Hello,
Je l'ai reçu juste avant de partir à l'hosto pour un contrôle et RAS (ouf !!!) donc je ne l'ai testé que maintenant.
Prix d'achat sur la baie 91€+8€ de port, état parfait, lentilles claires et propres, fut sans traces, monture nickel, bouchons AV+AR. Tel que décrit dans l'annonce en fait. Contrairement à celui de Ken Rockwell, celui-ci est parfait.
Test de fonctionnement sur D7000 de 100 à 1600 ISO, ViewNX2 raw + JPEG, pas de PTConstruction :
Comme la 1ère série d'AF Nikon, on a l'apparence d'un plastic dur qui peut casser mais c'est du solide, le plastic n'est que de l'habillage, monture métal, bague de mise au point ridicule proche de la frontale, zoom par rotation d'une bague très large.
AF :
Comme tous les objectifs AF ou AFD, c'est le boitier qui fait la mise au point par une came visible sur la monture. Le procédé est efficace mais génère du bruit. Par contre il n'est ni plus fort (ni moins aussi) que les autres AF/AFD. Le système IF (Internal Focus) fait que c'est un déplacement du groupe optique interne qui est utilisé pour la mise au point. Difficile à réaliser, ça doit expliquer les 2 ans de commercialisation de cet objectif. Par contre c'est plus rapide que les "non IF" dont le fut s'allonge ou se rétracte. Le seul point négatif c'est la rotation de la lentille frontale si on utilise un filtre de type dégradé ou polarisant circulaire. L'AF est précis, la mise au point n'a jamais été faite ailleurs que là où je l'ai demandée (mode AF-Single).
Zoom :
Là aussi, le système IF fait que ce zoom ne change-pas de longueur, la bague est un peu douce mais n'a aucun point dur, excellent.
Colorimétrie :
Bon équilibre, même à 210/4 (là où ça va être à la ramasse), aucune frange de couleur ne vient perturber l'image contrairement à pas mal d'objectifs. J'ai utilisé ViewNX2 de x10 à x40 et des images sur les poils d'un chat blanc crème. C'est donc une très bonne surprise pour un non APO ou LD.
Piqué :
A 210/4, on ne va pas mentir, le "super piqué" n'est pas au rdv mais même si l'image est un peu molle, elle est bien là et assez homogène. Avec le D7000, une accentuation en PT sera nécessaire ainsi qu'un réglage fin de l'AF à la mire pour en tirer le meilleur. En montant en ISO, c'est le capteur qui va bruiter mais rien de bien méchant, tout dépend du capteur, l'objectif n'est pas affecté par le bruit ISO normalement coloré.
Pas de VR donc stabilité par utilisation d'un monopode au minimum en basse lumière. Le piqué est bien présent partout à f:8 et là, rien à dire mais déjà utilisable à f:4 et 5.6. Seuls les angles seront moins bons que le centre mais là je n'apprends rien à personne, tous les objectifs ont ce défaut plus ou moins marqué.
En conclusion :
Voilà un zoom 70-210 ancien relativement léger avec une ouverture de 4 constante facile à utiliser et qui ne restera pas dans le placard comme un 2.8 trop lourd. Forcément plus bruyant qu'un AFS, il ne l'est pas plus que les autres AF, il est précis et son ouverture de f:4 est un gros + pour la mise au point.
Commercialisé uniquement pendant 2 ans (1986-1988), il est le digne successeur AF de la version AIS réputée, c'est la meilleure surprise qui soit. Ken Rockwell l'a testé et je me suis basé sur ses infos pour porter mon choix sur ce zoom
http://www.kenrockwell.com/nikon/70210f4.htm car j'avais un souci en plans serrés à 200 en théâtre avec mon 18-200 AFS VR. Je ne dis pas que j'ai la solution, ça risque de me coûter un boitier supplémentaire car en théâtre, le 18-200 permet d'alterner plans larges, moyens, serrés sans démontage et il y a de la lumière (enfin pas toujours) mais il ne rate pas sa cible et tout ça en silence.
Ken Rockwell a également comparé le 18-200 à 200 face à d'autres zooms Nikon et c'est celui qui s'en sort le mieux face à un 200 fixe. Par contre, les conditions de lumière, le boitier et pas mal de choses me laissent espérer d'arriver à faire mieux que ce que je fais déjà et qui est satisfaisant pour monter un dossier de presse.
J'attends la prochaine pièce pour le sortir et le comparer au 18-200 mais s'il me fait gagner 1 IL à f:4/1600, ça sera plus facile à rattraper en PT qu'à 5.6/3200. Reste le souci du bruit de l'AF, je ferai 1 mise au point AF et le reste en manuel si nécessaire (cas où le public vient se coller au photographe de la troupe). Ne riez-pas, il y a plein de meilleures places libres mais non, rien à faire lol.
En concert, si je le sors c'est que j'ai un trépied et le bruit ne sera pas un souci. Les musiciens bougent mais pas trop et il devrait être à la fête.
En macro, beaucoup en parlent, je vais voir ce que je peux en tirer, c'est l'époque, vite, vite, vite !!! Plus sérieusement, de f:8 à f:11 je ne me fais aucun souci même si le Micro Nikkor 105/2.8 sera forcément meilleur, il devrait me permettre d'atteindre les libellules que je faisais au Sigma 70-300 APO. Mon truc c'est les insectes en vol à main levée sans AF. Ca me rend plus rapide pour figer une expression sur le visage d'un comédien mais je me suis "piqué" au jeu

Je ne l'ai pas testé dans DxO, mes images n'en valaient pas la peine mais j'imagine bien qu'il n'est pas dans la liste. S'il y est ça serait la cerise sur le gâteau

Voilà ce que je peux en dire à part qu'il ira aussi sur mes argentiques sans oublier qu'il a quand-même été conçu pour ça et pas pour le numérique.
Au D700 FX, ça doit être une bonne optique mais pour son prix, on ne peut pas être déçu.
En DX, c'est moins évident mais c'est une bonne surprise sur un D7000 sans défaut d'avant le tsunami. Mon exemplaire est donc de décembre 2010 et affiche 30.000 clics. Il reste de la marge pour les 150.000.
L'inconnue était là car les tests de Ken Rockwell semblent avoir été faits au F100 si j'ai bien tout compris.Il serait passé sur mon D200 sans problèmes mais le D7000, ce n'était pas gagné d'avance. Il me reste donc du travail pour aller chercher les basses lumières et les vraies conditions de prise de vues auxquelles je le destine.
Je dirais globalement : une très bonne surprise pour un prix vraiment doux et prévoir une accentuation assez forte à f:4. Le raw est donc une obligation mais ça ne changera pas mes habitudes 