Publicité

photos blanches D90
« le: 24 Juil, 2010, 13:59:22 pm »
Bonjour à tous,

Après plusieurs années de bons et loyaux services, mon D70 à fait place à un D90.
L'appareil me plait beaucoup, mais je rencontre un problème embêtants :

De manière aléatoire, certains clichés sont totalement sur-exposés, pour différentes raisons :
- obturation anormalement longue
- sensibilité anormale vu la luminosité
- ouverture anormale grande.

J'ai constaté ce phénomène en mode 'AUTO' et en mode 'P'.

Je précise que j'ai constaté ce phénomène en photographiant 2 ou 3 fois le même sujet, sans changer le point de vue. (et pas en rafale).

à titre d'exemple, voici les caractéristiques de deux prises de vue, sujet identique, à quelques secondes d'intervalle :

cliché 1 (correct)
mode 'P' - ISO 400 - F5.6 - 1/800

cliché 2 (photo blanche 70%)
mode 'P' - ISO 400 - F5.6 - 1/50

Dans ce cas, la surexposition semble liée au temps de pause. Mais pourquoi diable change t il ????

Je suis assez inquiet, peut être à tort, mais j'aimerai bien avoir votre avis la dessus.

Je précise que le site de Nikon ne semble pas faire état de ce type de défaut (ou alors j'ai mal cherché).

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

photos blanches D90
« Réponse #1 le: 24 Juil, 2010, 14:31:54 pm »
 ;D Le bracketting d'expo ne serait il pas enclenché ???  ;)

photos blanches D90
« Réponse #2 le: 24 Juil, 2010, 15:04:23 pm »
j'ai oublié de le préciser  ;D
non il n'est pas activé hélas. j'aurai aimé que ce soit ça...

photos blanches D90
« Réponse #3 le: 24 Juil, 2010, 15:54:00 pm »
Es-tu en mesure matricielle ?
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

photos blanches D90
« Réponse #4 le: 24 Juil, 2010, 16:26:50 pm »
oui absolument. j'avais d'ailleurs un doute à ce sujet mais jamais eu de soucis sur le D70

Dans mon esprit, ce paramètre conditionne l'expo, mais pas à ce point là.

tu crois que ça peut expliquer ce phénomène ?

photos blanches D90
« Réponse #5 le: 24 Juil, 2010, 17:00:29 pm »
non au contraire, selon moi. Il y a plus de risque de voir l'expo changer complètement en mesure spot par exemple.

Le cadrage est-il bien le même sur les deux photos ?

Les batteries étaient-elles correctement chargées ?

*

Hors ligne Sini

photos blanches D90
« Réponse #6 le: 24 Juil, 2010, 17:10:35 pm »
vérifie quand même le bracketting et soit certain de bien connaître le paramètrage de cette fonction sur ton nouveau boîtier, je dis ça car j'ai la même farce lorsque je venais d'avoir mon boîtier :D Mais bon, c'est vrai que tout le monde n'a pas mon quotient intellectuel :D :lol: :lol:

Pas de touché l'AE-l

mesure spot trop délicate comme suggéré

Le bracketting est à mon avis la cause, sinon c'est qu'il y a un gros sushi :D :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 24 Juil, 2010, 17:13:02 pm par Sini »
tl;dr

photos blanches D90
« Réponse #7 le: 24 Juil, 2010, 17:15:04 pm »
Bonjour,

Une autre chose à vérifier est de savoir si le diaphragme ne ce bloque pas, et du coup reste plus ouvert que nécessaire à la photo ?
Si c'est le cas, manipuler la languette de couplage du diaphragme à l'arrière de l'objectif !

Caille

photos blanches D90
« Réponse #8 le: 24 Juil, 2010, 17:26:26 pm »

Le cadrage est-il bien le même sur les deux photos ?

Les batteries étaient-elles correctement chargées ?

cadrage identique (à un poil prêt bien sur car pas sur un pied mais à main levée)
batterie au 3/4 lors des prises de vue

photos blanches D90
« Réponse #9 le: 24 Juil, 2010, 17:27:48 pm »
vérifie quand même le bracketting et soit certain de bien connaître le paramètrage de cette fonction sur ton nouveau boîtier, je dis ça car j'ai la même farce lorsque je venais d'avoir mon boîtier :D Mais bon, c'est vrai que tout le monde n'a pas mon quotient intellectuel :D :lol: :lol:

Pas de touché l'AE-l

mesure spot trop délicate comme suggéré

Le bracketting est à mon avis la cause, sinon c'est qu'il y a un gros sushi :D :lol: :lol: :lol:

pas de soucis. le bracketing est bien désactivé. et quand bien même il serait actif, l'expo est reglée sur 1 par defaut ce qui ne pourrait pas produire cet effet.

pas compris la phrase "pas de touché l'AE-l"  :) ?

photos blanches D90
« Réponse #10 le: 24 Juil, 2010, 17:30:31 pm »
Bonjour,

Une autre chose à vérifier est de savoir si le diaphragme ne ce bloque pas, et du coup reste plus ouvert que nécessaire à la photo ?
Si c'est le cas, manipuler la languette de couplage du diaphragme à l'arrière de l'objectif !

