bonjour, merci pour la réponse rapide...
Pour les photos sport, c est du skate, plutot de près en ce qui concerne le snow ce sera un peu plus éloigner, et non taille d une mouche pas tres interressant...
étant novice, j ai pris l' offre qui correspondait a mon budget du moment, donc 18-55 mais je m apercois que ce n est pas vraiment le top.........pour la proxyphotographie, c est bien.
mais je vais avant tout faire des photos paysage.les photos de sport c est pour mon copain, il veut que le prenne en action, j ai fais le test lors d une séance de skate, pas le top...j ai essayé en raffale, c est pas net, en mode manuel il faut que j apprenne a anticiper les mouvements et surtout a les reconnaitre, je parle de leur figure.., le snow j en ai jamais fait mais a ce qu il m a montré, ce serait plutot éloigné .....je peux lui poser la question ou voir ce que je trouve sur le net comme images...mais me geler toute une journée ne me motive pas plus que ca

alors le sport c est plutot secondaire mais si je peux trouver quelque chose qui pourrait combiner les deux..........
donc lorsque tu parles d une longue focale, tu me conseilles le 55-200 ou le 18-200 ?
je t avoue que plus je fais de recherche sur les forums et plus je patauge.........