Pour faire des photos au crépuscule, quand la lumière est encore suffisante, il est bien possible qu'un objectif ouvrant à f/1.8 ou f/1.4 rende des services.
Pour les photos du genre de celles montrées plus haut par Gregory74, on recherchera plutôt des ouvertures de f/8 à f/16, pour obtenir une profondeur de champ - une zone de netteté- étendue. Cela tous les objectifs du marché et notamment le 18-55, peuvent le faire.
On est alors à des vitesses d'obturation très lentes, souvent de l'ordre de plusieurs secondes : un trépied (ou un support de fortune) est indispensable, y compris pour un objectif ouvrant à f/1.4.
A ces vitesses nettement plus lentes qu'1 seconde, la qualité du trépied n'est pas primordiale. Le flou de brève durée -dû aux vibrations mal absorbées- va être rattrapé par l'image nette qui aura impressionné le capteur plus longtemps, et ce d'autant plus que la pose sera plus longue.
Il faut simplement faire attention à ce que la colonne centrale, la rotule et la connexion boitier-rotule soient bien bloquées et ne bougent pas sous le simple poids du matériel - ici relativement léger comme un D5000 + 18-55 (éviter quand même les trépieds prévus pour des compacts

).