Publicité

Logiciel de traitement
« le: 19 Juil, 2010, 16:17:04 pm »
Merci de me dire quel logiciel (gratuit) utiliser pour le traitement des RAW.

J'utilise actuellement PICASSA, mais reste basique. Je suis possesseur d'un D90, et je trouve le logiciel livré avec ; "Wiew "pas facile d'utilisation.

Merci
Nikon D 90 ; 18-105 ; Sigma 120-400; Nikkor 50 f1.8 ; Tamron 90 f/2.8 macro;Sigma 70-200 f/2.8; Tamron 17-50 f/2.8

Publicité

*

Hors ligne Sini

Logiciel de traitement
« Réponse #1 le: 19 Juil, 2010, 16:22:36 pm »
en gratuit on parle souvent de rawtherapee, jamais testé donc aucune idée de sa fiablité

Sinon il existe aussi Ufraw éventuellement avec Gimp, que je ne connais pas non plus :D
tl;dr

*

Delyon

• Invité
Logiciel de traitement
« Réponse #2 le: 19 Juil, 2010, 16:30:53 pm »
Pourquoi n'utilisez-vous pas le ViewNX fourni avec l'appareil ou téléchargeable gratuitement sur le site Nikon  ?
Vous n'obtiendrez jamais la même qualité avec un autre logiciel gratuit et il n'y a à mon sens pas de difficultés pour l"utiliser.

Logiciel de traitement
« Réponse #3 le: 19 Juil, 2010, 16:34:58 pm »
Vous n'obtiendrez jamais la même qualité avec un autre logiciel gratuit et il n'y a à mon sens pas de difficultés pour l"utiliser.
Pourquoi une telle certitude ? Il semble que the Gimp offre autant de possibilités qu'un logiciel payant. ViewNX en revanche me paraît fort limité par rapport à Capture NX par exemple.

Logiciel de traitement
« Réponse #4 le: 19 Juil, 2010, 16:52:56 pm »
ViewNX  est un logiciel (gratuit) plutôt conçu pour faire de l'editing. Il propose quelques réglages basiques au niveau des fichiers NEF mais ne permet pas de faire de vrai traitement.

Sinon j'ai entendu parler du logiciel Bible, mais que je ne connais pas personnellement ...

*

dk58

• Invité
Logiciel de traitement
« Réponse #5 le: 19 Juil, 2010, 17:13:26 pm »
Sinon j'ai entendu parler du logiciel Bible, mais que je ne connais pas personnellement ...
Bibble est extra, mais payant. tu peux tester 15 jours et l'acheter pour seulement 65€ en version light soit le prix d'un petit sac d'appareil photo  (je n'ai pas d'action chez eux  =D). Et en plus d'être un dérawtiseur, il te fait ta gestion de bibliothèque.

http://www.application-systems.fr/bibble/variante1.html
http://bibblelabs.com/
« Modifié: 19 Juil, 2010, 17:16:55 pm par dk58 »

Logiciel de traitement
« Réponse #6 le: 19 Juil, 2010, 19:24:32 pm »
Merci pour vos réponses.

Capture NX2, quelqu'un connait il ce logiciel ? Il parait qu'il est paratique et facile d'emploi ?

Est il possible de le télecharger ? Certain nikoniste (ancien) l'ont eu gratuit avec l'achat de leur APN .

A+
Nikon D 90 ; 18-105 ; Sigma 120-400; Nikkor 50 f1.8 ; Tamron 90 f/2.8 macro;Sigma 70-200 f/2.8; Tamron 17-50 f/2.8

*

Delyon

• Invité
Logiciel de traitement
« Réponse #7 le: 19 Juil, 2010, 19:52:42 pm »
Pourquoi une telle certitude ? Il semble que the Gimp offre autant de possibilités qu'un logiciel payant. ViewNX en revanche me paraît fort limité par rapport à Capture NX par exemple.

Oui, je suis un peu abrupte... pardon.

Je dis ça parce que ViewNX est un produit Nikon qui contient le même moteur que CaptureNX et qui utilise des paramètres non documentés propres à Nikon, que ne possèdent pas les autres derawtiser.
Des essais comparatifs ont montrés la supériorité du travail du derawtiser Nikon.
Bien sûr, ViewNX n'est pas comparable à un gros logiciel comme CaptureNX, GIMP, PhotoShop etc... pour faire du post-traitement, mais notre ami plaçait la barre au niveau "Picasa".
Mais, avec ViewNX qui est gratuit et derawtise à mon sens mieux que quiconque et GIMP qui est gratuit aussi et est presque un logiciel de pro,  il me semble que l'on peut faire vraiment du bon boulot et gratuitement ce qui n'est pas un mince avantage.

Logiciel de traitement
« Réponse #8 le: 19 Juil, 2010, 21:37:55 pm »

Capture NX2, quelqu'un connait il ce logiciel ?

Pour en savoir plus, il y a toute une section dédiée : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=33.0

Ce logiciel coûte un peu moins de 200 €.

Une version plus ancienne (NX1) a été livrée avec le D300 au moment de son lancement. Il a peut-être aussi été fourni avec d'autres boitiers haut de gamme ultérieurement.  

Publicité