Publicité

*

sand591

• Invité
D60 nouvelle venue
« le: 15 Juil, 2010, 18:49:31 pm »
slt a tous,
je viens de découvrir le forum et je sais pas si je suis dans la bonne rubrique. ::)
donc je suis propriétaire d'un D60 depuis presque un an et c'est vrai que j'en connais pas toutes les fonctions alors j'espère trouver qqles réponses ici ;D
je fais bcp de photos de courses poursuite sur terre avec et il est vrai que je ne sais pas tjs quelles bonnes fonctions utilisés pour avoir la meilleure des qualités
je suis responsable comm du site d'auto cross CAR TERRE59 ou il y a pas mal de photos =)

quels sont vos conseils pour bien utiliser mon appareil lors du mouvement (je mets souvent sur la fonction S) mais je comprends pas trop la fonction ISO.... =|
merci de me renseigner ;D
ca m'aiderait car je vais aller au championnat en Aout et je serais surement au milieu du terrain pour faire les photos  :P
merci a vous !

Publicité

D60 nouvelle venue
« Réponse #1 le: 15 Juil, 2010, 20:09:58 pm »
Bonjour à toi!Les isos sont une chose simple, en gros plus tu les augmente plus ton capteur est sensible à la lumière=>Tu va me dire cool, je les mets a fond...
Et bien non, car selon les appareils si tu monte trop en isos, tes clichés risques d'être bruités.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

D60 nouvelle venue
« Réponse #2 le: 15 Juil, 2010, 21:05:06 pm »
bonsoir

Pour le D60 la sensibilité iso recommandé comprise entre 100 et 1600 iso par incréments de 1EV avec une sensibilité plus élevé de HI1 équivalent à environ 3200 iso. page 53 du manuel d'utilisation du D60.Vous pouvez consulter ce site sur le Nikon D3000 qui est le remplaçant du D60  http://www.nikonusa.com/Find-Your-Nikon/Product/Digital-SLR/25462/D3000.html
Bonne photo.  Hervé-51
« Modifié: 15 Juil, 2010, 21:25:10 pm par hervé-51 »

D60 nouvelle venue
« Réponse #3 le: 15 Juil, 2010, 23:01:16 pm »
Les isos sont l'équivalent des asa que l'on a connu pour la pellicule argentique.
Avant on avait 100 ASA, utilisé l'été au soleil, 400 ASA et 800 ASA en nuageux, 1600 ASA voir carrément 3200 ASA pour les conditions difficiles. (les puristes ajouterons que l'on peux encore "pousser" une 3200 ASA à 6400 ASA, ou une 1600 à 6400 ASA, mais bon hein ! Restons sur le numérique dans ce sujet)

En fait c'est tout bête.
Le terme iso désigne la sensibilité de ton capteur à la lumière.
100 iso, c'est le moins sensible (en fait c'est la sensibilité nominale de ton capteur)
Comme ca ne suffisait pas dans toutes les conditions de prise de vue, Nikon booste le capteur artificiellement en augmentant son gain, donc sa sensibilité... Mais cela a des effet néfastes.

Tout comme prendre une photo à 3200 ASA donnait du grain, car les particules d'argents étaient plus grosses sur le film, le capteur dans des hautes sensibilités aura du bruit, généré par une dégradation du rapport signal bruit du capteur.

Tout simple à comprendre:
Si à 100 iso un capteur, pour une luminosité donnée, génère par exemple 2% de bruit (je dis n'importe quoi hein) à 200 iso il en génèrera 4%, à 400 iso 8%... et à 3200 iso 64%
Après, il y a des valeurs de bruit qu'un photographe tolère... ou pas ! =D

Le D60 possède un capteur APS-C, donc un "petit" capteur. Les pixels du capteur sont plus rapprochés que sur un D700 qui possède un capteur FX, plus gros.
Donc le bruit du D60 sera plus important car le nombre de pixel reste en gros le même entre ces appareils, seule la taille, et donc la densité de pixels sur le capteur change.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

D60 nouvelle venue
« Réponse #4 le: 16 Juil, 2010, 08:19:30 am »
Il me semble d'ailleurs que le D60 possède le même capteur que le D200, il n'est donc pas recommandé de dépasser les 800 ISO, sauf à débruiter les photos sur ordinateur en post-traitement.

Pour en revenir aux conditions de prise de vues, comme pour tout évenement sportif (donc mouvements): la priorité vitesse (S) est un bon choix, 1/1000e ou plus rapide si l'eclairage le permet, autofocus en continu (AF-C) avec suivi dynamique du sujet; si il est possible de limiter la sensibilité à 400 ISO, la qualité des photos n'en sera que meilleure.

Maintenant, tu ne nous a pas précisé avec quel(s) objectif(s) tu travailles; si l'ouverture maximum est limitée, si le temps est couvert, il faudra sacrifier en vitesse (donc effet de filé et/ou flou de bougé), monter en sensibilité (bruit).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité