J'achète beaucoup (quasi tout..

) en occasion en ce y compris mes objectifs.
Quand j'ai l'occasion de voir et de tester le matériel proposé, je prend avec moi un boitier ou objectif et fait un test sur place.
J'observe aussi l'aspect extérieur :
- traces d'usage "dures" ou de choc (état de la couronne porte-filtre déjà...)
- aucune trace+étui+pare-soleil+boite (çà peut être un signe de quelqu'un de soigneux..)
- traces d'usure sur la baïonnette
- état des lentilles : les lentilles frontale et arrière et les lentilles internes: mettre l'objectif sur sa plus longue focale (ici 300mm) et regarder vers une source lumineuse (lampe, au jour vers une fenêtre,...) en regardant de la lentille frontale vers la lentille arrière
- réaction des différents modes de l'appareil avec l'objectif (= contrôle des contacts..!)
après, je "pèse" tous ces élements avec le prix de vente et estime alors "le risque" de l'achat et, en général, je tombe bien et j'achète.
Néanmoins et avec les "modernités" actuelles le risque "zéro" n'existe pas. J'ai plus de confiance à acheter un objectif AI-S qu'un objectif AF bardé d'électronique...

J'ai déjà acheté des objos qui avaient "bien vécus" (AI et AI-s) et qui fonctionnent encore très bien et mon dernier achat est un Nikon AF 75-300 de 1989 qui me donne entière satisfaction...