Qui aurait une solution pour faire en sorte qu'il soit possible de mémoriser la mise au point et l'exposition ET de pouvoir recadrer sans déclencher involontairement la prise de vue ?
C'est avant tout une question "de choix".
Le déclencheur reste pour moi "le meilleur bouton" à utiliser. J'y ai mis la mémorisation de l'AF et de l'expo...et ensuite je recadre comme je veux, où je veux et pendant 5' si je veux. C'est donc une question de "touché" sur ce bouton...
Je ne me sers jamais du bouton "AE-L/AF-L" mais à chacun ses besoins, ses goûts et ses habitudes...
Généralement, je fais la mesure où je fais le point "et je recadre". Avec les boitiers multi-collimateurs (51, 11, etc..) et si je ne me trompe pas, tout se fait à partir du collimateur sélectionné. Corrigez-moi si nécessaire...
Maintenant, le "touché" sur le déclencheur nécessite un petit apprentissage car il est "bi-étagé".
- Première et "légère" pression sur le déclencheur pour la mesure (AE) et la mise au point (AF) Maintenir cette légère pression si nécessaire (Ex: recadrage)
- Deuxième pression "franche" pour le déclenchement pour la prise de vue
Sans moquerie et si la personne tremble ou ne sait pas bien doser la pression sur ce déclencheur, çà peut devenir "compliquer". Dans ce cas l'usage du bouton "AE-L/AF-L" en plus du déclencheur vient bien à point.
Et comme dit HF, l'usage de trois doigts est à proscrire...