J'utilise depuis le debut le format JPG mais je me suis laissé convaincre par le NEF et sa qualité d'image supérieur et surtout les possibilités qu'il offre au niveau post-traitement.
J'ai cependant quelques réticenses a l'utiliser et la raison principale de cette hesitation est la suivante : j'utilise photoshop CS2 pour le post-traitement. Afin de parfaire mon éducation sur ce logiciel j'ai acheté le livre de Clement : Photographie numérique et Noir et Blanc. J'ai constaté aue l'on ne pouvait pas lire le fichier propriétaire NEf de nikon sur photoshop mais qu'à l'aide d'un pluginn on pouvait remédier a ce probleme.
Tout heureux je le telecharge l'installe ... dans le mauvais repertoir puis démarre photoshop, evidemment sa ne marche pas, je double clic sur le plugin dans le repertoir ou je l'avais installé (une conn**** de plus), puis je fini par lire le readme qui indique ou il faut mettre le fichier (un peu tard ...) finalement je le place au bon endroit mais sa ne marche toujours pas.
Je pense que mes manips précédente ont due déplaire a Photoshop d'ou le fait que le plugin ne soit pas pris en charge meme bien placé.
Faut-il que je désinstalle et réinstalle photoshop en replaçant tout bien a sa place ? C'est la seul interrogation qui pour l'instant me pouuse a utiliser le jpg plutot que le raw<