour l'autre, car je  doute que les performances optiques de ces objectifs soient à la hauteur du D90 qui est plutôt exigeant. A mon avis garde tes sous pour du matos vraiment compatible, car là tu vas dépenser ton argent pour rien.

Buzzz

*

jolinar

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Août, 2010, 00:03:49 am »
après vérification sur le site que tu m'as donné, la bague Pentacon - Nikon proposée ne me parait pas convenir.

Les 2 objos que je possède (photo ci-dessus) sont des baionnette Praktica de type B. (le vieux apn étant un BC1).

Je pense donc que ce type de baionnette n'a rien avoir avec la baionnette Pentacon qui me parait énorme à côté.

Quelqu'un peut-il confirmer mon analyse ?

merci

« Réponse #7 le: 18 Août, 2010, 00:07:30 am »
Le 50/1.8 n'est pas moyen car il est...bon(!), voire TB au centre dès f5.6. C'est un bon produit "made in DDR"
Le zoom n'est, par contre,  pas une production du "Kombinat" mais bien de chez Sigma, au même titre que le 28/2.8 de cette gamme "Prakticar"... (et d'autres aussi..)  ;)
Pour les 45 euros, autant acheter sur la baie un "hyper complet" Praktica BX20 et lui remettre un film dedans; çà fera toujours un trio bien capable de faire des bons clichés.....une autre façon de se faire plaisir et de faire des photos...autrement.... ;) :)

La baïonnette "Pentacon" concerne le Pentacon Six (c'est annoncé..!!); c'est à dire l'antique reflex 6x6...!!! Elle n'a bien sur rien à voir avec la baïonnette à contacts électriques du "petit BC-1". A ce sujet et si tu as donc et déjà un BC-1, pas besoin d'un BX20 alors
Comme on est "dans le sujet", il faut savoir que Praktica fut la première marque à mettre des contacts électriques dans sa monture (c'était encore du M42..!). Le BC-1, sorti dans les années 80, poursuivait cette avancée avec la monture PB (Praktica Bayonet). Pour l'annecdote, la gamme PB possédait un superbe petit soufflet qui possèdait ces contacts "élec" des deux cotés; permettant, en macro, la visée et la mesure à pleine ouverture. Nos "grandes marques chéries" en étaient encore (et sont restées...) au déclencheur double et au "tout mécanique" (Nikon PB-4, PB-5, PB-6,...)
Et donc, par définition, ils avaient "tout bon" avant les autres...mais pas les moyens, hélas pour eux.. :-\
« Modifié: 18 Août, 2010, 00:22:06 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

jolinar

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Août, 2010, 11:47:55 am »
Merci pour le petit cours d'histoire  :)

Donc peut-on en déduire qu'il n'existe pas de bague d'adaptation PB - Nikon ?

« Réponse #9 le: 18 Août, 2010, 19:42:45 pm »
Perso, j'en ai jamais entendu parlé.... :|
Nikon et les autres...

Publicité