Amstaff a dit (et je l'en remercie):
"J'ai noté le même résultat avec les bagues Kenko, de la 36mm seule aux trois ensemble (le contraire eut été étonnant Lol)
Conclusion : on peut parler d'incompatibilité avec cet objectif. De plus elles supportent difficilement les objectifs qui dépassent 600g (l'ensemble devient sujet aux vibrations);
donc exit les Kenko et bienvenue la bague PK-11. Solidité et stabilité à toute épreuve, collier de serrage pour trépied, rapport 1:1 avec le ZF100. Les résultats sont excellents et dépourvus de vignettage, à toutes les ouvertures et avec le flash.
Contrairement aux Kenko elle ne dispose pas de contacts CPU mais ce n'est pas gênant avec le Zeiss en monture ZF (= AiS) mais cela peut l'être en ZF2 (= AIP)."
C'est donc clair pour moi, maintenant.
Mille excuses, Heywood Floyd pour avoir abordé le sujet dans la discussion consacrée aux objectifs Zeiss après avoir ouvert un fil sur ce même sujet dans le forum général mais ce dernier ne m'ayant pas apporté de réponse, j'ai posé la question dans cet espace sans doute plus pertinentt qu'est la discussion Zeiss. Avec succès, donc.
Il aurait été plus judicieux de ma part de poser la question directement aux utilisateurs de Zeiss. J'en convient.