Publicité

*

Jaco

• Invité
EXIFS et bizarreries
« le: 31 Juil, 2010, 11:36:21 am »
Bonjour

Je me suis rendu compte que ViewNX (sous MAC) n'affichait pas la sensiblité des images (dans les metadonnées)  prises avec mon Ricoh GX100 et mon Samsung NX10
Capture NX2 (toujours sous MAC) n'affiche pas non plus cette sensilbité alors que je n'ai aucun souci avec des images faites au D3 ou au D200.
Après quelques recherches, le soft EXIFER (sur PC) affiche parfaitement la sensibilité des images au Ricoh et au Samsung. Celle-ci est donc bien enregistrée dans les exifs...
Que dois-je en conclure?
Voici une image à 400 iso (ISO Speed Ratings = 400) que je peux lire sous les exifs (Exif Viewer) de Firefox (clic droit)...
Ni ViewNX, ni Capture NX2 n'affichent la sensiblité
Merci de vos avis et de vos idées.

PS: il me semble qu'au travers d'APERCU (sous MAC) on peut aussi lire cette sensiblité...
« Modifié: 31 Juil, 2010, 11:47:53 am par Jaco »

Publicité

*

Hors ligne Sini

EXIFS et bizarreries
« Réponse #1 le: 31 Juil, 2010, 11:45:25 am »
Coucou Jaco,

J'ai Kuso Exif viewer sur ce pc et il affiche aussi tout,  apparamment les softs Nikon ne lisent que le Nikonnais car il Nikonnais rien d'autre  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

EXIFS et bizarreries
« Réponse #2 le: 31 Juil, 2010, 11:54:37 am »
PhotoME affiche les bonnes valeurs  ;)

Faststone viewer affiche les 400iso aussi
« Modifié: 31 Juil, 2010, 12:03:27 pm par JCR28 »

*

Jaco

• Invité
EXIFS et bizarreries
« Réponse #3 le: 31 Juil, 2010, 12:33:21 pm »
@Sini le Nikonnais Cantonnais et JCR28, merci
Si... vous avez un compact autre que Nikon, pourriez-vous vérifier si ViewNX affiche la bonne sensiblité?
Pourrait-on imaginer que ViewNX fasse le tri des exifs et, repérant la sorte de boitier, n'affiche pas la sensilbité tout en affichant le reste?
Je me gratte le sommet du crâne...

*

Hors ligne Sini

EXIFS et bizarreries
« Réponse #4 le: 31 Juil, 2010, 12:38:36 pm »
On riz cantonnais content, c'est connu :D

faichier Sony ouvert dans Cnx et en effet, racisme primaire, pas d'iso ni même neuf os :lol:
tl;dr

EXIFS et bizarreries
« Réponse #5 le: 31 Juil, 2010, 12:42:19 pm »
ViewNX ne lis pas les iso des FUJI S2 S3 et S5 ceux des Panasonic non plus il n'a pas appris  ;)

*

Jaco

• Invité
EXIFS et bizarreries
« Réponse #6 le: 31 Juil, 2010, 12:44:36 pm »
Merci beaucoup de vos interventions JCR28 et Sini

On apprend donc, (à tout le moins par ses softs CaptureNX2 et ViewNX) que Nikon est "raciste"...  ;D
Il a choisi de ne pas lire la sensibilité dans des exifs provenant d'autres images que celles réalisées avec des boitiers de la marque
Bravo Messieurs, ce n'est pas très glorieux, c'est même de la dernière des mesquineries...!!

Me trompe-je? Dites-moi que oui...
« Modifié: 31 Juil, 2010, 13:35:14 pm par Jaco »

EXIFS et bizarreries
« Réponse #7 le: 31 Juil, 2010, 12:54:45 pm »
ViewNx n'affiche même  pas les RAF Fuji  >:D

EXIFS et bizarreries
« Réponse #8 le: 31 Juil, 2010, 13:35:53 pm »
Bravo Messieurs, ce n'est pas très glorieux !!
Bojour,

Je viens de regarder les EXIFS de mon Panasonic DMC-TZ7 et effectivement ce n'est pas indiqué non plus !
Je vais poser la question sur le support Nikon !

