Publicité

*

Hors ligne Sini

photos raw
« Réponse #15 le: 26 Juil, 2010, 22:55:03 pm »
soit redémarrer l'ordi, si c'est ce dernier qui est la cause
tl;dr

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
photos raw
« Réponse #16 le: 26 Juil, 2010, 22:56:23 pm »
explorateur outils options affichage.

cocher masquer les extensions dont le type est connu.

afficher les fichiers cachés

ensuite passer en mode détail pour la vue qu'on voit les tailles des fichiers.

Ensuite essayer de lire directement la carte mémoire pour voir ce qui est dessus.

je ne pense pas que ce soit des jpeg parce qu'en mode miniature on devrait voir les images réduites....

photos raw
« Réponse #17 le: 26 Juil, 2010, 22:59:42 pm »
explorateur outils options affichage.

cocher masquer les extensions dont le type est connu.

afficher les fichiers cachés

ensuite passer en mode détail pour la vue qu'on voit les tailles des fichiers.

Ensuite essayer de lire directement la carte mémoire pour voir ce qui est dessus.

je ne pense pas que ce soit des jpeg parce qu'en mode miniature on devrait voir les images réduites....

tout cela a été fait
et en miniature, je vois bien les 2 images.
les tailles sont identiques.
J'avoue c'est un mystère

*

Hors ligne Sini

photos raw
« Réponse #18 le: 26 Juil, 2010, 23:01:02 pm »
et tu as réparé ta carte?

ou éteint et rallumer ton appareil (en supposant que tu lises directement de ton boîtier

Tu as la possibilité d'insérer ta carte dans un lecteur?
tl;dr

photos raw
« Réponse #19 le: 26 Juil, 2010, 23:04:50 pm »
et tu as réparé ta carte?

ou éteint et rallumer ton appareil (en supposant que tu lises directement de ton boîtier

Tu as la possibilité d'insérer ta carte dans un lecteur?

j'ai éteint et rallumer mon appareil. Rien n'a changé.
je ne peux pas insérer ma carte dans un lecteur, mon PC ne lis pas les SDHC et mon lecteur de carte dont je me servais ne fonctionne plus et je ne l'ai pas encore changé
mai dans tous les cas, ca n'exmplique pas que je me retrouve avec 2 fichiers jpg de taille identique ...

*

Hors ligne Sini

photos raw
« Réponse #20 le: 26 Juil, 2010, 23:09:06 pm »
dans ce cas tu dois faire un chskdsk, soit par la ligne de commande, soit pas un clic-droit -> propriétés -> outils -> vérification disque etc... je ne connais pas les termes en français, mea culpa :D

« Modifié: 26 Juil, 2010, 23:15:08 pm par Sini »
tl;dr

photos raw
« Réponse #21 le: 26 Juil, 2010, 23:44:45 pm »
Salut nounoupoun,

Comme je n'arrivais pas à comprendre ce que tu faisais, j'ai fait des expériences. Description ci-dessous. Au vu de tes autres messages, je pense que le problème est lié à la configuration USB de ton boîtier.

J'ai commencé par prendre une photo en RAW + JPEG normal taille moyenne au D200.

Ensuite trois expériences de transfert.

A) 1re expérience : le mode USB du D200 est "PTP"

1) Connexion D200 / PC avec câble USB.

2) Via l'Explorateur Windows,
  - D200 apparaît dans le poste de Travail (pas de lettre de disque assignée)
  - je vois deux JPG et pas de NEF !

3) Je dois choisir Nikon transfer dans une liste pour qu'il se lance.

4) Seul le fichier NEF apparaît dans la liste, pas le JPG.

5) Je sélectionne (V) le NEF pour transfert et je lance le transfert.
   La barre de progression montre le transfert d'un seul fichier.

6) ViewNX s'ouvre automatiquement. Il affiche deux vignettes : un JPG et un NEF.

7) L'explorateur Windows les montre tous deux dans le dossier de destination du disque dur.

8) Je ferme ViewNX, j'éteinds et je déconnecte le D2OO, j'efface du disque dur les fichiers qui viennent d'être transférés.

B) 2e expérience : le mode USB du D200 est "Stockage de masse"

1) Je connecte le D200 au PC et j'allume le D200.

- D200 apparaît dans le poste de Travail (avec une lettre de disque assignée)
  - je vois le JPG et le NEF.

3) Nikon Transfer se lance automatiquement, contrairement à la 1re expérience.

4-8) Comme en A.

C) 3e expérience : emploi d'un lecteur de cartes

1) Je connecte le lecteur de cartes au PC et j'insère la carte CF.

- la carte apparaît dans le poste de Travail (avec une lettre de disque assignée)
  - je vois le JPG et le NEF.

3-8) Comme en B.

Laurent

*

Hors ligne Sini

photos raw
« Réponse #22 le: 27 Juil, 2010, 00:18:28 am »
Très bonne piste Laurent, c'est vrai que je n'y ai pas pensé car tellement évident mais c'est plus que sûrement la bonne réponse, bravo à toi ;)
tl;dr

photos raw
« Réponse #23 le: 27 Juil, 2010, 12:34:02 pm »
En tout cas, ça ne répond pas à la troisième objection :
- qd je transfère les photos, elles n'y sont pas, même capture NX2 ne les voit pas.
Là je n'ai pas d'idée. En tout cas chez moi ViewNX voit les paires JPEG + RAW.

Laurent

*

Hors ligne Pierre

photos raw
« Réponse #24 le: 27 Juil, 2010, 13:36:02 pm »
je ne sais pas si le D90 est comme le D300 mais y a t-il un mode PTP et MTP  car si c'est le cas il faut être en mode MTP et non en PTP pour que le transfert soit bien JPEG et RAW
« Modifié: 27 Juil, 2010, 13:37:45 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

photos raw
« Réponse #25 le: 27 Juil, 2010, 20:51:46 pm »
Bonjour Pierre,

je ne sais pas si le D90 est comme le D300 mais y a t-il un mode PTP et MTP  car si c'est le cas

Excellente remarque. N'ayant pas de D90 je n'ai pas pu vérifier, mais en consultant le manuel du D90 j'ai constaté qu'il n'y a pas trace d'un réglage PTP ou Stockage de masse.

En mettant la main sur mon D300s, je constate qu'il n'en a pas non plus. Lorsque je le connecte au PC avec le câble USB, les choses se passent comme avec mon D200 lorsqu'il est en mode PTP (mon Expérience n° 2).

D'après la capture écran postée par nounoupoun, je suis tenté de penser que son D90 se comporte en mode PTP, comme mon D300s.

Quoi qu'il en soit la conclusion de change pas : après le transfert, ViewNW affiche toutes les vignettes en double, l'une est JPEG, l'autre est NEF, et les deux versions du fichier sont bien présentes dans le dossier de destination sur le disque dur.

Grâce à ce fil, on finit par en apprendre un peu plus sur nos boîtiers. Il n'y a en fin de compte aucune raison que nounoupoun s'inquiète de voir une liste de fichiers où tous les noms sont en double, avec deux fois JPG au lieu d'un JPG et d'un NEF.

Il faudrait maintenant que nounoupoun précise ce qu'elle entend par "- qd je transfère les photos, elles n'y sont pas, même capture NX2 ne les voit pas."

il faut être en mode MTP et non en PTP pour que le transfert soit bien JPEG et RAW

Étonnant, car PTP signifie justement Picture Transfer Protocol. Et avec mon D200 le transfert s'effectue de toute façon.

Laurent

Publicité