Publicité

*

Jean-René

• Invité
Bonjour à tous !

Quels grands angles fixes me conseillez-vous pour mon D70 (occasion) et son zoom 18-70 ?

Jadis (1974/1980), j'ai pratiqué l'argentique avec un rélex manuel (OM1) Et donc là je suis complètement perdu avec les nouveaux objectifs développés pour les réflex numériques  :hue:  !!!
Y a t-il des infos , des tutoriels, etc .... pour me renseigner le plus simplement possible ?
Quel livre sur les techniques de prise de vues, guides pratiques ( utilisation du bracketing entre autres) me recommanderiez vous ?
PS: suis chômeur, donc budget quasi nul, pour l'instant.

Merci à tous. Bon Week-end !
Jean-René

Publicité

avec un D70, quel grand-angle pour complèter le zoom standard ?
« Réponse #1 le: 13 Août, 2010, 18:31:36 pm »
Si budget quasi-nul, pourquoi vouloir acheter un Grand-angle fixe, le 18-70 en votre possession peut faire très bien l'affaire... ( A part pour avoir une ouverture plus grande peut-être...? )
Je l'utilise depuis des années sur un d70s et ses performances n'ont pas à rougir...
Un objectif à focale fixe ferait double-emploi et dans le cas de votre budget, ce serait dommage...
Cordialement.

*

Marcel

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Août, 2010, 21:19:20 pm »
Bonsoir,

Pareil que Roger de Vaureal,sauf que j'utilisai -et utilise- toujours un 17-35 Sigma sur le D70,très bon grand angle,
mais pas à sa pleine ouverture,un peu comme le votre.
       Il vaut mieux le garder et se servir des contraintes pour progresser,en attendant des jours meilleurs
qui ne sauraient tarder...

Bon courage et belles photos .

« Réponse #3 le: 14 Août, 2010, 00:47:35 am »
Pour le D70, il y a le très bon bouquin gratuit de Tauleigne en téléchargement...
Il suffit de googler tauleigne d70 et on le trouve facilement.
Et comme grand angle je recommande un tokina 12-24, mais si le budget est serré pourquoi ne pas se contenter du 18-70 qui est vraiment pas mal...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 14 Août, 2010, 01:09:40 am »
Bienvenue sur NP et dans le merveilleux monde du numérique :)

Il y a deux ans, j'ai repris contact avec le monde de la photo et j'avoue avoir connu la même angoisse: découvrir que toutes les normes qu'on croyait établies, toutes chaboulées, ne sachant pas trop quoi poser comme question, chaque réponse emmenant d'autres questions :D

Mais on s'y retrouve très vite, le boîtier en main avec son objectif et c'est parti, tout est si logique et rien n'a vraiment changé, si ce n'est que le numérique ouvre des portes aux possibilitées inconnues, voire impossibles en argentique. La norme Dx et ses objectifs prêtent à confusion mais on retrouve bien vite ses repères.

Donc un livre aidera sûrement, j'ai opté pour harcellé le forum pendant quelques temps et j'ai vite trouvé mes marques, grâce à l'aide de la très sympathique et compétente communauté, cela soit dit en passant :D

Bon, c'était mon moment flash-back :D  Je vais bien dormir maintenant :D
« Modifié: 14 Août, 2010, 11:42:16 am par Sini »
tl;dr

« Réponse #5 le: 14 Août, 2010, 10:25:56 am »
Ayant le couple "D70-18/70", j'avoue être très satisfait des résultats obtenus.
Perso, j'ai aussi du 24mm (en 24x36) et la différence se récupère en se bougeant un tout petit peu ( :lol:).
Quand on entre dans les très très GA, pour moi 20 et en dessous, je pense qu'il faut vraiment en avoir l'usage car sinon l'objo "dort" souvent dans une armoire pour être un jour revendu; c'est du moins ce que j'ai fait d'un 19mm...
Bref, pour le format DX je garde mon 18-70 qui me plait bien... ;) :)

pour trouver les focales dans un sens ou l'autre :

- en partant d'une focale 24x36 : diviser par 1,5 : exemple : 28mm : 1,5 = 18,666 = 18mm en focale DX
- en partant d'une focale DX : multiplier par 1,5 : exemple : 18/70 x 1,5 = 27x105mm en focale 24x36
« Modifié: 14 Août, 2010, 10:32:16 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

« Réponse #6 le: 14 Août, 2010, 10:52:10 am »
Bonjour
En DX j'ai eu un Tokina 12/24 qui me parait un super rapport qualité/prix mais pas facile à trouver.
Après ..... les UGA ne sont effectivement pas si facile à utiliser:
-Si on reste horizontal on a des sols envahissants
-Si on "lève le nez" on a des déformations qu'on peut trouver amusantes mais qui finissent par lasser
Après ... c'est toi qui voit  ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Jean-René

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Août, 2010, 13:59:40 pm »
Bonjour à tous

Merci aux six personnes qui n'ont pas tardées à me renseigner ! MERCI et BRAVO !

Ne connaissant pas le rapport entre format numérique dx et format 24X36  et pas habitué à mon zoom, je doutais de son ouverture angulaire , je l'estimai à 35 d'ouverture non pas à 27 en réalité.
Vous avez raison, il faut que je me refasse la main et l'oeil avant de faire progresser mon matériel.

Bon WE photo à tous et  encore MERCI !
Jean-René

PS si quelq'un peut me dire comment terminer ce post (cette discussion) merci !

Publicité