Publicité

*

Nikoneb

• Invité
Renouvellement de mon matos ?
« le: 06 Août, 2010, 11:14:14 am »
Bonjour,

J'arrive ici pour la première fois et je vous salue bien bas !

J'ai une question concernant le renouvellement de mon boitier. Voici la petite histoire...

J'ai un D70 depuis plus de cinq ans. Je déclenchais en jpeg et ça ne fait que deux ans que je pratique le raw. Suite à un choc, je viens de voir que le flash intégré du D70 ne fonctionne plus  :'(.
Sachant que je suis très photos "spontanées" (portrait, sortie, ...) et que je ne peux pas mettre 4000€, que faire ?
  • Réparer ? Vu le rapport coût/âge, je le sens moyen ;
  • Acheter autre chose ? Quoi ? Le D90 ou son probable remplaçant ?
  • Rester comme ça ?

Pour aiguiller vos réponses, voici mon matos (accumulé depuis des années) :
  • D70 (pas "S")
  • 18-70 du kit
  • 75-300 (oui, le vieux des années 90 !)
  • Flash SB24

Un grand merci par avance !

Nikoneb

Publicité

*

Buressy

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Août, 2010, 11:37:46 am »
Bonjour,

D300s + 16-85 VR. (1300 euros nu neuf; 1800 euros avec objectif; sans compter les offres nombreuses sur eBay)

Tu as alors un matériel dit "expert" très bien construit (mieux que le D90) aux excellentes performances, avant de monter en gamme d'objectif qui doit être une priorité (ex: 24-70 / 2,8 qui est superlatif). Et change ton flash SB24 pour pouvoir exploiter toute les possibilités de flash déporté de ton nouveau boitier).

(Dans ma signature ci-dessous tu verra que j'ai fait le même chemin que toi à partir d'un D70 + 18-70 DX + 70-300 VR vers un D300. Pour mémoire, j'ai aussi toujours le 75-300 (oui le vieux comme tu dis!) et le SB 24 qui date de mon F801. )

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 06 Août, 2010, 11:42:52 am »
Bonjour et bienvenue sur NP :)

Le D70 est capable de magnifiques photos, j'ai eu des photos de sudio de notre fille l'année passée, quelle ne fut pas ma surprise de voir dans les exifs que ce n'était "qu'un D70"...

La solution la moins onéreuse si ton boîtier te satisfait, c'est un autre flash style Metz 36 je crois, j'en ai vu un à 76€  si je ne me trompe pas.

Un autre boîtier mais bon, perso je trouve le flash intégré, le truc à fuir mais je remarque tu as un flash externe, donc je dois en déduire que tu veux absolument changer de boîtier... D90 ok, c'est un bon boîtier qui a aussi son prix, faut voir tes besoin et ton budget... t'offrir un bon cailloux est des fois une meilleure alternative à un nouveau boîtier. Le D70 ayant aussi sûrement vécu, la réponse n'est pas évidente...
tl;dr

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Août, 2010, 11:43:41 am »
1800€ Oui, bon.. certes... :hue:

pour 700€, un D90 nu peut aussi faire d'excellentes images avec le reste du sac photo que tu possèdes.

le D95 va sortir rapidement, tu peux ainsi compter que le D90 voie son prix baisser, ce qui ne diminueras pas la qualité des images produites.

*

gm78

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Août, 2010, 11:43:50 am »
j'ai commencé en numérique avec le même kit que toi

j'ai constaté une différence sensible en passant au D200, puis en changeant l'objectif pour le 17/55 qui offre d'énorme possibilités par rapport au 18/70.

*

gilles oderigo

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Août, 2010, 11:47:23 am »
Et bien bonjour et bienvenu...
Dommage pour la panne de ton D70, mais peut-être celle-ci tombe à point nommé pour franchir un cap. Le D90 est un très bon boitier, et on peut encore le trouver en cherchant un peu. Mais si tu cherches une construction plus costaud, tu peux aussi lorgner du coté des D300, (une bonne occase avec peu de déclenchements au compteur), ou tout simplement un D300s neuf. Ce sont vraiment d'excellents boitiers qui procurent de très belles images, avec un large viseur et un bel écran arrière. De cette façon, tu gardes ton 18-70, et peut-être pourras-tu compléter avec le petit et pas cher 35 /1.8, de la sorte, tu pourras toujours bénéficier des avantages du format DX dans un boitier dont on ne se lasse pas très vite ! J'ai un D300 depuis un peu plus de deux ans, et c'est vraiment un bonheur quotidien. Même si je passe au FX un jour, je le garderai...
En tous cas, par rapport au D70, c'est une immense bouffée d'air pur !

