Comme le dit Weepbitterly, le futur est rarement la prolongation linéaire du passé.
Premièrement je ne pense pas que quoi que ce soit de fondamental n'arrive dans la décennie. Juste des améliorations technologiques "légères", pas de l'ampleur du passage au numérique.
Moi dans 10 ans, je ne crois pas que les objectifs auront beaucoup avancé. Au mieux une amélioration et une généralisation des systèmes de réduction des vibrations. Vu la connaissance actuelle dans le domaine de l'optique, j'ai du mal à croire que les éventuels progrès majeurs se situent de ce coté. D'ailleurs c'est peut-être ce qui a le moins évolué en photographie non? A part les systèmes autofocus et le VR (et équivalents), je vois pas d'évolution majeure depuis des décennies.
Après concernant les boitiers c'est déjà plus difficile de prévoir, vu l'évolution de l'informatique... disons un nouveau format de compression 32 bits, qui entraînera le développement de capteurs adéquats. Donc une résolution qui revient à la baisse, ou reste la même, et une dynamique qui augment drastiquement.
J'ajouterais une légère augmentation des vitesses de rafale, peut-être un petit gain de vitesse d'obturation, une montée en ISO beaucoup plus importante et maîtrisée (quand on voit les progrès dans ce domaine dernièrement...), l'USB 3.0 sur tous les boitiers (et ça devrait pas tarder).
Maintenant entrons dans le domaine du fantasme et du surréalisme:
-la création systématique de deux gammes de boitiers, avec et sans vidéo => coût bien moindre sans.
-une machine à café intégrée dans tous les boîtiers. What else?
-des boitiers intelligents qui, las de votre maladresse, vous remplacent vous par un photographe professionnel
-un stabilisateur d'images intégré au boîtier, pour réutiliser plus efficacement vos vieilles optiques.
-un système de téléportation qui vous amène à vôtre sujet plus vite que la porte des étoiles. Vous rêviez de visiter l'Islande? Eh bien vous y voilà.
-la fin du capitalisme: les marques de fabricants n'existeront plus.
-des captures de panorama à 360° automatisées: on pointe l'appareil en mode vidéo dans tous les sens et hop! c'est fait tout seul.
-une large palette de retouches : des tonemappers intégrés (eh oui rappelez-vous, photos 32bits...)
-l'inflation massive du prix du pétrole, puis des autres matériaux, et donc la fin de la photographie grand public (l'informatique également).
-Photoshop CS9 et Lightroom 5 sont devenus des freewares
-La France sera championne du monde de football en titre (on peut toujours rêver - désolé pour les non-français du forum)
-des mini cellules photovoltaïques sur le boîtier: plus besoin de recharger la batterie après une sortie!
-et encore d'autres.
Et le pire c'est que je crois à 2-3 de ces trucs (©moi pour le panorama 360° auto

)
J'ajouterai, en gros, que pour la prise de vue usuelle, presque rien n'aura changé. Ce sera l'amélioration des détails, de la performance. J'espère que je me trompe.