Coucou !
Bon, j'ai joué avec le pic épeiche, et je fais les mêmes remarques qu'auparavant, sauf que là, tu étais en RAW.
Mais, les ISO auto te donnent 1250, ce qui est beaucoup trop.
Ton optique utilisée à pleine ouverture t'aurait permis d'être aux alentours de 400~500 ISO et là, tu n'aurais pas eu de bruit.
(Désactive la réduction du bruit ISO : elle est inutile jusqu'à 800, et fait perdre du temps à l'enregistrement.)
Tu es en AF Dynamique 51 points, et c'est parfait pour les oiseaux, mais tu peux enlever le suivi 3D qui ne sert pas à grand chose pour eux.
Je suis intervenu dans NX2 à partir de ton image jpg pesant peu et donc, mes corrections n'auront pas la valeur qu'elles auraient eue avec le RAW original, mais ça donne une idée.
J'ai fait une légère réduction du bruit (intensité : 10 / netteté : 5) en cochant la case meilleure qualité, puis "réduction de l'effet de bord", et en allant dans "Opacité" où le menu déroulant propose "Luminance et Chrominance". C'est là qu'il faut intervenir : Chrominance à 100 % et Luminance à ± 50 %.
Ensuite, j'ai utilisé les U-Points sélectifs pour le masque flou que je n'ai appliqué que sur l'oiseau en plusieurs points, ainsi que sur le bord de l'arbre sur lequel il est posé. Valeurs : Intensité = 25 - Rayon = 5 - Seuil = 0.
Enfin, j'ai appliqué un léger flou gaussien sur l'arrière-plan en utilisant l'outil "Lasso +", et en suivant l'arbre où il est posé, en entourant largement l'oiseau et en remontant au bord de l'image par la droite. J'utilise un lissage des contours de l'ordre de 45 à 50. Valeur du flou : 7.
Plus quelques interventions sur les niveaux et courbes…

J'ai fait aussi un recadrage à peu près dans les proportions du tien, mais à partir d'un jpg de seulement 300 Ko… Donc, la qualité n'est pas vraiment là.
Maintenant, si l'on part du principe que chacun prêche pour sa paroisse, tu peux aller jeter un coup d'œil sur un fil que j'ai créé il y a un an ou deux dans le forum
"Logiciels - Capture NX, etc." Ce fil s'intitule :
Ce que permet Capture NX2 et tu y trouveras pas mal de choses. À l'époque, je n'étais qu'à mes débuts dans NX2. Mais je persiste à dire que c'est un remarquable logiciel pour les NEF !
Continue, et dès que tu peux, offre-toi le 4/300 tant qu'il n'est pas transformé (car il me semble difficile de faire meilleur actuellement), et offre-lui un TC-14 EII. Il est aussi très bon avec le TC-17 EII, mais plus réactif avec le 14 qui ne fait perdre qu'un diaphragme. Sur le capteur du D300, tu te retrouves avec l'équivalent d'un superbe 5,6/630 mm excellent dès la pleine ouverture, et faisant la mise au point à 1,45 m en AF et 1,40 m en mise au point manuelle. Pas mal pour les libellules et papillons !

Bonnes photos !