Publicité

*

tigerwoods

• Invité
D3000: pas d'ISO auto en mode PSAM?
« Réponse #15 le: 11 Août, 2010, 09:17:56 am »
C'est un fonctionnement parfaitement normal et je ne vois pas comment il pourrait fonctionner autrement.

j'ai parfois regretté ce mode de fonctionnement qui oblige à bricoler dans les menus, car selon l'objectif monté, la vitesse plancher (vitesse de sécurité) n'est pas la même... Entre un trans-standard avec VR où le 1/15 est safe et un gros télé sans VR qui impose 1/500.... On pourrait donc souhaiter un mode "ISO Full Auto" où le boitier adapterait la vitesse mini à l'objectif installé.
« Modifié: 11 Août, 2010, 09:21:11 am par tigerwoods »

Publicité

« Réponse #16 le: 11 Août, 2010, 11:22:44 am »
Pourquoi pas si, pour un objectif donné, la vitesse de sécurité était la même pour tous les utilisateurs et dans toutes les conditions de prise de vue.

Je ne cite qu'un exemple : télé sur trépied ou à main levée :D

« Réponse #17 le: 11 Août, 2010, 20:35:38 pm »
Sur un autre post, j'avais soulevé le problème et transmis la demande au service technique Nikon.
L'idée serait de proposer, en plus des vitesses-plancher que l'on peut régler manuellement, un réglage du type (au choix)  vitesse = focale, vitesse = focale X 1.5 ou encore vitesse = focale X 2.
Vu que le boitier connait la focale utilisée, il me semble que ce réglage serait ultra simple à implémenter.

« Réponse #18 le: 12 Août, 2010, 02:36:34 am »
L'idée d'un paramétrage de la vitesse plancher en fonction de la focale serait certainement meilleure que le système actuel. Parfait par exemple pour un 24-70 en reportage.

Mais on touche là, me semble-t-il, la limite des automatismes.

C'est cette question de vitesse-plancher qui m'a fait abandonner l'ISO auto, car il aurait fallu le re-paramétrer à chaque changement d'objectif, et même de focale pour les zooms à forte amplitude. Le constat est donc le même.

A mon sens, un  automatisme doit être ... automatique, c'est à dire paramétré une fois pour toutes et oublié ; sinon, autant régler les ISO à la molette, c'est plus sur et plus rapide que d'aller farfouiller dans les menus.

Or, la vitesse de sécurité ne dépend pas que de la focale.

- Main levée "pure" (niveau "0", lui-même variable selon les jours)
- "fausse" main levée avec appui, ou monopode (env. - 2stops)
- VR (env. - 4 stops)
- combinaison VR + appui (?)
- Trépied (illimité).
- Flash (avec des paramètres totalement différents)

Le nombre de variables de prise de vue est élevé et probablement impossible à analyser de manière totalement automatique, sauf avec un "super-VR" , qui déterminerait le niveau de bougé réel du photographe et passerait l'info de vitesse résultante au boitier (on peut rêver :D ).
« Modifié: 12 Août, 2010, 02:40:25 am par Weepbitterly »

« Réponse #19 le: 12 Août, 2010, 10:27:44 am »
Le F90X était équipé de cette fonction (pas iso auto  ;D) vitesse en fonction de la focale en mode P  ;)

« Réponse #20 le: 12 Août, 2010, 11:54:29 am »
Le réglage AUTO ISO pourrait être largement perfectionné. La vitesse minimum pourrait être variable. C'est le cas sur le Canon 5D mark II. Elle s'adapte à la focale. Il y a même des options. Cependant on ne peut pas forcer la vitesse minimale d'obturation. Elle est forcément un multiple de la focale. Donc à 50mm ca sera toujours 1/40eme de seconde même pour photographier du sport... C'est perfectible !

C'est Ken Rockwell qui avait décrit ces fonctions dans son article sur le 5D Mk2 ( http://www.kenrockwell.com/canon/5d-mk-ii.htm )

Sur mon D5000, lorsque je mets le flash, l'auto ISO choisit toujours quelque chose comme ISO 1600. Et en fonctionnement sans flash il serait à ISO400 par exemple. C'est débile. Je ne me sers donc pas de cette fonction et avant de prendre la première photo je mets 2 minutes à régler l'appareil. (A moins que je ne prenne le F100 !)

« Réponse #21 le: 12 Août, 2010, 17:42:44 pm »
Je n'ai jamais activé l'ISO Auto... Je n'y ai pas trouvé d'avantages convaincants...

Comment font-ils en argentique? Ils changent de pelloche à chaque photo ?  ::) :lol:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #22 le: 12 Août, 2010, 17:57:02 pm »
Je n'ai jamais activé l'ISO Auto... Je n'y ai pas trouvé d'avantages convaincants...

Comment font-ils en argentique? Ils changent de pelloche à chaque photo ?  ::) :lol:

Tu n'as certainement pas explorer toutes les conditions difficiles. En argentique j'avais deux boitiers en service soit 200 et 1600 iso soit couleur et N&B

En argentique je ne peux travailler mes images sur ordinateur  :o

Publicité