Publicité

*

mimi6721

• Invité
quel objectif pour Nkon D300S
« Réponse #15 le: 18 Août, 2010, 14:04:15 pm »

Uploaded with ImageShack.us

exifs : focale 500mm
          mise au point AFC
          Vitesse 5000s
          Iso : auto

Publicité

*

mimi6721

• Invité
« Réponse #16 le: 18 Août, 2010, 14:19:38 pm »

exifs : focale : 18-250
                       AFS
                       F10
                       400S

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #17 le: 18 Août, 2010, 18:15:05 pm »
Ouf !!
effectivement, c'est mou, mou, mou...aussi bien l'une que l'autre.

*

mimi6721

• Invité
« Réponse #18 le: 18 Août, 2010, 18:21:52 pm »
tu as une solution ?

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #19 le: 18 Août, 2010, 18:33:20 pm »
je suppose que j'ai pas droit de répondre avec un Nikkor 500mm AFS F/4 VRII ?

non ??

c'est sûr ?  ;D

bon alors, tes paramètres me semblant tout à fait corrects, je ne vois que soigner l'étape de post-traitement pour donner un peu de tonus aux images.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #20 le: 18 Août, 2010, 18:34:41 pm »
la première est molle surtout du fait que tu shootes à pleine ouverture, bien que cela ne soit pas une règle fixe, il est conseillé de fermer deux stop pour avoir le meilleur de l'objectif.

La seconde est à mon avis dû à une MAP un chouilla trop en avant.

Faut sinon voire si tu n'as pas un front focus, tu as sur le D300s la fonction pour affiner la mise au point je crois, il serait sage de tester ça si tu crois que le mal se situe là.
tl;dr

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #21 le: 18 Août, 2010, 18:36:52 pm »
la première est molle surtout du fait que tu shootes à pleine ouverture.
tu as sans doute raison, ca n'arrange pas la résolution à 500mm du bigma qui n'est pas non plus un foudre de guerre. En plus, il y avait de la marge : 1/2000s restait une vitesse de sécurité suffisante, et on avait récupéré déjà plus d'un stop.

La seconde est à mon avis dû à une MAP un chouilla trop en avant.

bof... à F/10, ca ne devrait pas jouer. je pense plus que ca vient de l'optique.
« Modifié: 18 Août, 2010, 18:40:42 pm par tigerwoods »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #22 le: 18 Août, 2010, 18:42:08 pm »
tu as bien raison TigerWoods, ça devrait englober le tout mais j'ai comme l'impression que la zone PDC est en avant du sujet, les vaguelettes semblent avoir un bon contraste, donc il se pourrait qu'il y ait un soucis de front-focus...
tl;dr

« Réponse #23 le: 18 Août, 2010, 18:53:47 pm »
Re-bonjour Mimi6721,

Ton aigrette passée dans NX2 explique tout.
Je l'ai un peu reprise afin de lui donner le tonus qu'elle aurait dû avoir si tu avais effectué les réglages suivants sur ton D300s :

- RAW
- Mesure pondérée centrale avec cercle de 6 mm (jamais de matricielle pour des photos d'oiseaux) ;
- Espace couleur : RVB (sRVB à la rigueur, mais le spectre est moins riche) ;
- Balance des Blancs : manuelle à 5 560 K ;
- ISO : 400 maxi (ici, tu as 900 ISO pour une vitesse de 1/5000e : à 400 ISO, tu aurais eu une vitesse largement suffisante d'environ 1/2000e) ;

- Surtout, ne pas utiliser le D-Lighting qui ne sert qu'à avoir des problèmes (en tout cas, ici cela ne sert à rien) !

Je n'ai donc pas regardé la mouette.
Cela dit, ton optique est certainement un peu "molle" à 500 mm et à pleine ouverture. Ferme un diaphragme, et ça ira mieux.
Tu n'as apparemment pas de problème de mise au point : tout vient de mauvais réglages du boîtier.

Continue, et tu risques de redécouvrir tes optiques. Après, tu passeras peut-être un jour au Nikkor AF-S 4/300… Le top du top !  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

mimi6721

• Invité
« Réponse #24 le: 18 Août, 2010, 19:46:47 pm »
Pierre, je ne suis pas pro avec la balance des blancs au contraire c'est pour cette raison que je reste en automatique. En manuel comment savoir si les valeurs K sont bonnes. Je règle avec la molette en fonction du temps.

« Réponse #25 le: 18 Août, 2010, 19:47:48 pm »
Finalement, j'ai regardé la mouette.

Mêmes remarque au sujet du réglage de l'appareil.
Dans le cas de l'aigrette, tu peux même utiliser la mesure spot, analyser la lumière sur l'oiseau et recadrer en mémorisant cette mesure (voir la notice d'emploi).

Voici ta mouette passée rapidement dans NX2 :

(Georges Brassens)

« Réponse #26 le: 18 Août, 2010, 19:53:21 pm »
Mimi, pour la balance des blancs, ce n'est pas une question d'être pro ou pas pro.
Si tu effectues tes prises de vues en RAW et non en JPEG, un logiciel comme Capture NX2 te permettra toujours d'intervenir sur la balance des blancs en post traitement. (Je te conseille aussi d'investir dans ce logiciel, très utile pour les RAW de Nikon.)

Moi, je règle ma température de couleur (= balance des blancs) sur une valeur proche de celle des émulsions "Lumière du jour" en diapositives, c'est-à-dire autour de 5 600 K, et ce, quelle que soit l'heure de la journée, et quel que soit le temps qu'il fait. Je n'ai jamais de mauvaises surprises et si cela arrive, NX2 me permet de retravailler mes RAW (= NEF) tranquillement…  ;)

Essaye, sans te poser de questions inutiles, tu verras.
Tu as un excellent appareil, qui demande toutefois un certain temps avant d'être pleinement apprivoisé…  ;) ;) ;)

(Georges Brassens)

*

mimi6721

• Invité
« Réponse #27 le: 18 Août, 2010, 20:02:33 pm »

exifs : focale : 450mm
          AFC
          ouverture : 6.3
          vitesse : 250
          Iso : 450
          matricielle

photo faite avec monopode

*

mimi6721

• Invité
« Réponse #28 le: 18 Août, 2010, 20:31:11 pm »
je te remercie pour tes conseils. J'ai également le logiciel NX2 mais je ne travaille pas en RAW (pas l'habitude). Je te mets un exemple de retouche sur un Pic épeiche :

Originale :

La retouche :

*

mimi6721

• Invité
« Réponse #29 le: 18 Août, 2010, 21:04:07 pm »
J'ai pensé acheté le nikkor 4/300 mais d'abord je voudrais vendre le 500 pas facile !!!

Publicité