Bon, eh bien après avoir potassé l'ouvrage très intéressant de Claude Tauleigne, je commence à comprendre certaines choses.
Pour ceux qui souhaiteraient acheter l'ouvrage de M. Tauleigne, en fait sa lecture doit être double, avec le mode d'emploi ouvert à côté. L'ouvrage de M. Tauleigne n'est pas un second mode d'emploi mais bien un amoncellement de conseils pour mieux tirer profit du D200, surtout à destination de débutants dans mon genre qui n'y pipent pas grand chose.
Quelques prises de vue ce soir après programmation du boîtier. Evidemment, je suis déçu du résultat, parce que je ne maîtrise pas assez les différents paramètres pour me permettre de trouver le réglage parfait.

A ceux qui vont critiquer : soyez indulgents, ce sont mes véritables premières photos avec un travail de réglages préalable ;
A ceux qui vont me dire que ça n'est pas si mal pour un premier résultat : c'est ce que je me dis aussi au fond de moi, mais je me dis aussi que je suis déçu que ce ne soit pas mieux ! Mais en même temps, ça me donne envie de continuer d'apprendre pour faire mieux.
Je vais tâcher d'exprimer avec mes mots de néophyte les difficultés que je rencontre :
- en mode rafale, il n'est pas évident du tout de garder un cadrage satisfaisant ; d'autre part, je ne suis pas encore fluide dans le déplacement de mon appareil en suivant le sujet ;
- le flash ne suit pas la cadence, et du coup l'éclairage n'est pas optimal ;
- je n'ai pas réglé la balance des blancs manuellement, et du coup la fourche blanche est sur-exposée (on dit comme ça ?) ;
- je pense qu'il me faudrait plus de recul, et que le sujet (ma femme) se déplace plus rapidement !
Alors évidemment, comme un appareil haut de gamme appelle des accessoires haut de gamme, déjà des manques se font sentir :
- un flash plus performant ;
- une poignée avec accus ou des accus supplémentaires (vue la différence de prix, je pense privilégier la poignée d'ici fin septembre) pour l'autonomie ;
- j'ai vu ce que l'on pouvait faire avec un grand angle, et ça m'a beaucoup plus... jusqu'à ce que je découve le prix : 1200€ pour le "fish eye" Nikon !
Moralité, j'ai encore beaucoup de chances à apprendre, mais l'envie est bien là.Et techniquement, j'avais peur d'être rapidement largué mais la simplicité d'écriture de l'ouvrage de M. Tauleigne m'a très agréablement surpris !