Publicité

*

jue007

• Invité
Comment mesurer la lumière sur mon D90 ??? (Extérieur)
« le: 25 Juil, 2010, 13:51:10 pm »
bonjour,
je suis totalement découragée! En photos extérieur, mon ciel est toujours blasté, le beau ciel bleu avec de gros nuages blanc n'y sont plus sur mon écran! Quelle est la meilleure technique pour conserver le beau ciel bleu et que mon sujet soit bien éclairer. Je possède un D90, un SB-900, une 17-55mm f 2.8, 80-200 f.2.8 et quelques autres lentilles...

c'est vraiment LA bonne technique de mesuration que je veux avoir. ESt-ce qu'il faut appuyer à la mi-course dans le ciel et ensuite appuyer sur la clé et faire la mise au point par la suite avec les collimateurs sur mon sujet? je suis un peu perdue ce matin!

J'attends de vos nouvelles avec impatience!!

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Juil, 2010, 14:06:26 pm »
Quel mode de mesure ? Quelle sensibilité ? Etc. Pourrais tu poster une photo ?

Buzzz

« Réponse #2 le: 25 Juil, 2010, 14:09:28 pm »
+1, impossible de t'aider sans voir une image.

*

jue007

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Juil, 2010, 14:14:20 pm »
en fait, c'est pas nécessairement pour une fois en particulier, mais pour à chaque fois que je fais un mariage ou un shooting extérieur. Je travaille souvent à ISO 200, mesure matricielle, priorité ouverture ou mode manuelle...

IL doit bien y avoir une technique pour mesurer la lumière dans le ciel tout en pouvant faire la mise au point sur mon sujet.

Devrais-je plutot utiliser la mesure spot?

« Réponse #4 le: 25 Juil, 2010, 14:16:55 pm »
On est bien d'accord mais il faut qu'on voie une image pour voir quel est le souci.

*

jue007

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Juil, 2010, 14:19:00 pm »
ok! comment je fais pour poster une image (je suis nouvelle ici)

*

jue007

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Juil, 2010, 14:19:36 pm »
ok! j'ai trouvé comment! désolé, je la post dans 1 minut

*

jue007

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Juil, 2010, 14:27:29 pm »
voici une photo non retouchée et en faible résolution (pour le site)

ce n'est pas ma meilleure du tout là, c'est juste pour  vous montrer un apercu.

le ciel était supposé être bleu avec des nuages!!

merci encore!

« Réponse #8 le: 25 Juil, 2010, 14:32:10 pm »
Dommage qu'on ne voie pas les exifs de cette image.

On voit que non seulement le ciel est cramé, mais la robe et la chemise aussi. Il faut donc appliquer une correction d'expo (-1 diaph environ). Il faut toujours faire ça avec des sujets très lumineux. Ici la mesure d'expo a été faite pour que les visages soient correctement exposés. Donc il faudrait simplement sous-exposer un peu.

c'est vraiment LA bonne technique de mesuration que je veux avoir.
Il n'y a pas UNE bonne recette. Il faut s'adapter aux circonstances, et c'est l'expérience qui donne les clefs.

*

jue007

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Juil, 2010, 14:36:10 pm »
exifs:

ISO 200, 50mm, F/9,0, 1/160

donc, le settings parfait aurait été ??

mais il n'y a pas une technique pour mesurer la lumière ?

« Réponse #10 le: 25 Juil, 2010, 14:38:21 pm »
Y a-t-il une correction d'expo ?

Pourquoi avoir fermé le diaph à f/9 ?

C'aurait été moi j'aurais fait mesure matricielle, ouverture max, correction d'expo -1 ou -2/3 diaph.

*

jue007

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Juil, 2010, 14:41:14 pm »
ok! j'sais pas pourquoi j'ai mis à F9.. surement pour ne pas qu'il y a aie trop de lumière... a chaque mariage, je suis stressée! Donc, en terme de chiffre, tu aurais ouvert à 2.8 ??? il fait soleil aujourd'hui.. je vais retenter le coup!!

avez-vous une photo du même genre a poster avec les exifs pour que je puisse comparer?

« Réponse #12 le: 25 Juil, 2010, 14:43:35 pm »
l'ouverture du diaph n'a pas de rapport avec le fait qu'il y ait "trop de lumière" : le boîtier adapte la vitesse en conséquence, donc l'expo est identique. Oui j'aurais ouvert au max pour isoler le sujet de l'arrière-plan qui n'a rien d'intéressant.

*

jue007

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Juil, 2010, 14:45:57 pm »
ok, vue de même, c'est vrai. je suis tout de même décue de ce mariage... je vais aller faire d'autres tests ce matin. Merci! Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse. mais au fait, pourquoi mesure matricielle et non spot?

« Réponse #14 le: 25 Juil, 2010, 14:48:37 pm »
Eh bien j'ai tendance à préférer la mesure matricielle mais c'est personnel. Ici avec une mesure spot vous auriez fait la mesure sur les visages et ça aurait donné le même résultat.

Faire une spot sur le ciel pour l'exposer correctement, ok mais il aurait fallu sous-exposer de 2 diaphs pour ne pas avoir des visages trop sombres, puis recadrer, donc ç'aurait été plus long. Donc pas de solution miracle.
« Modifié: 25 Juil, 2010, 14:51:01 pm par Heywood Floyd »

Publicité