Publicité

*

gotd34

• Invité
help , je n'arrive plus a prendre de photo nikon d3000
« le: 08 Août, 2010, 15:21:35 pm »
bonjour a tous , je suis nouveau sur ce  forum, et j'ai un appareil photo nikon d3000 , je n'arrive plus a prendre de photo avec , quand je met mon objectif d'origine en Auto , l'appareil fait un drôle de bruit de grincement et parviens seulement a faire 1 photo sur 10 tentatives, et en Manuel , il ne fait que du flou je suis vraiment perdu ,que dois-je faire?
Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 08 Août, 2010, 16:04:37 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP :)

Difficile à dire ainsi, un drôle de bruit n'est pas bon signe....  C'est quoi comme caillou?

Tu es en AF-S je suppose, es-tu peut-être en mode macro ou truc du genre?
Nettoyage des contacts ou replacer ton objectif, contacts mal alignés (baïonette en plastique)?

Sinon faire un reset via les menus mais j'en doute que ça serve à quelque chose
tl;dr

*

gotd34

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Août, 2010, 16:22:36 pm »
merci sini , alors j'ai oublier de préciser je suis totalement débutant , qu'est ce que tu appel caillou ?
mon objectif est un af-s nikkor 18-55mm 1:3.5-5.6g 2( chiffre romain ) ED
Du coup je comprend pas tous dans le langage technique , moi je sais seulement trouver un bon spot et le prendre en photo :)
Mais la je m'inquiète , la première fois que ca met arriver j'étais en plein soleil 2h je me suis dit qu'il avait eu un coup de chaud car 30min après j'ai pris une centaine de photos et depuis plus rien , et je suis de baptême le 4 septembre j'en ai besoin !

Je me le suis acheter le 26décembre 2009 a carrefour , demain je vais le ramener , mais j'ai peur du verdict ? a moins que la solution ne soit qu'un réglage , car j'ai enlever remonter l'objectif , je pense pas le mettre mal et ce bruit bizarre de grincement , de rayure sur un tableau noir...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 08 Août, 2010, 16:27:17 pm »
désolé, le caillou est en fait ton objectif :D

En effet le 18-55 VRII est tout plastique mais comme il est neuf, j'en doute qu'il y ait un soucis de contact, il arrive que la baïonette en plastique soit usée et en montant l'objectif, on visse à fond et les contacts dépassent la bonne position

Je crains qu'il y ait un soucis avec ton objectif car le bruit n'est pas normal du tout, il est sûrment grippé.

Si tu passes en manuel, tu arrives à faire la MAP (mise au point) malgré que tu aies écrit que c'est tout flou?
tl;dr

*

gotd34

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Août, 2010, 16:36:45 pm »
En Manuel , aucun problème de photo , je peux enchainer sans aucun problème , sauf que tout est flou , je ne sais pas comment faire la mise au point , c'est mon tout premier reflex , quand je zoom ca reste flou et defois c'est bon l'image est normale , mais je sais pas comment faire pour qu'elle soit toujours nette

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 08 Août, 2010, 16:41:44 pm »
donc en manuel, je veux dire que ton sélecteur sur l'objectif soit sur M, dans ce cas, tu peux tourner la fine bague qui se trouve sur l'avant de objectif, tu obtiendras dans le viseur le résultat, donc faire la Map jusqu'à ce que tu croives que ce soit net, puis prendre la photo.

Sur ton boîtier il y a aussi un sélecteur pour la MAP (AF-S pour mise au point unique, faut réappuyer sur le déclencheur pour refaire la map, AF-C pour la MAP en continu et AF-M comme avec le selecteur sur ton objectif, Map manuelle)

Vérifie quand même que le sélecteur sur ton objectif ne soit pas à cheval sur deux positions :D
tl;dr

*

gotd34

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Août, 2010, 16:53:37 pm »
Wahou merci , tu sais quoi ? je crois que cette mise au point été verrouiller , bloquer  suite a un choc , je me rappel avoir mis mon appareil dans ca housse de transport sur le siege arrière de ma voiture et en freinant il été partit valdinguer au sol , j'ai donc essayer de tourner la fine bague comme tu me la dis , rien ne bouger , j'ai un peut forcer et j'ai entendu un clac , je me suis dis j'y suis allez un peu fort , j'essaie en manuel , parfait , je réessaie en auto et ca marche aussi...
Je crois que le problème est résolu , je te tiens au courant !
Merci encore

