Bonsoir,
Beaucoup d'utilisateur de reflex s'étonnent que leur nouveau joujou produit des résultats décevant par rapport à leur petit truc qu'ils utilisaient auparavant.
Il y a une explication très simple à ça, les petits boîtiers travaillent beaucoup en hyperfocales qui a pour conséquence d'offrir une photo qui est net partout.
Pour réaliser ça, il faut avoir une vitesse suffisamment rapide, grande profondeur de champ, ce qui implique une gestion automatique des isos, ensuite penser à accentuer les différents paramètres comme pour la netteté etc... Bon, ça c'est le mode plouc pour essayer de reproduire ce qu'offre les petits apn qui miraculeusement offrent des images qui semblent nettes
En zoomant plus tu réduis aussi les occasions pour avoir le cliché net car le plus souvent tu te retrouveras avec une plus petite ouverture et une plus longue focale demande une vitesse minima aussi plus élevée, en principe on prend la focale comme valeur minimale ce qui donne pour un 200mm, 1/200 sec. Ensuite faut voir les mouvements de tes oiseaux, en fonction de l'oiseau en question, faudra une vitesse minimale plus ou moins élevée.
Dans l'absolu, même en vol, si les ailes ne sont pas net, n'est à mes yeux pas un problème, faut suivre l'oiseau dans son vol pour obtenir un beau filé.
Si tu es en intérieur, car j'ai vu des photos en intérieur il me semble, le flash déporté peut être un bon accessoire, il t'aidera à figer les mouvements, si c'est ce que tu recherches, sinon il faut paramètrer le flash en slow (éventuellement en second rideau), surtout éviter le flash en pleine poire qui applati et rend l'image vraiment moche.
Si tu as du mal à avoir ton sujet dans la zone de netteté, faut opter pour la méthode en hyper focale,
Sinon si tu as un objectif AFS, le colimateur en dynamique (rectangle blanc) et AF-C (continu), lumière en matricielle il se peut que tu obtiennes aussi de bons résultats, je donne cette alternative en pensant que tu n'as pas l'occasion de faire la mise au point comme tu l'aurais voulu car l'oiseau n'étant pas sur le capteur actif.
Rien ne remplacera les essais et bien analyser ce qui ne va pas

et surtout ne pas se laisser décourager, ni croire que son matos n'est pas le bon, avec le D3000 on doit pouvoir faire de bien belles choses.