Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

500 mm à miroir Phoenix Corporation of america
« le: 08 Juin, 2005, 23:17:27 pm »
message d'un de nos visiteurs

Bonjour

on m'a donné un objectif miroir 500mm à diafragme fixe F/8, la bague n'est qu'une simple fixation sur le boitier, lorsque je mets l'appareil en mode M, je prends des photos la vitesse affichée est 8000, mais je n'ai qu'un écran noir après prise de vue, pourriez vous m'aider sur les réglages à faire

L'objectif est un 500mm de Phoenix Corporation of america, à miroir.

http://www.pcaol.com/product.cfm?ProductID=325 c'est l'adresse du fabricant.

merci

Alain

Ma réponse

Le D70 peut être mis en mode priorité A (diaph) et il mesurera la vitesse adéquate. Par contre cela dépend du type de l'objectif. Quelle est sa version ? AI ? AI-S ? non AI ? AF ? le D70 ne permet pas la mesure de lumière avec tous les objectifs Nikon d'où l'intérêt de préciser cela.
je vous conseille de faire des tests en fixant l'ouverture en mode A et en regardant quelle vitesse le boîtier sélectionne.
Si cela ne marche pas, passez en mode manuel M et faites varier la vitesse à chaque photo pour trouver le couple vitesse / diaph idéal. Vous pourrez ensuite en déduire un réglage moyen pour utiliser l'objectif.

Publicité

*

fbercher

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Juin, 2005, 10:17:06 am »
Bonjour,
ayant trouvé un vieux Nikkor 500mm f/8 à miroir dans une vente de brocante, j'ai eu le plaisir de réussir de bonnes photos avec mon D70, mais bien sûr uniquement en mode manuel, sans même la possibilité de mesurer la lumière.
L'astuce est de relever le couple vitesse/diaphragme affiché avec un objectif "ordinaire", le zoom 18-70 par exemple, en visant en gros le sujet souhaité. Ensuite installer l'objectif manuel, passer en mode M, et afficher la vitesse souhaitée grâce à la molette du boîtier, en se souvenant de la règle "fermer d'un diaphragme = diviser la vitesse par deux". Donc si la mesure avec le zoom disait f/4 et 1/1000, régler sur 1/250 (car à f/8 l'objectif est 2 dia. plus fermé). Un petit coup d'oeil à l'affichage de la première vue tirée permettra d'affiner le réglage de la vitesse.

« Réponse #2 le: 27 Sep, 2005, 18:24:56 pm »
Bonsoir,

Le problème d'Alain est qu'il opère en mode manuel, et que la vitesse est apparemment préréglée au 1/8000 : dans ces conditions, sauf à opérer en plein soleil, il me semble normal qu'il n'ait pas grand'chose au tira... pardon : à l'affichage ;)
Il ferait mieux, comme tu le lui suggères, d'utiliser le mode «A».
J'ai utilisé ce type d'objectif à plusieurs reprises et dans diverses conditions (la dernière : un rouge-gorge sur une branche à 2m de moi, dans un paysage enneigé, au 1/60 s., à main levée - c'est flou, mais on voit quelque chose!), et n'ai jamais eu le symptôme décrit par Alain. À moins... non! je ne veux pas croire qu'il ait pu oublier le bouchon! ;)
Une autre possibilité est qu'un filtre (les Nikon sont livrés avec une pochette contenant un ND4x, un B2, un A2, un L37c et un O56, ce qui est la moindre des choses) soit vissé à l'arrière, et si c'est le 4x... c'est l'équivalent de 4 diaph. en moins :/
Je ne connais pas le D-70, mais je suppose que Nikon n'a pas fait la bêtise de régresser : je pense donc qu'il se comporte de la même manière que le F-90(x) et suivants, donc, au risque de radoter : régler l'appareil sur «A» et le laisser adapter la vitesse à la luminosité, et vérifier qu'il n'y a aucun filtre au cul de l'objectif ;)

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 28 Sep, 2005, 09:06:57 am »
Bonjour. D'après le mode d'emploi du D 70 les objectifs à miroir sont compatibles pour la prise de vue mais mais seulement en manuel et sans mesure de la lumière qui doit être faite avec une cellule à main (si, si, ça existe encore)  ou avec un autre appareil (système comparable au ........F 401 ! Vous avez dit régression ? )
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Sep, 2005, 11:24:20 am »
(C'est pour empêcher d'utiliser des MF, et donc d'acheter des DX...) :/

*

alain95

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Sep, 2005, 21:39:33 pm »
Avec un objectifs sans puce comme ce 500mm sur le D70, vous pouvez utiliser la règle de F16 pour déterminer la vitesse à régler.

Avec un sujet éclairé par le soleil, si vous réglez le diaph sur F16, alors la bonne exposition s'obtient en réglant la vitesse la plus proche de la sensibilité utilisée. Par exemple on règlera 1/250e si la sensibilité est de 200iso.

Avec une ouverture de F11, multiplier la vitesse par deux, ce qui donnerait 1/500e pour 200 iso.

Ainsi avec ton objectif dont la seule ouverture est F8, tu règlerais la vitesse à 1/1000e pour 200iso.

Diviser la vitesse par 2 si le sujet est à l'ombre, et par 4 ou 8 si le ciel est nuageux.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Sep, 2005, 22:48:06 pm »
Je pense que c'est trop approximatif pour un capteur numérique ; risque de mauvaise exposition car cela doit être hyper précis. Il faut calculer avec une cellule à main.

Publicité