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 08 Août, 2010, 16:59:59 pm »
comme il est en garantie, tiens ça à l'oeil et si ça se reproduit, n'attend pas :D

donc apparemment, ça fini bien :D
tl;dr

*

gotd34

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Août, 2010, 17:03:08 pm »
Oui merci , ca a l'air de fonctionner parfaitement , j'espère apprendre beaucoup de chose sur ce forum , merci a toi !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 08 Août, 2010, 17:09:45 pm »
You're welcome :)

un forum sert aussi  à ça :D

Bonnes photos :)
tl;dr

« Réponse #10 le: 09 Août, 2010, 12:41:22 pm »
Oui merci , ca a l'air de fonctionner parfaitement , j'espère apprendre beaucoup de chose sur ce forum , merci a toi !

mode "fâché"  >:D

apprendre à lire ou relire ses modes d'emploi fait aussi partie des "beaucoup de choses...."
En lisant ce post; si tu avais lu les modes d'emploi de ton matériel (= apprendre à le connaître >:D); toutes les réponses s'y trouvent :
- comment préparer son objectif à la prise de vue : mode AF, mode M, mode VR,...
- comment préparer son boitier à la prise de vue : idem et plus encore...
- comment utiliser l'objectif en mode AF ou en mode M
- etc...
- et quand "çà marche pas", d'où peut venir le souci --> entre autre la position du sélecteur AF/M sur l'objectif..!!!

quand on se positionne comme "totalement débutant", le minimum du minimum du minimum ---> c'est justement de lire et relire les modes d'emploi   >:D >:D. La photo c'est pas seulement "trouver un bon spot..."

Sini est (encore) bien (trop) brave mais je ne suis pas d'accord avec lui : le forum n'est pas fait pour lire les modes d'emploi "à votre place"   >:D

C'est "plus que lassant" (pour ne pas dire autre chose) d'ouvrir des posts pour essayer de rendre service et lire "çà". Je demande aux administrateurs d'ouvrir un forum "RTFM" où les fatigués de la lecture pourront se faire remonter les bretelles.... :P
Nikon et les autres...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Août, 2010, 13:29:41 pm »
le forum n'est pas fait pour lire les modes d'emploi "à votre place"

sévère, mais juste !

*

Mr.T

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Oct, 2010, 03:36:24 am »
Merci Sini !!!  ;D
J'ai eu exactement le même problème sur un Nikon D3000. L'objectif ne faisait plus la mise au point en mode automatique et faisait du bruit (Comme un ongle sur un tableau noir...), je me suis donc intéressé de plus près a la bague de mise au point, comme tu le préconisait dans ton précédent post. Et effectivement cette dernière était pas correctement en place, du coup, j'ai pris mon courage a deux main, j'ai forcé un peu, jusqu'à entendre un léger clic, et maintenant tout marche nickel, en auto, et en manuel ^^ ...
Cependant l'objectif est tt neuf, il a moins d'une semaine et peut être 4h d'utilisation ... Pensez vous que je dois, malgré qu'il remarche, le renvoyer tout de même en garantie ?!?

« Réponse #13 le: 16 Oct, 2010, 05:26:12 am »
    Dans le cas présent, je ne pense pas que le fait de lire le "Fucking Manual" eut apporté une quelconque solution. Notre nouvel ami parle d'un bruit de grincement, et il nous explique qu'il a essayé la position manuelle et auto.
    Ensuite, il nous dit que c'est en forçant sur la bague de mise au point que le problème a été résolu. Il ne s'agit donc pas d'un problème d'utilisation, mais bel et bien d'un réel problème d'objectif bloqué (visiblement suite à un choc ou à une exposition prolongée au soleil, ce qui est possible sur ces objectifs bas de gammes tout en plastoc...)

Après, je reconnais que ces posts laissent entendre que notre ami n'a pas bien lu son manuel, ce qui est un tort, mais en l'occurrence, je le redis, la solution ne s'y trouvais pas; je pourrais réciter le mien par coeur, et nul part il n'est fait mention d'un bruit semblable à un grincement d'ongles sur un tableau noir, et si tel était le cas, je doute que la solution préconisée par Nikon soit de forcer sur la bague de mise au point jusqu'à entendre un "CLAC". Sa requête était donc tout à fait justifiée...

Mode cynique  ;/

Il faudrait peut-être songer à créer une appelation du genre Read The Fucking Post... ::) ;)

« Modifié: 16 Oct, 2010, 05:28:33 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #14 le: 16 Oct, 2010, 10:57:14 am »
effectivement la réponse faite plus haut était peut être juste mais un peu violente quand même :o
ça me rappelle un prof de math ....  :)

Publicité