Bonsoir,
Le problème d'Alain est qu'il opère en mode manuel, et que la vitesse est apparemment préréglée au 1/8000 : dans ces conditions, sauf à opérer en plein soleil, il me semble normal qu'il n'ait pas grand'chose au tira... pardon : à l'affichage

Il ferait mieux, comme tu le lui suggères, d'utiliser le mode «A».
J'ai utilisé ce type d'objectif à plusieurs reprises et dans diverses conditions (la dernière : un rouge-gorge sur une branche à 2m de moi, dans un paysage enneigé, au 1/60 s., à main levée - c'est flou, mais on voit quelque chose!), et n'ai jamais eu le symptôme décrit par Alain. À moins... non! je ne veux pas croire qu'il ait pu oublier le bouchon!

Une autre possibilité est qu'un filtre (les Nikon sont livrés avec une pochette contenant un ND4x, un B2, un A2, un L37c et un O56, ce qui est la moindre des choses) soit vissé à l'arrière, et si c'est le 4x... c'est l'équivalent de 4 diaph. en moins :/
Je ne connais pas le D-70, mais je suppose que Nikon n'a pas fait la bêtise de régresser : je pense donc qu'il se comporte de la même manière que le F-90(x) et suivants, donc, au risque de radoter : régler l'appareil sur «A» et le laisser adapter la vitesse à la luminosité, et vérifier qu'il n'y a aucun filtre au cul de l'objectif

Jean-Luc