Publicité

*

LTBL

• Invité
Mode autofocus coolpix P90
« le: 11 Août, 2010, 23:49:43 pm »
Bonjour à tous, au grand prix moto de Barcelone j'ai pris de nombreux clichés en mode S (priorité vitesse) pour limiter l'effet de mouvement des sujets photographiés. N'ayant pas sélectionné le mode autofocus manuel, les photos ne sont pas nettes.
Aussi j'aimerai savoir comment fonctionne ce mode.
Pour le sélectionner il faut choisir MF il me semble, par contre comment procéder ensuite?
Faut-il appuyer à mi-course sur le déclencheur puis suivre le sujet à photographier et ensuite déclencher?
L'autofocus continuera-t-il à se faire lors du suivit du sujet avec le déclencheur enfoncé à mi-course?
Merci pour vos précisions.
Quelques exemples de clichés:

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 12 Août, 2010, 00:17:19 am »
Bonjour et bienvenue sur le forum :)

D'abord permet-moi de te demander si les photos ont  été croppées (rognées)?

ça semble très flou et bruité, c'est pourquoi je tends à croire qu'elles sont cropées et subi un facteur de grossissement plus élevé que si elles auraient été au cadrage original.

tu dois être sûr de sélectionner la taille maxi ainsi que la qualité maxi (donc le moins de compression possible) car le P90 ne fournissant pas de raw, tu ne peux que te satisfaire des jpeg, évite donc de les comprimer inutilement.

Ton soucis n'est pas vraiment la mise au point car tout paraît entrer dans la PDC (profondeur de champ) donc le mode MF qui pourrait t'aider n'est pas la réponse à ta question, dans l'hypothèse où tu voudras exploiter le mode MF, qui n'est pas bête du tout, tu te mets en mode MF, tu fais la mise au point sur le point de corde ou tout autre point de référence, ensuite tu te concentres sur le cadrage, essaie de cadrer le plus juste possible afin de ne plus devoir croper par après.  Le "plus juste" j'entends par là que tu aies le cadrage comme tu le désires, pas nécessairement avoir la moto en plein cadre hein :D

Tu désactives les modes de réduction de bruit, perso je désactiverai le VR aussi d'autant plus si tu es à 1/2000 car je suis toujours convaincu que le VR apporte aussi sa part de nuissance. Dans le cas présent, tu aurais pu descendre en vitesse car figer les motos n'est pas l'idéal non plus, perso quand je shootais des courses, je descendais à 1/30 avec beaucoup de déchets mais quand c'était réussi, ça en valait la peine :D, tu peux ainsi aussi avoir une plus petite ouverture ce qui garanti une plus grande pdc combiné au filé, donne une très belle image, bien piquée sur un fond flouté.

Pour en revenir au mode autofocus, si tu es certain de shooter toujours un peu près à un endroit, le MF est parfait, sinon tu devras choisir le mode dynamique, mais je ne sais pas si le P90 donne de bons résultats pour ça, dans ce mode, tu dois en effet appuyer à mi-course, bien filer le sujet, puis déclencher tout en gardant le mouvement de filé.

Tu peux t'entraîner sur la circulation avant d'aller aux courses car c'est dommage de rater les photos quand on y est allé :D

Mais ne te décourage pas, tester et tester, :D
tl;dr

*

LTBL

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Août, 2010, 09:25:50 am »
Bonjour et bienvenue sur le forum :)

D'abord permet-moi de te demander si les photos ont  été croppées (rognées)?

ça semble très flou et bruité, c'est pourquoi je tends à croire qu'elles sont cropées et subi un facteur de grossissement plus élevé que si elles auraient été au cadrage original.
Le premier cliché en exemple n'a pas été retouché.
Pour les deux autres j'ai fait un zoom à partir de l'original puis menu et enregistrer photo (depuis l'APN), c'est ça que tu appelles cropper?

tu dois être sûr de sélectionner la taille maxi ainsi que la qualité maxi (donc le moins de compression possible) car le P90 ne fournissant pas de raw, tu ne peux que te satisfaire des jpeg, évite donc de les comprimer inutilement.
Pourrais-tu préciser, mes clichés ont été pris en 12Mp.

ensuite tu te concentres sur le cadrage, essaie de cadrer le plus juste possible afin de ne plus devoir croper par après.  Le "plus juste" j'entends par là que tu aies le cadrage comme tu le désires, pas nécessairement avoir la moto en plein cadre hein :D
Là aussi j'ai du mal à te suivre, désolé.

