Bonjour Pierre,
je ne sais pas si le D90 est comme le D300 mais y a t-il un mode PTP et MTP car si c'est le cas
Excellente remarque. N'ayant pas de D90 je n'ai pas pu vérifier, mais en consultant le manuel du D90 j'ai constaté qu'il n'y a pas trace d'un réglage PTP ou Stockage de masse.
En mettant la main sur mon D300s, je constate qu'il n'en a pas non plus. Lorsque je le connecte au PC avec le câble USB, les choses se passent comme avec mon D200 lorsqu'il est en mode PTP (mon Expérience n° 2).
D'après la
capture écran postée par nounoupoun, je suis tenté de penser que son D90 se comporte en mode PTP, comme mon D300s.
Quoi qu'il en soit la conclusion de change pas : après le transfert, ViewNW affiche toutes les vignettes en double, l'une est JPEG, l'autre est NEF, et les deux versions du fichier sont bien présentes dans le dossier de destination sur le disque dur.
Grâce à ce fil, on finit par en apprendre un peu plus sur nos boîtiers. Il n'y a en fin de compte aucune raison que nounoupoun s'inquiète de voir une liste de fichiers où tous les noms sont en double, avec deux fois JPG au lieu d'un JPG et d'un NEF.
Il faudrait maintenant que nounoupoun précise ce qu'elle entend par "- qd je transfère les photos, elles n'y sont pas, même capture NX2 ne les voit pas."
il faut être en mode MTP et non en PTP pour que le transfert soit bien JPEG et RAW
Étonnant, car PTP signifie justement
Picture Transfer Protocol. Et avec mon D200 le transfert s'effectue de toute façon.
Laurent