Caille

youp. j'avais pas vérifié ça. Quand je bouge la petite languette, elle reprend sa place sans problème.

ahlalala

*

Hors ligne Sini

photos blanches D90
« Réponse #11 le: 24 Juil, 2010, 17:33:00 pm »
je veux dire par là, si tu n'utilises pas le bouton AE-L par mégarde?

je viens de relire ton post, c'est vrai que de passer de 1/800 à 1/50, il doit y avoir quelque chose...

Essaie de shooter avec un bouchon en place, rien que pour voir, bien que cela ne solutionnera rien :D
Avec le flash c'est plus constant?
Dans les autres modes, ça le fait aussi?
tl;dr

photos blanches D90
« Réponse #12 le: 24 Juil, 2010, 17:43:36 pm »
je veux dire par là, si tu n'utilises pas le bouton AE-L par mégarde?

je viens de relire ton post, c'est vrai que de passer de 1/800 à 1/50, il doit y avoir quelque chose...

Essaie de shooter avec un bouchon en place, rien que pour voir, bien que cela ne solutionnera rien :D
Avec le flash c'est plus constant?
Dans les autres modes, ça le fait aussi?

Pour le bouton AE-L, je vais le vérifier auprès de madame.
je vais faire un essai avec le bouchon. je me demande quand même si le problème ne se produit pas avec un objectif précis...

Avec le flash, je dirai que ça ne s'est jamais produit.. pour le moment bien sur.

Dans les autres mode, je ne sais pas. Je n'ai constaté l'anomalie qu'avec le mode AUTO et 'P'.

Je viens de faire 50 photos pour voir, et je n'en ai pas eu une seule... arg. (mais avec un objectif reçu aujourd'hui donc le test n'est sans doute pas probant)

photos blanches D90
« Réponse #13 le: 24 Juil, 2010, 22:26:10 pm »
Vu les indications que tu donnes, le problème n'est pas au niveau d'un gommage du diaphragme de l'objectif (dans ce cas, les métadonnées te donneraient le même couple vitesse-diaphragme) mais au niveau de la mesure de la lumière qui d'un seul coup se plante de 4 crans de diaphragme...

Le plus logique pour un plantage dans ces proportions est une mesure en mode spot, l'autre explication possible est l'utilisation de la mémorisation d'exposition (mais en multizone, un plantage aussi important est exceptionnel).

Il serait bon que tu précise sur quel type de prise de vue arrive le plantage, quel est l'objectif que tu utilises (et à quelle focale) et si tu utilises le flash (interne ou externe) pour faire du fill-in...

Le problème n'est pas le même si c'est en faisant des photos de paysage ou en photographiant une marié en blanc devant un terril (ou une locomotive)...

PS J'ai déjà observé des écarts inexpliqué d'exposition avec mon D90... mais l'écart n'est que de l'ordre du 1/2 diaph. Plantage du multizone manifeste mais impossible à reproduire.

PS/2 Le fait que tu tournes au 1/800e à 5,6 me semble bizarre... le programme devrait chercher à diaphragmer avant de monter autant en vitesse...

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

photos blanches D90
« Réponse #14 le: 24 Juil, 2010, 22:58:46 pm »
Vu les indications que tu donnes, le problème n'est pas au niveau d'un gommage du diaphragme de l'objectif (dans ce cas, les métadonnées te donneraient le même couple vitesse-diaphragme) mais au niveau de la mesure de la lumière qui d'un seul coup se plante de 4 crans de diaphragme...

Le plus logique pour un plantage dans ces proportions est une mesure en mode spot, l'autre explication possible est l'utilisation de la mémorisation d'exposition (mais en multizone, un plantage aussi important est exceptionnel).

Il serait bon que tu précise sur quel type de prise de vue arrive le plantage, quel est l'objectif que tu utilises (et à quelle focale) et si tu utilises le flash (interne ou externe) pour faire du fill-in...

Le problème n'est pas le même si c'est en faisant des photos de paysage ou en photographiant une marié en blanc devant un terril (ou une locomotive)...

PS J'ai déjà observé des écarts inexpliqué d'exposition avec mon D90... mais l'écart n'est que de l'ordre du 1/2 diaph. Plantage du multizone manifeste mais impossible à reproduire.

PS/2 Le fait que tu tournes au 1/800e à 5,6 me semble bizarre... le programme devrait chercher à diaphragmer avant de monter autant en vitesse...

Voici un exemple

la "bonne"
http://picasaweb.google.fr/skycoyotte/Test#5497579195560122114

la "mauvaise"
http://picasaweb.google.fr/skycoyotte/Test#5497579201236269234

appareil donc, D90
objectif 70-300 Nikkor 4,5-5,6 en mode 'P'
longueur de focale 300mm (d'où le 5.6 en question)

les deux clichés sont pris en ISO auto (et en l'occurence, en 400)

la "bonne" est prise à 1/800
la "mauvaise", à 1/50

Comme tu peux le voir, le décalage est net (on est pas dans un coef d'expo de 1 hélas)...

J'ai fais pas mal de photos aujourd'hui sans reproduire le problème, mais avec un 18-200 VR2 Nikkor...

Peut être l'objectif est il en cause ???

Publicité