Tu désactives les modes de réduction de bruit, perso je désactiverai le VR aussi d'autant plus si tu es à 1/2000 car je suis toujours convaincu que le VR apporte aussi sa part de nuissance.
Ca se trouve où dans le menu?
Faut-il les désactiver en permanence ou que pour ce type de photos?

Dans le cas présent, tu aurais pu descendre en vitesse car figer les motos n'est pas l'idéal non plus, perso quand je shootais des courses, je descendais à 1/30 avec beaucoup de déchets mais quand c'était réussi, ça en valait la peine :D, tu peux ainsi aussi avoir une plus petite ouverture ce qui garanti une plus grande pdc combiné au filé, donne une très belle image, bien piquée sur un fond flouté.
Ca peut donner ça?

Merci pour tout.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 12 Août, 2010, 12:53:41 pm »
Le premier cliché en exemple n'a pas été retouché.

On voit visiblement que tout est net tout en étant pas net, je ne vois pas vraiment que la mise au point aurait été "à côté"  car ce flou semble provenir d'une image de mauvaise qualité, plus que d'une mise au point ratée
Faudrait revoir les paramètres dans tes menus, à la limite augmenter les optimalisations de netteté

Pour les deux autres j'ai fait un zoom à partir de l'original puis menu et enregistrer photo (depuis l'APN), c'est ça que tu appelles cropper?
Pourrais-tu préciser, mes clichés ont été pris en 12Mp.
Cropée, donc rognée, où tu ne gardes qu'une partie de la photo originale, par conséquent cela équivaut à un zoom sur la photo prise, donc perte drastique en résolution. Donc elles ont été rognées, je suppose qu'en le faisant dans l'appareil, il y aurait plus de perte que si tu l'aurais fait sur un pc?
De toute façon, il ne faut croper que si la qualité est encore bonne.

Là aussi j'ai du mal à te suivre, désolé.

Mon raisonnement est que le P90 offre une très grande amplitude de zoom, il faut donc en faire usage le plus judicieusement. Je veux donc dire d'essayer de cadrer comme tu l'aurais désiré au final, idéalement il faudrait laisser 2/3 d'espace devant le pilote, et ce dernier positionné dans le premier tiers à gauche s'il se dirige vers la droite et inversément, ça tu connais je suppose :D Ceci toujours dans le but de ne plus devoir recadrer

Ca se trouve où dans le menu?
page 143 et 144 de ton manuel, surtout la seconde fonction est à désactiver dans le cas présent car l'appareil va essayer de contrecarrer les risques de flou en augmentant la vitesse d'obturation, ainsi que la sensibilité iso, c'est ce qui pourrait expliquer le fort grainage sur tes photos.
La fonction VR peut-être utile si tu shootes des sujets fixes, l'appareil essaiera de caler les éléments flottants pour anhiler le flou de bougé, mais pour le mode sport, il faut utiliser le mode dynamique, qui de toute façon allonge le temps de mise au point, c'est pourquoi je préfère l'ancienne école qui consiste à faire la mise au point sur une zone déterminée, à chaque fois qu'un pilote passe par cette zone, je peux shooter, l'appareil étant net pour ces conditions. Il faut cependant reconnaître que les appareils sont équipés de système de mise au point active très performant, je ne sais pas si cela vaut aussi pour le P90.

Ca peut donner ça?

Merci pour tout.