Question posé:

Je viens de constater quelques chose sur les logiciels Nikon quelqu'ils soit et quelques soit la version !
Si ont ouvre une photo JPEG faite avec un appareil d'une autre marque (Panasonic par exemple) les données iso ne sont pas affiché, pourquoi ?
Pourtant que je sache ces données sont un standard ?
Lorsque je suis habitué à un logiciel je l'utilise pour tous !
C'est vraiment dommage ?
Aller une petite mise à jour s'impose ?
Facilitez-nous la photo que diable !

Merci !

Caille
« Modifié: 31 Juil, 2010, 13:56:27 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

EXIFS et bizarreries
« Réponse #9 le: 31 Juil, 2010, 13:37:58 pm »
bin on ne peut reprocher à une marque de nos pas être compatible avec une autre quand même, les cacahuètes pour le gris du gabon ne sont pas digestes pour le magnifique Ara qui rit :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 31 Juil, 2010, 13:57:08 pm par Sini »
tl;dr

EXIFS et bizarreries
« Réponse #10 le: 31 Juil, 2010, 13:44:08 pm »
Merci beaucoup de vos interventions JCR28 et Sini

On apprend donc, (à tout le moins par ses softs CaptureNX2 et ViewNX) que Nikon est "raciste"...  ;D
Il a choisi de ne pas lire la sensibilité dans des exifs provenant d'autres images que celles réalisées avec des boitiers de la marque
Bravo Messieurs, ce n'est pas très glorieux, c'est même de la dernière des mesquineries...!!

Me trompe-je? Dites-moi que oui...

Hou  le vilain... En même temps n'est ce pas mesquin pour les autres marques d'utiliser des soft Nikon pour ouvrir leurs images ?

Sinon tu peux soumettre le problème au support... Peut être un simple bug et non un complot pro-nikoniste ?

Et si vraiment tu trouves que c'est insupportable, il existe tout plein de logiciels qui savent ouvrir les formats nikon.

Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

EXIFS et bizarreries
« Réponse #11 le: 31 Juil, 2010, 14:02:29 pm »
Chuuutttt attendons qu'il s'en rende compte que ses objectifs ne se montent pas sur son Samsung.... :D :lol: :lol: :lol:

Nom d'un bazooka de mille milliards de mille millions de mille sabords, bachi-bouzouk de tonnerre de Brest, baïonette F de malheur @#!$%@!!!  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

En ligne Pierre

EXIFS et bizarreries
« Réponse #12 le: 31 Juil, 2010, 14:06:30 pm »
@Jaco: tu devrais regarder du coté de Phocus 2.5 ( Hasssellbalad) il lit les fichiers de toutes les marques et cela uniquement sur Mac  ;D et il est gratuit  :D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

EXIFS et bizarreries
« Réponse #13 le: 31 Juil, 2010, 15:05:00 pm »
Bonjour Jaco,

On apprend donc, (à tout le moins par ses softs CaptureNX2 et ViewNX) que Nikon est "raciste"...  ;D

Et pour moi problème aussi sous ViewNX avec les EXIFs d'une photo prise avec un Nikon mais modifiée sous Photoshop Elements, ce qui t'avait pour le moins bien étonné (voir le fil).

Laurent

*

Jaco

• Invité
percu"
« Réponse #14 le: 31 Juil, 2010, 15:16:56 pm »
@Jaco: tu devrais regarder du coté de Phocus 2.5 ( Hasssellbalad) il lit les fichiers de toutes les marques et cela uniquement sur Mac  ;D et il est gratuit  :D
Merci Pierre
Il me semble t'avoir lu un jour où tu disais qu'on pouvait lire les exif par "Apercu" du MAC
Me trompe je?

Publicité