*

floguill

• Invité
Où faire réparer un F100 ?
« le: 19 Juil, 2010, 09:46:02 am »
Bonjour à vous amis Nikonistes,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à déplacer le fil si cela n'est pas le cas.

Mon F100 a un problème depuis hier : j'ai cassé (?) les petites dents au bout de l'axe qui sert à rembobiner le film en fin de pellicule. Le moteur mouline dans le vide car rien n'accroche plus l'axe de la bobine débitrice. En revanche, à la prise de vue, il fonctionne normalement car c'est la bobine réceptrice qui fait se dérouler la pellicule.

Pensez-vous que cette casse pourra être réparer facilement ? C'est une pièce rare ?

Dernière question : quel atelier répare les F100 ?

Et forcément, cette casse arrive à 15 jours de mon départ en vacances...  :-[

Merci par avance de vos conseils  =)

PS : je suis sur Nantes alors ce midi, je vais passer chez http://www.photo-cine-reparation.com/ On verra.

« Modifié: 19 Juil, 2010, 09:51:04 am par floguill »

« Réponse #1 le: 19 Juil, 2010, 09:51:48 am »
D'où l'intérêt de préciser sa localisation dans son profil pour qu'un autre membre du forum puisse t'orienter sur le choix d'un réparateur !

La fourchette de rembobinage constitue le point faible du F100 et lorsque les F100 du début de série tombaient en panne, ils mettaient une autre fourchette plus solide.
Tu as du tomber sur la première série. Pas de chance !

http://www.photosuffren.com/

*

floguill

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Juil, 2010, 10:04:31 am »
Merci beaucoup, je ne savais pas que c'était un problème connu...

Photo Suffren répare ce genre de casse sur un F100 ?
« Modifié: 19 Juil, 2010, 10:11:17 am par floguill »

« Réponse #3 le: 19 Juil, 2010, 13:20:52 pm »
Bonjour,

Floguill a écrit :
"...Et forcément, cette casse arrive à 15 jours de mon départ en vacances..."

Faute de mieux, Floguill, dites vous qu'un moteur n'est pas essentiel pour des prises de vue classiques et n'altère en rien le fonctionnement du boîtier pour vos vacances.
Si vous ne pouvez faire réparer avant vos vacances, cela sera donc reporté pour la "rentrée";
où vous verrez alors Photo Suffren.

Cordialement.

« Réponse #4 le: 19 Juil, 2010, 13:22:17 pm »
Bonjour,

...Consolez-vous, il faut parfois, dans la vie, faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Cordialement.
« Modifié: 19 Juil, 2010, 13:24:13 pm par BERTRAND »

*

floguill

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Juil, 2010, 13:27:00 pm »
Merci Bertrand.

J'ai déposé le F100 chez un réparateur Nantais, il va faire au mieux. J'ai la chance d'avoir un ami qui me prète gentiment son FE pendant les vacances. Je pourrai profiter de mon 20/2.8 AIs  8)

« Réponse #6 le: 19 Juil, 2010, 13:53:15 pm »
Faute de mieux, Floguill, dites vous qu'un moteur n'est pas essentiel pour des prises de vue classiques et n'altère en rien le fonctionnement du boîtier pour vos vacances.
Si vous ne pouvez faire réparer avant vos vacances, cela sera donc reporté pour la "rentrée"
Bertrand, sur le Nikon F100 le moteur de rembobinage est sur le boîtier même. Si la fourchette ne tourne plus il est impossible de rembobiner le film manuellement. Contrairement au F5, le F100 n'est pas équipé d'une manivelle de rembobinage manuel. Cela rend donc l'utilisation du boîtier impossible à moins d'éjecter le film et de rembobiner la pellicule dans le noir absolu. Pas très pratique.

*

floguill

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Juil, 2010, 14:04:12 pm »
à moins d'éjecter le film et de rembobiner la pellicule dans le noir absolu. Pas très pratique.

Effectivement c'est loin d'être évident surtout quand on est pas à la maison. Mais avec ce type de pb, un F5, 6 ou 4 n'y changeraient rien.

Si tout se passe bien, je récupererais le mien avec la fourchette métallique d'un F801s.
« Modifié: 19 Juil, 2010, 14:06:34 pm par floguill »

« Réponse #8 le: 19 Juil, 2010, 18:47:54 pm »
j'ai cassé (?) les petites dents au bout de l'axe qui sert à rembobiner le film en fin de pellicule. Le moteur mouline dans le vide car rien n'accroche plus l'axe de la bobine débitrice. En revanche, à la prise de vue, il fonctionne normalement car c'est la bobine réceptrice qui fait se dérouler la pellicule.
Bonsoir,

C'est sur l'axe à l'intérieur du boitier, ou sous la semelle ou ce fixe le moteur BERTRAND, me fait douter ?
Car si c'est sur la bobine à l'intérieur du boitier, que la pellicule soit rembobiné par moteur ou par manivelle le résultat est le même ?
Une petite photo pour enlever toutes ambigüités ?

Caille

*

floguill

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Juil, 2010, 19:31:56 pm »
C'est l'axe à l'intérieur du boitier, à gauche en ouvrant. Moteur ou manivelle, le résultat serait le même car plus de fourchette pour accrocher la bobine...

« Réponse #10 le: 20 Juil, 2010, 15:13:09 pm »
Il est ou le trou pour mettre une manivelle? Car mon F100 (j'imagine qu'il n'y a qu'un seul type de F100) n'a pas de manivelle.

*

floguill

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Juil, 2010, 15:20:54 pm »
Le F100 n'est pas un Nikon Pro, il n'a jamais eu de manivelle...sauf si un petit malin a eu l'audace de jouer de la perceuse afin de customiser son reflex  =D

« Réponse #12 le: 20 Juil, 2010, 15:29:17 pm »
Le F100 était vendu comme "semi pro". Tout comme le FE qui avait une manivelle :)
Tiens nous au courant pour la réparation et si effectivement tu auras réussi à greffer une fourchette en métal.

*

floguill

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Juil, 2010, 15:37:28 pm »
Pour la manivelle des "pro" je pensais aux dernières générations motorisées (F80, F100, F6....).

J'espère que la greffe va prendre et qu'il n'y aura pas de rejet de la part de mon F100. J'espère encore aussi pouvoir l'emmener respirer l'air pur des Pyrenées. Mais je doute...  ;/

« Réponse #14 le: 20 Juil, 2010, 15:39:20 pm »
Tu sais, au pire du pire tu peux en retrouver un autre, qui ne sera pas ton F100, mais son frère jumeau pour 200 euros. Et le premier (ou le deuxième suivant l'état) pourra servir de donneur. Sinon, tu pourras te rabattre vers le F5 qui a la manivelle :) pour 300 à 400 euros.