Ah oui, on est sur une autre planète là :D
Ce n'est pas avec ton P90 j'imagine :D
En effet, beau filé et sujet bien net, juste dommage qu'il soit prit en pleine pastille, souvent c'est le cas car le colimateur actif pour la mise au point est le central, donc obligé de suivre le sujet pour l'avoir net, dans ce cas faut faire appel au crop
Je le verrai plus dans ce style

Bonnes photos :)
tl;dr

*

LTBL

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Août, 2010, 15:38:07 pm »
Sur mon APN la réduction de vibration est activée par défaut, il faut donc que je la désactive pour des sujet en mouvement, c'est bien ça?

Pour ce qui est de la réduction du bruit elle est sur auto par défaut et ne s'applique qu'aux vitesse d'obturations lente, en mode activé elle s'applique aux vitesses < ou = à 1/4 de seconde.
Je ne pense donc pas que cela est eu une conséquence sur mes clichés pris en 1/2000è, qu'en penses-tu?

Si j'ai bien compri, pour effectuer un joli filé comme sur le dernier cliché (issu d'un bridge mais pas le mien) il faut:
- désactiver la réduction de vibrations
- utiliser un vitesse de l'ordre de 1/10è à 1/30è de seconde
- effectuer la mise au point, suivre le sujet et déclencher en prolongeant le mouvement de filé

Si c'est bien ça il ne me reste plus qu'à trouver le mode de mise au point idéal

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 12 Août, 2010, 21:48:11 pm »
J'ai lancé la piste de la réduction de vibration parceque tes images sont pas nettes du tout et que tu es à 1/2000, donc tu peux t'en passer, pas tout le monde pensera ainsi :D

La réduction de bruit a pour conséquence de rendre ton image moins piquée, donc perso je désactive, tu as la réduction de bruit pour pose longues qui est un autre paramètre (en principe)
Ensuite il y a le mode bougé qui va modifier les paramètres de la prise de vue pour éviter le ... bougé, donc augmentation de la vitesse d'obturation et un de moyen pour y arriver, c'est d'augmenter les isos, d'où l'apparition de bruit sans raison apparente.

Je recommande de désactiver tout ça essentiellement pour voir si tu arrives à obtenir une image nette car pour l'instant je suis vraiment étonné de la qualité affichée.

Pour le filé, tu peux comme tu le décris, faire la mise au point sur le point de passage, maintenir à mi-course, te positionner sur le sujet et le filer pour déclencher sans casser le mouvement. Descendre à 1/10 serait magnifique mais demande beaucoup de maîtrise, surtout si tu es en longue focale, je te recommanderai de commencer par 1/60 voir 1/125 et descendre fur-à-mesure que tu maîtrises la technique.

Mais faut d'abord résoudre le mystère des clichés pas nets, lorsque tu shootes statiquement, ça donne quoi?

Bonnes photos
tl;dr

*

LTBL

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Août, 2010, 22:51:04 pm »
Mais faut d'abord résoudre le mystère des clichés pas nets, lorsque tu shootes statiquement, ça donne quoi?

Bonnes photos
Ca donne ça:

« Modifié: 12 Août, 2010, 22:53:27 pm par LTBL »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 12 Août, 2010, 22:57:39 pm »
 visiblement ton appareil est bon, ce n'est pas un problème de définition

Je vois un méchant flare sur l'une des photos, as-tu un filtre dessus, ça m'étonnerait mais bon :D

Je reste un peu sur ma première impression, le fait que tu aies paramétré en mode anti-mouvement (main entre les traits de mouvements), ce dernier produit donc tous les désagréments qui sont présents dans tes clichés, à savoir un bruit excessif (montée en iso incontrôlée), combiné à une vitesse élevée (qui fige toute l'action), lissage automatique du boîtier qui essaie d'éliminer à son tour le bruit... le tout fini par donner ce genre d'image désolantes, car je ne vois pas directement d'autres explications, c'est le jour et la nuit entre les deux séries de photos...
tl;dr

*

LTBL

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Août, 2010, 23:33:41 pm »
visiblement ton appareil est bon, ce n'est pas un problème de définition

Je vois un méchant flare sur l'une des photos, as-tu un filtre dessus, ça m'étonnerait mais bon :D

Je reste un peu sur ma première impression, le fait que tu aies paramétré en mode anti-mouvement (main entre les traits de mouvements), ce dernier produit donc tous les désagréments qui sont présents dans tes clichés, à savoir un bruit excessif (montée en iso incontrôlée), combiné à une vitesse élevée (qui fige toute l'action), lissage automatique du boîtier qui essaie d'éliminer à son tour le bruit... le tout fini par donner ce genre d'image désolantes, car je ne vois pas directement d'autres explications, c'est le jour et la nuit entre les deux séries de photos...
Non pas de filtre par contre c'est quoi un flare?

