Bonjour, j'ai un souci avec mon Nikon FA.

Lorsque j'actionne le levier d'avance du film, celui-ci fait bien avancer le film et arme l'obturateur. Le bouton de déclenchement est inopérant (normal, me direz-vous).

Mais l'obturateur ne reste pas armé lorsque je laisse le levier reprendre sa position initiale et se déclenche au premier tiers du retour du levier (après un petit "clic" sonore).

Cependant, si j'actionne le retardateur et que j'actionne ensuite le levier d'armement, l'obturateur se déclenche normalement à la fin du cycle du retardateur.  ::)

S'agit-il d'une panne connue et facile à résoudre ou bien dois-je faire une croix sur ce boitier (qui a plus que vécu) et commencer creuser un trou dans le jardin ?

Merci par avance pour vos réponses.

ps : j'ai essayé de trouver quelque fil approchant ce problème à l'aide du moteur de recherche, mais je n'ai pas trouvé. Si ce sujet a déjà été aboré, veuillez m'excuser pour le doublon et modérez-le en le supprimant si tel est votre souhait.

Nikon FA problème armement : l'obturateur ne se verrouille pas
« Réponse #1 le: 02 Août, 2010, 18:24:50 pm »
j'ai eu, un jour, un souci d'armement presque identique avec un F3 et j'étais passé par la case "réparation".
Néanmoins une petite idée comme çà : plutôt que d'enterrer le boitier, ce souci  ne pourrait-il pas être "contourné" grâce à l'usage d'un moteur MD-15?
Plus d'armement par le levier mais usage du boitier conservé..?? A tester, non..?? ;) ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #2 le: 02 Août, 2010, 19:42:30 pm »
Le trou dans le jardin attendra car j'aime bien les problèmes à résoudre. L'usage d'un moteur n'est pas à l'ordre du jour puisque ce FA a été acheté pour pièces HS. J'ai récupéré quelques pièces pour mon FE, mais j'aimerais bien savoir ce qui dysfonctionne avec le FA, pour le sport. Je soupçonne le retardateur d'être la source du problème, mais sans certitude. Le précédent proprio se l'est fait arracher (tentative de vol, si je ne suis pas assez explicite) et le choc a peut être cassé le boitier plus qu'en apparence : les fixations de la sangle sont arrachées.  ;/

« Réponse #3 le: 03 Août, 2010, 09:18:30 am »
...  puisque ce FA a été acheté pour pièces HS. J'ai récupéré quelques pièces pour mon FE, mais j'aimerais bien savoir ce qui dysfonctionne avec le FA, pour le sport. Je soupçonne le retardateur d'être la source du problème, mais sans certitude. Le précédent proprio se l'est fait arracher (tentative de vol, si je ne suis pas assez explicite) et le choc a peut être cassé le boitier plus qu'en apparence : les fixations de la sangle sont arrachées.  ;/

Evidement, avec "tous ces détails très secondaires" qui arrivent maintenant , j'aurais bien certainement pu développer ma réponse autrement.... ;/ ^-^  >:( tant il est vrai que maintenant l'usage d'un moteur pour "contourner" le souci n'est plus à proposer.. ;/
Exit donc le trou dans le jardin....le rouleau-compresseur peut-être... :P
« Modifié: 03 Août, 2010, 09:23:52 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

« Réponse #4 le: 03 Août, 2010, 10:08:56 am »
Désolé pour ces "détails secondaires". Quand je t'aurai dit que la cellule semble fonctionner correctement, je t'aurai tout dit. Merci pour ton aide, je vais garder mon malade au chaud quelques temps avant de chercher une pelleteuse en location.  :P

« Réponse #5 le: 03 Août, 2010, 10:27:35 am »
Le précédent proprio se l'est fait arracher (tentative de vol, si je ne suis pas assez explicite) et le choc a peut être cassé le boitier plus qu'en apparence : les fixations de la sangle sont arrachées.  ;/

J'ai failli l'acheter celui là ^^
Mais le proprio à découvert qu'il ne fonctionnait plus, il m'avait dit que le déclenchement ne fonctionnait qu'une fois sur 5...
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

« Réponse #6 le: 03 Août, 2010, 10:46:05 am »
Oui, c'est probablement le même. La description que le vendeur m'en a fait est conforme à son état : pour pièces.  =D Le verre de visée K2, le ressort de manivelle de rembobinage et l'oculaire de visée ont été transférés sur mon FE, et le bouchon protecteur de synchro flash est sur mon F4s  ;D Je vais voir jusqu'où je peux poursuivre la cannibalisation puisque j'attends un FM (parmi les plus vieux, en plus) en sale état sous peu.  :P