Publicité

*

siciliano38

• Invité
Piqué AF-S 300mm f/4
« le: 21 Juil, 2010, 19:01:36 pm »
Alors ca y est je suis l'heureux possesseur d'un AF-s 300mm f/4 IF ED

Il est beau  8), L'AF est vraiment rapide je trouve. (plus que sur mon AF-S 70-300 4.5/5.6 VR en tout cas ) pas de VR donc il faut etre vraiment stable et avoir suffisament de lumiere pour que l'image soit net sinon le piqué est au rendez vous. Il n'est pas très lourd mais pas légé non plus 1.4Kg je crois. Par contre question qui est peut être bête mais bon ...  Est ce que c'est normal que quand je suis a f/8 ou f/10 mon image est beaucoup plus net il y a plus de piqué que quand je suis à f/4 ou f/4.5 ?

Publicité

*

NickRaven

• Invité
Piqué AF-S 300mm f/4
« Réponse #1 le: 21 Juil, 2010, 19:10:19 pm »
La logique imparable des objectifs  ;)
Il faut toujours fermer un peu pour obtenir le meilleur de la bête.

*

siciliano38

• Invité
Piqué AF-S 300mm f/4
« Réponse #2 le: 21 Juil, 2010, 19:12:32 pm »
d'accord je ne connaissait pas la logique merci  :lol: fermer un peu c'est à dire si je me met a 5.6 par la c'est bon tu crois ?

*

NickRaven

• Invité
Piqué AF-S 300mm f/4
« Réponse #3 le: 21 Juil, 2010, 19:15:59 pm »
d'accord je ne connaissait pas la logique merci  :lol: fermer un peu c'est à dire si je me met a 5.6 par la c'est bon tu crois ?

Le meilleur des objectifs se situent toujours entre f5.6 et f8. Ne pas aller au delà de f16 pour éviter toute diffraction cependant.
Concernant ta question, cela dépend totalement de la situation  ;)

*

siciliano38

• Invité
Piqué AF-S 300mm f/4
« Réponse #4 le: 21 Juil, 2010, 19:19:03 pm »
d'accord merci bien ;)

Piqué AF-S 300mm f/4
« Réponse #5 le: 22 Juil, 2010, 15:05:21 pm »
Est ce que c'est normal que quand je suis a f/8 ou f/10 mon image est beaucoup plus net il y a plus de piqué que quand je suis à f/4 ou f/4.5 ?

Dans l'absolu c'est tout à fait normal... mais pas avec cet objectif ! En effet le piqué est excellent dès la pleine ouverture et au maximum à f/5.6;
tout au plus remarque-t-on une amélioration du contraste et du micro-contraste en fermant un peu plus (mais tout diminue au delà de f/8). Avec le TC14, c'est quasiment pareil (mais on passe à f/5.6); avec le TC17 par contre il faut fermer à f/8 pour avoir une image piquée (mais le contraste est moins bon).
RX100 III

*

etienne.be

• Invité
Piqué AF-S 300mm f/4
« Réponse #6 le: 22 Juil, 2010, 18:22:44 pm »
Dans l'absolu c'est tout à fait normal... mais pas avec cet objectif ! En effet le piqué est excellent dès la pleine ouverture et au maximum à f/5.6;
tout au plus remarque-t-on une amélioration du contraste et du micro-contraste en fermant un peu plus (mais tout diminue au delà de f/8). Avec le TC14, c'est quasiment pareil (mais on passe à f/5.6); avec le TC17 par contre il faut fermer à f/8 pour avoir une image piquée (mais le contraste est moins bon).

Pour l'utiliser, même réflexion.
Tu devrais nous poster une image à f/4 et la même à f/8.

*

pat28

• Invité
Piqué AF-S 300mm f/4
« Réponse #7 le: 22 Juil, 2010, 20:31:23 pm »
Bonjour,

Pareil : Le maxi est obtenu à 5,6 et la différence avec F4 est très peu visible, du moins en piqué (un tout petit peu de vignettage mais visible seulement sur les fonds unis, et encore...).

Patrice

Piqué AF-S 300mm f/4
« Réponse #8 le: 18 Août, 2010, 08:29:17 am »
Bonjour,
j'espere obtenir cette focale,et si vous avez des exemples de photos avec le TC1,4 et TC1,7 n'hesitez pas a nous faire voir,je suis tres interessé,merci.

nd1 ;)
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

Piqué AF-S 300mm f/4
« Réponse #9 le: 18 Août, 2010, 09:37:32 am »
Bonjour tout le monde,

Entièrement d'accord avec ce qui vient d'être écrit : excellent dès f/4, sur toute la plage de l'image (a fortiori avec un capteur DX).
Excellent même à pleine ouverture avec le TC-14 EII.
Je ne l'utilise qu'à la main et jamais sur monopode ou trépied.

Des exemples ? Il y en a plein le fil "Photo Follow Friday", les exifs racontant tout.  ;)

Même sans exemples, ne pas hésiter à s'offrir cette remarquable optique dont le type de construction va disparaître. En effet, sa bague des diaphragmes permet de le monter sur n'importe quel ancien boîtier de type AI (ça en fait pas mal).
Pas de VR ?
Aucune importance ! Aucun intérêt avec ce genre d'optique.

En outre, il n'est pas lourd et, pour l'avoir bien en main et que l'ensemble optique/boîtier soit bien équilibré, il faut avoir un boîtier lourd. C'est-à-dire un D200 ou un D300 (ou autre) avec l'alimentation supplémentaire, ou un appareil de type D2, voire un D3.  ;) ;) ;)

PS : J'oublie une chose très importante : ne jamais placer le moindre filtre stupidement dit "de protection" sur cette optique (le pare-soleil vissant suffit largement), car le filtre lui ferait perdre son exceptionnelle qualité.
Le seul filtre envisageable quand la nécessité s'en fait sentir, c'est un polarisant de toute première qualité.
« Modifié: 18 Août, 2010, 09:42:48 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Piqué AF-S 300mm f/4
« Réponse #10 le: 18 Août, 2010, 12:27:37 pm »
Bonjour,
merci pour ces renseignements,tres beau cailloux effectivement. :)

cordialement    nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

Publicité