« Réponse #6 le: 06 Août, 2010, 12:06:26 pm »
Beaucoup de solutions s'offrent à toi.
La moins chère: retrouve-toi un D70 d'occasion (150 €)
La plus luxueuse: un D300 s mais dans ce cas, il faudrait aussi penser à renouveler le parc optique qui ne sera plus vraiment à la hauteur.
Entre les deux: D80, D200, D90, D300 ...

Donc il faudrait que tu nous précises le budget global que tu souhaites mettre pour qu'on puisse t'aider plus sérieusement ;)

*

gm78

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Août, 2010, 12:10:24 pm »
+1, le D90 semble un bon compromis en gardant ton objectif

*

Nikoneb

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Août, 2010, 12:16:54 pm »
Re-bonjour,

Et merci pour l'accueil et la vitesse de vos réponses ! Je réponds en vrac à vos remarques.

Mon budget global idéal serait à 1200-1300€. Et oui, cette panne est pour moi le prétexte à changer d'appareil, donc pas de D70 en occasion.

Pour préciser, la série 300 me semble un peu... encombrante. Le 90 me plaît bien mais il me semble plus judicieux d'attendre son remplaçant pour craquer ou profiter de la baisse (j'avais acheté le 70 au moment où le 70S était sorti).
De plus je n'aime pas trop jongler avec les objectifs. Les poussières m'énervent et j'ignore l'efficacité des systèmes anti-poussières intégrés aux boitiers.
Et, pour finir, la montée en iso du D70 me gênait un peu. J'ai souvent du mal à dépasser les 400 iso, même en raw.

Voilà pour l'instant !

Bon appétit et à tout à l'heure   ;)

Nikoneb

« Réponse #9 le: 06 Août, 2010, 12:23:19 pm »
Dans ce cas, effectivement, le D90 semble fait pour toi.
Puisque tu possèdes déjà un boitier qui fonctionne (à part le flash intégré), patienter jusqu'à l'annonce du prochain modèle est sans doute la meilleure idée.
Ca te permettra de garder du budget pour une ou deux bonnes optiques car le capteur du D90 est plus dense en pixels donc plus exigeant que celui du D70. Autant avoir une optique qui permettre d'en tirer le maximum ;)

*

gilles oderigo

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Août, 2010, 13:03:10 pm »
Oui, j'aurai du aussi connaitre ton budget avant de me lancer et je me joins à mes camarades en plébiscitant également le D90 (ou son remplaçant...) si tu trouves les D300 trop lourds. Coté images, rien à dire.
Juste une précision sur les systèmes de nettoyages des capteurs, personnellement et en prenant quelques précautions, je trouve ça plutôt efficace... En deux ans et après moultes   changement d'optiques au grand air, je n'ai jamais fait aucun nettoyage manuel du capteur. je m'efforce seulement de passer un rapide coup de pinceau autour de la monture avant et après démontage de l'objo... Un peu fastidieux mais ça m'aide à éviter les grosses poussières, le système auto-nettoyant faisant le reste. 

« Réponse #11 le: 06 Août, 2010, 13:41:02 pm »
+1
Pas besoin d'avoir peur de changer d'objectifs. Un reflex est fait pour ça ;)

*

gm78

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Août, 2010, 13:47:26 pm »
le successeur du D90 est a priori annoncé dans quelques jours.

*

Nikoneb

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Août, 2010, 14:00:34 pm »
C'est vrai que le côté poids/volume du D300 est dissuasif pour moi. En plus son profil plus "pro" n'est pas le mien qui suis plus orienté loisir/détente.

Pour les objectifs, je n'aime pas trop changer parce que je mélange beaucoup les plans serrés et les larges. Du coup je rate des clichés parce que je n'ai pas la focale souhaitée dont j'estime avoir besoin. C'est pour ça que, et je vais certainement en faire réagir plusieurs, j'aime bien les zooms comme le 18-200  ::).

Maintenant, comme déjà dit, je vais attendre les annonces des sorties et réfléchir tranquillement à mon choix pour la fin de l'année. D'ici là, nous aurons certainement l'occasion de papoter encore !

Merci.

« Réponse #14 le: 06 Août, 2010, 14:03:25 pm »
le successeur du D90 est a priori annoncé dans quelques jours.

gm78 tu m'as l'air renseigné sur le sujet, donc je me permet un petit HS...Quand peut on espérer(approximativement)voir une baisse du prix du D90 à partir du moment où le D95 est en vente?
Merci
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Publicité