Le premier cliché en exemple n'a pas été retouché.
On voit visiblement que tout est net tout en étant pas net, je ne vois pas vraiment que la mise au point aurait été "à côté" car ce flou semble provenir d'une image de mauvaise qualité, plus que d'une mise au point ratée
Faudrait revoir les paramètres dans tes menus, à la limite augmenter les optimalisations de netteté
Pour les deux autres j'ai fait un zoom à partir de l'original puis menu et enregistrer photo (depuis l'APN), c'est ça que tu appelles cropper?
Pourrais-tu préciser, mes clichés ont été pris en 12Mp.
Cropée, donc rognée, où tu ne gardes qu'une partie de la photo originale, par conséquent cela équivaut à un zoom sur la photo prise, donc perte drastique en résolution. Donc elles ont été rognées, je suppose qu'en le faisant dans l'appareil, il y aurait plus de perte que si tu l'aurais fait sur un pc?
De toute façon, il ne faut croper que si la qualité est encore bonne.
Là aussi j'ai du mal à te suivre, désolé.
Mon raisonnement est que le P90 offre une très grande amplitude de zoom, il faut donc en faire usage le plus judicieusement. Je veux donc dire d'essayer de cadrer comme tu l'aurais désiré au final, idéalement il faudrait laisser 2/3 d'espace devant le pilote, et ce dernier positionné dans le premier tiers à gauche s'il se dirige vers la droite et inversément, ça tu connais je suppose

Ceci toujours dans le but de ne plus devoir recadrer
Ca se trouve où dans le menu?
page 143 et 144 de ton manuel, surtout la seconde fonction est à désactiver dans le cas présent car l'appareil va essayer de contrecarrer les risques de flou en augmentant la vitesse d'obturation, ainsi que la sensibilité iso, c'est ce qui pourrait expliquer le fort grainage sur tes photos.
La fonction VR peut-être utile si tu shootes des sujets fixes, l'appareil essaiera de caler les éléments flottants pour anhiler le flou de bougé, mais pour le mode sport, il faut utiliser le mode dynamique, qui de toute façon allonge le temps de mise au point, c'est pourquoi je préfère l'ancienne école qui consiste à faire la mise au point sur une zone déterminée, à chaque fois qu'un pilote passe par cette zone, je peux shooter, l'appareil étant net pour ces conditions. Il faut cependant reconnaître que les appareils sont équipés de système de mise au point active très performant, je ne sais pas si cela vaut aussi pour le P90.
Ca peut donner ça?

Merci pour tout.
Ah oui, on est sur une autre planète là

Ce n'est pas avec ton P90 j'imagine

En effet, beau filé et sujet bien net, juste dommage qu'il soit prit en pleine pastille, souvent c'est le cas car le colimateur actif pour la mise au point est le central, donc obligé de suivre le sujet pour l'avoir net, dans ce cas faut faire appel au crop
Je le verrai plus dans ce style

Bonnes photos