Publicité

*

Héloïse

• Invité
Problème de PDC
« le: 02 Août, 2010, 12:28:28 pm »
Bonjour à tous !
Euh voilà je commence avec mon ptit réflex D3000 et je suis en vacances et tente donc de prendre de belles photos en travaillant un peu sur ce que je connais mais je remarque (trop) régulièrement des problèmes de PDC, je sais qu'il faudrait que je travaille en f11, f16 ou f32 MAIS le problème est que sur mon Nikon j'arrive pas à trouver comment modifier ça XD
Voili voilou, je vous mets une photo d'exemple de ce que je veux dire ^^
Focale : F/5,6
Temps d'exposition : 1/640sec
Vitesse ISO : 200
Longueur de la focale : 200mm
Ouverture maxi : 5
Sans flash, auto
Longueurs de focale 35mm : 300

Merci par avance pour vos réponses futures ^^

Publicité

*

Hors ligne Sini

Problème de PDC
« Réponse #1 le: 02 Août, 2010, 13:01:59 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP :)

Tu choisis le mode A par exemple, avec la molette avant pour modifier l'ouverture

En mode P, tu peux aussi modifier le couple vitesse/ouverture avec la molette arrière, mais faut activer la fonction dans les menus
tl;dr

Problème de PDC
« Réponse #2 le: 02 Août, 2010, 13:07:43 pm »
Malheureusement, le D3000 n'a qu'une molette :D.

Il faut peut-être utiliser une combinaison molette+touche, qui est précisée dans le manuel.

Si aucun utilisateur de D3000 ne te donne la réponse, tu peux toujours télécharger la notice du D3000 en .pdf sur le site www.nikon.fr (inscription nécessaire)

*

Hors ligne Sini

Problème de PDC
« Réponse #3 le: 02 Août, 2010, 13:12:56 pm »
ah vi!  Très bien vu Weepie :)

En mode A la molette arrière fait fonction pour modifier l'ouverture, on peut donc dire sans rougir qu'avec le D3000, tout comme le D5000, tout se passe par l'arrière :D
tl;dr

*

Héloïse

• Invité
Problème de PDC
« Réponse #4 le: 02 Août, 2010, 14:47:57 pm »
Merci, jvais essayer ça et jvous tiens au courant ^^

*

dk58

• Invité
Problème de PDC
« Réponse #5 le: 02 Août, 2010, 17:27:17 pm »
En mode manuel (M) faut appuyer simultanément sur le bouton d'exposition pour changer l'ouverture.

*

gm78

• Invité
Problème de PDC
« Réponse #6 le: 02 Août, 2010, 17:29:02 pm »
le mode P est très pratique aussi ;

au fait pourquoi vouloir augmenter la profondeur de champ? c'est bien que le papillon se détache du fond

Problème de PDC
« Réponse #7 le: 02 Août, 2010, 18:29:44 pm »
Il faut peut-être utiliser une combinaison molette+touche, qui est précisée dans le manuel. 
Bonsoir,

Effectivement une combinaison de touche !

Caille

*

Héloïse

• Invité
Problème de PDC
« Réponse #8 le: 03 Août, 2010, 03:32:01 am »
GM78, oui c'est vrai que ça n'aurait pas donné la même chose mais je trouvais que peut être les herbes devant étaient trop floues... ?
Je vais essayer ce que vous m'avez dit aujourd'hui ^^

Merci !

*

Bonisalive

• Invité
Problème de PDC
« Réponse #9 le: 03 Août, 2010, 08:30:54 am »
Salut,
Si tu es en mode P, tu tournes la molette et ça décale le programme en variant vitesse et ouverture mais en gardant tjs un couple qui correspond à la bonne exposition.

*

gm78

• Invité
Problème de PDC
« Réponse #10 le: 03 Août, 2010, 09:21:32 am »
GM78, oui c'est vrai que ça n'aurait pas donné la même chose mais je trouvais que peut être les herbes devant étaient trop floues... ?
Je vais essayer ce que vous m'avez dit aujourd'hui ^^

Merci !

c'est ça qui est sympa, de jouer sur les différents plans de netteté pour faire ressortir ton sujet principal.
tu peux faire des essais de la même photo avec différentes valeurs d'ouverture pour voir la différence : du plus petit (netteté sur ton sujet principal) au plus grand (11 ou 16 : netteté partout)

*

Héloïse

• Invité
Problème de PDC
« Réponse #11 le: 03 Août, 2010, 09:24:54 am »
Hihi XD
Merci ^^

Mais comment on fait pour travailler différents plans de netteté sur la même photo ? XD vous avez-vu je suis vraiment novice de chez novice ^^

Mici !!

*

gm78

• Invité
Problème de PDC
« Réponse #12 le: 03 Août, 2010, 09:28:37 am »
Hihi XD
Merci ^^

Mais comment on fait pour travailler différents plans de netteté sur la même photo ? XD vous avez-vu je suis vraiment novice de chez novice ^^

Mici !!

l'idéal c'est de faire tes photos puis de visualiser à l'écran

Problème de PDC
« Réponse #13 le: 03 Août, 2010, 09:29:55 am »
Pour faire différents plans de netteté, mets toi sur le mode A et tourne la molette arrière tu verra les différentes valeurs d'ouverture de diaphragme augmenter et cela signifiera donc que tu augmentera ta profondeur de champ(ton champ de netteté si tu préfère...)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Héloïse

• Invité
Problème de PDC
« Réponse #14 le: 03 Août, 2010, 13:37:24 pm »
Merci pour vos réponses que je vais mettre en pratique demain j'espère ^^

Publicité