Bon en ce qui concerne les 50mm non AF (AI ou AIS) j'ai parcouru tout le site: le résultat est qu'il y a beaucoup moins de sujets dessus que je pensais, et pas trop d'avis sur certains objectifs comme le f/2. Je ne parle que de ceux qui sont à moins de 100€ et des objectifs manuels (pour boîtier non AF).
Je résume donc:
F/2 AI
- Plus agréable à manipuler (course de la bague de MAP plus grande: 3/4 de tour au lieu d'1/2 pour le f/1.8).
- Ouverture mini à f/16 (f/22 pour le f/1.8).
- Imbattable pour sa définition (avis pas forcément partagé!), le contraste et la distorsion.
F/1.8 AI
- MAP mini à 45cm au lieu de 60cm pour le AIS.
- Le meilleur des 50mm f/1.8 selon Jean-Philippe.
F/1.8 AIS
- Test chasseur d'images: très bon.
- "Valeur sûre à avoir dans son sac", dixit le Boss.
- Plus léger que le AI.
- Ne dispose pas d'assez de place pour y mettre une puce (ça à la rigueur je m'en fiche).
Après avoir lu tout ça et d'autres sites comme Natur fotograf, je me dirige plutôt vers un f/1,8 non AF.
MAIS!!! Lequel??? Il en existe 2 qui sont AI et pas moins de 3 qui sont AIS... Alors là je trouve qu'ils font rien pour nous faciliter la tâche chez Nikon... :/ Comment choisir???
Autre chose: le F/2, il n'y a que sa dernière version qui est AI, donc le choix est plus simple. 80% d'entre vous semblent préférer le 1.8 AI ou AIS. Il n'y a vraiment que la course de la bague de MAP plus longue que je dois regretter sur cet objo ou il y d'autres choses?
Si vous avez des choses à rajouter qui ne seraient pas mentionnées sur ces 50mm... merci.
jerome