Publicité

*

mikeki

• Invité
gros probleme d'autofocus sur mon d70 !!!
« le: 11 Août, 2006, 22:10:07 pm »
bonjour, je suis nouveau sur le forum et je fais appel à vous car j'ai un probleme que je trouve tres surprenant.
Je possede un d70 et depuis ce midi , je ne peux plus prendre de photos en mode automatique, l'autofocus ne marche plus . Apres de multiples recherches, je n'ai pas de solutions à ce probleme .
Je viens de me rendre compte d'une chose (promis je n'ai rien pris d'illicite avant de poster !!!) : quand je retourne l'appareil, l'autofocus fonctionne normalement et la photo est prise . Si quelqu'un peut m'expliquer d'ou vient ce  probleme, je serai ravi de l'apprendre .merci d'avance

Publicité

*

Yann

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Août, 2006, 23:45:06 pm »
N'aurais-tu pas sélectionné le colimateur du haut... ?

*

mikeki

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Août, 2006, 23:55:10 pm »
qu'est ce que tu appelles le colimateur du haut ? je suis un peu perdu là !!!

*

Yann

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Août, 2006, 00:04:31 am »
Avec le curseur, sur le dos de l'appareil, tu peux sélectionner l'un des 5 collimateurs de l'autofocus.

Si le collimateur supérieur est sélectionné, cela pourrait expliquer que l'autofocus "pédale" en scrutant le ciel, et accroche le sol lorsque tu retournes l'appareil... Enfin c'est une hypothèse...

*

mikeki

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Août, 2006, 00:14:10 am »
la situation ne change pas quelque soit la position du colimateur , donc ça ne vient pas de là mais il faut avouer que c'est etrange . N'y aurait il pas une piece à l'interieur qui aurait tendance à se balader ?

*

Yann

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Août, 2006, 00:24:26 am »
Il y a le capteur de position (horizontal ou vertical) de l'appareil, mais je ne crois pas qu'il influence l'autofocus.

As-tu essayé avec d'autres objectifs ? Ou au moins démonté et remonté celui que tu as ? Cela pourraît êter un faux contact...

Je suis à court d'idées sinon...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 12 Août, 2006, 00:28:00 am »
très bonne idée yann!
vu que les contact de la bayonette sont situé en haut lorsqu'il retourne le boitier il y a alors bien contact
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

mikeki

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Août, 2006, 00:31:47 am »
j'ai un 28-80 et un 70-300 et dans les deux cas , j'ai le meme probleme

*

Yann

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Août, 2006, 14:28:05 pm »
Aïe...

Je ne vois rien à part l'hypothèse du faux contact.

Essayer de nettoyer les contact au niveau de la baionette. Vérifier s'il n'y a pas de jeu. L'AF ne fonctionne vraiment que l'"appariel à l'envers" ?

*

alain95

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Août, 2006, 17:10:02 pm »
J'ai eu une panne d'AF sur mon D70.

C'est peut-être le même problème.

Si ça marche quand tu retourne l'appareil, c'est peut-être un faux contact.
Le mieux c'est de contacter ton vendeur et d'aller le voir avec tes deux objectifs.

*

gillou

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Août, 2006, 21:38:57 pm »
J'ai eu un cas similaire j'ai simplement nettoyer les petits contactes metallique sur l'objectif et le boitier. Ca fonctionne. Il me semble que tu as le meme probleme.
Bonne chance.
PS: Juste par curiosite: Changes-tu souvent d'objectifs sur ton boitier?

Publicité