Publicité

*

Cakerz

• Invité
avis filtre polarisant sur UGA
« le: 26 Juil, 2010, 19:22:12 pm »
bonjour a tous,

j'ai comme projet de m'equiper d'un filtre polarisant pour monter sur un 10-24 nikkor.
le hoya hd circulaire me semble bien, d'apres ce que j'ai pu voir, quelqu'un aurait il un retour?
j'ai lu aussi que le pola, sur un UGA, donne un rendu uniforme suivant l'orientation de l'objectif (par rapport au soleil) couleurs fades, pas de supression des reflets sur l'eau...
es ce que quelqu'un a sait qu'es ce qu'il en est vraiment?Car je veux pas me lancer dans un achat que je regretterai , vu les prix des filtres....

merci.
desole si je n'ai pas poste dans la bonne section, je suis novice en forum.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 26 Juil, 2010, 20:46:07 pm »
Sur un grand angle, je n'ai pas trop d'expérience, à fortiori si tu es en FF, faudrait avoir des retours pour savoir si c'est uniforme ou pas.
Il est certain que le ciel et l'eau sont deux éléments parfait pour la polarisation mais encore faut-il donner des instructions au pilote pour qu'il se positionne parfaitement car l'effet n'est maximal qu'à 45°...
tl;dr

*

Cakerz

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Juil, 2010, 08:07:26 am »
non, je suis en DX, c'est mon premier reflex. L'effet de polarisation est donc optimal a 45 degres sur l'axe Y ou l'axe X par rapport au soleil?
Le filtre en question est un slim, le principe d'un slim est qu'il peut, hormis le fait se superposer avec un autre, appliquer l'effet polarisant sur des petites focales, c'est bien ca?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 27 Juil, 2010, 12:11:26 pm »
45° par rapport à la reflexion des rayons

les slims ou ultra thin sont conçus pour minimaliser le flare, détail devenant très important lorsqu'il s'agit d'un grand angle.
Pour ce qui est de la superposition, je ne sais pas, j'en doute même car c'est une pratique peu recommandable et fait perdre tout l'avantage du concept slim, d'autant plus que certains slims n'ont pas de pas de vis externe, donc impossible d'y rajouter un second filtre, et même catastrophique pour ceux qui doivent visser leur pare-soleil ...
tl;dr

*

Cakerz

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Juil, 2010, 10:17:01 am »
ok, donc pour avoir un effet maximal en avion cela releve plus de la chance qu'autre chose.
Pour la superposition je parlais plus de viser le polarisant sur un ND, par exemple, pour faire un effet filet sur une cascade tout en supprimant les reflets de l'eau.

Donc pour resumé le polarisant pour ce genre de photos n'est peut etre pas indispensable..
le Hoya est il un bon choix?

« Réponse #5 le: 28 Juil, 2010, 11:41:26 am »

L'effet d'un filtre polarisant varie selon la position par rapport au soleil (maximum avec le soleil dans le dos), la position du soleil dans le ciel (maximum au zénith) et le point visé.

Le filtre polarisant se règle "à l'oeil", simplement en regardant dans le viseur et en faisant tourner le filtre jusqu'à obtenir l'effet souhaité (pas forcément la polarisation maximum).

On peut aussi regarder à travers le filtre non monté, pour se rendre compte rapidement de l'intérêt ou non de l'utiliser.

Son emploi n'est pas recommandé à travers un hublot d'avion (effet "arc-en-ciel" probable).

« Réponse #6 le: 28 Juil, 2010, 12:11:05 pm »
En tout cas, à mon avis, je ne monterais pas (surtout sur un UGA) un filtre ET un polarisant sauf si l'on aime le vignetage  ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Cakerz

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Juil, 2010, 21:12:30 pm »
je pense que je n'utiliserai pas le pola pour le survol en helicoptere, trop de contraintes a mon avis mais merci pour les conseils d'utilisations.
Pour la superposition, je voulais juste dire que c'etait possible mais pas forcement sur un UGA.

Ma question est toujours d'actualite, quelqu'un utilise t'il le hoya HD?

*

tazamorte

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Août, 2010, 17:57:12 pm »
bonne question je tate pour un prendre un de hoya pl cir HD

« Réponse #9 le: 04 Août, 2010, 12:37:20 pm »
hello
le polarisant n'agit que sur de la lumière déjà polarisée. C'est le cas des reflets non-métallique et du ciel à 90° de l'axe du soleil.
Avec un UGA, le champs couvert est bien trop important et le ciel n'est pas polarisé uniformément.
J.Ph.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 04 Août, 2010, 13:39:55 pm »
tout à fait exact A J.Ph. et ça se traduit par un ciel dégradé, beau mais le hic est qu'une partie est presque inévitablement sur-ex dû à la différence d'illumination because filtrage du pola.

J'ai écris une connerie, les 45° c'est par rapport à la surface de reflexion pas par rapport aux rayons (chose difficile, soit dit en passant, on voit que vous ne suivez pas :lol: :lol: :lol: )
tl;dr

*

Buressy

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Août, 2010, 18:52:57 pm »
Oui, Jean-Philippe!

Attention avec un polarisant sur un Grand Angle, ultra ou pas!!!

Le ciel bleu ne sera pas polarisé de la même manière sur la gauche et sur la droite de la photo! Donc il y aura un dégradé de bleu très très visible. Et pour un panoramique en plusieurs photos ce sera pire.

Cela se produit pour tout objectif plus grand angle que 28 mm en FX ou 18 en DX... sauf si on a le soleil en face de soi... mais dans ce cas le polarisant n'a aucunne utilité (sauf peut-être pour les reflets dans l'eau, mais dans ce cas à nouveau avec un grand angle les reflets dans un axe seront aténués et pas à coté).
« Modifié: 04 Août, 2010, 18:59:01 pm par Buressy »

Publicité