J'ai désactivé le mode anti bougé, je referai des essais dès que possible.
J'ai trouvé ces clichés réalisés dans les mêmes conditions que les autres, comment ce fait-il qu'il soient plus net?

« Modifié: 12 Août, 2010, 23:39:17 pm par LTBL »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 12 Août, 2010, 23:54:52 pm »
j'en déduis que les photos n'ont pas été cropées?

Très étonnant, d'autant plus que je ne crois pas que cela soit dû à une mauvaise mise au point dans la première série, c'est flou comme si on aurait trop aggrandi ou une perte de qualité par un post-traitement inaproprié.

Le poid des photos originales est plus ou moins identique?   

C'est vrai qu'en regardant à nouveau, sur la première des photos postées, on voit que la mise au point est bien plus en avant que le plan d'action, c'est plutôt la zone de dégagement qui est plus net.

Mais le système anti-bougé, pourrait quand même être à l'origine du mal, s'il ne fonctionne pas de manière systématique... Faudrait tester en le désactivant et voir si cela se reproduit encore, je n'ai plus le P90 donc impossible de vérifier :D
tl;dr

*

LTBL

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Août, 2010, 00:23:50 am »
Le poid des photos originales est plus ou moins identique?  
Les 3 pemières font 3.9Mo, 591Ko et 816Ko
Les deux dernières font 4.8Mo et 5.1Mo

A l'inverse j'en ai de grande taille qui sont quand même floues (5.5Mo)

Pour celles qui ne font que quelques kilo j'imagine que le fait de les avoir croppées à augmenté les imperfections.
Pour cette dernière c'est peut-être du aux mode anti bougé.
« Modifié: 13 Août, 2010, 00:32:03 am par LTBL »

*

LTBL

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Août, 2010, 20:22:38 pm »
je te recommanderai de commencer par 1/60 voir 1/125 et descendre fur-à-mesure que tu maîtrises la technique.
Comment puis-je faire en 1/60è sans être sur-exposé vu que l'ouverture mini de mon objectif est f8?
Merci.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 14 Août, 2010, 20:44:32 pm »
Bonsoir,

Sur ta dernière photo, à mon avis c'est une combinaison d'un manque de contraste, peut-être mise au point pas tout à fait exacte mais aussi déformations dû aux réactions thermiques de la piste?  Mais de toute façon, ce n'est pas terrible vu que l'herbe au premier plan n'est pas super non plus :D

Pour descendre, comme tu le fais remarquer, ce n'est pas toujours possible, il faut pour cela choisir une sensibilité basse (plus basse valeur ISO), bien souvent l'ouverture sera petite (style f:22 voir plus style F:32, je ne sais pas jusqu'à où il va. Dans ce cas, tu shootes donc en mode S
tl;dr

*

LTBL

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Août, 2010, 21:51:11 pm »
Pour descendre, comme tu le fais remarquer, ce n'est pas toujours possible, il faut pour cela choisir une sensibilité basse (plus basse valeur ISO), bien souvent l'ouverture sera petite (style f:22 voir plus style F:32, je ne sais pas jusqu'à où il va. Dans ce cas, tu shootes donc en mode S
Merci pour ta réponse, en 64 iSO j'ai pas mieux que f8, est-ce normal?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 14 Août, 2010, 21:57:00 pm »
tu es dans quel mode pour afficher F:1.8

Si tu es en mode S et qu'il affiche f8 lui même, c'est alors la bonne ouverture vu les conditions du moments.
Si tu te mets en mode A, tu verras que tu peux monter bien plus haut que 8  ;)
tl;dr

Publicité