Publicité

Reportage photo mariage
« Réponse #30 le: 25 Juil, 2010, 09:59:32 am »
Bien sûr, à chacun sa méthode. Tout à fait d’accord. Sinon il n'y aurait pas de reportages différents. :D Et encore heureux. C'est la même chose de dire il n'y avait pas de soleil, donc pas de photo avec. Un bon photographe se tire de toutes situations difficiles. On sert le beau monde, marche d'escalier, etc. Maintenant si l'on décide de faire la photo de groupe dans le salon, il y a un problème. (ne le prend pas mal, je rigole) N'oublie pas que le 50mm 1.8, pas de déformations! J'ai vu des photos à l’intérieur, chez la mariée prise avec un grand angle, les déformations sont des fois gênantes. Dans la boîte ou je travaillais, le boss avait un F4, non pas F4S, un 50mm 1.8, et un SB24. La même chose dans son coffre de la voiture et c'est tout. Je t'assure qu'il avait de loin le plus bel album de tous. C'est pourquoi je tiens mes propos. C'est sûr que quand on a plus d'expérience, on se fait plaisir. Le stress diminue, et l'on prend des risques. A+
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

Publicité

Reportage photo mariage
« Réponse #31 le: 25 Juil, 2010, 12:43:59 pm »
Je suis bien d'accord, le déballage de matériel ne fait pas tout, loin de là ;)
C'est juste que, parfois, certaines photos sont simplement impossible si on n'a pas la focale nécessaire. Et il m'est arrivé de devoir faire une photo de groupe non pas dans le salon mais dans le hall d'un grand hôtel (pour cause de pluie battante): au 50 mm c'est absolument impossible, même bien regroupé (200 personnes). Récemment encore, photo du groupe sur la petite place du village: au dessus de 35 mm, pas de solution ! Ca aurait été dommage pour les mariés de ne pas avoir de photo de groupe juste parce que je n'avais pas la focale nécessaire.

Donc travailler en focale fixe normale, c'est un choix artistique parfaitement respectable. En revanche, prendre le risque de n'avoir que ça et de ne pas pouvoir assurer les photos demandées, je trouve ça moyen comme démarche. Si on se fait payer, on est là pour répondre aux demandes des mariés, pas seulement pour se faire plaisir. Donc c'est aussi de notre responsabilité d'avoir le matériel nécessaire pour répondre aux situations diverses. Mais pour ça, on n'a pas besoin de  15kg de matos ;)

Reportage photo mariage
« Réponse #32 le: 25 Juil, 2010, 14:47:31 pm »
LES DANGERS DE LA PHOTO DE MARIAGE

http://www.koreus.com/video/regis-photographe-mariage.html

Alors là vraiment, Jaco tu est le meilleur pour nous dénicher des truc comme çà. SUPER.  ;D ;D ;D J’essuie mes larmes avec un drap. Encore!!

Reportage photo mariage
« Réponse #33 le: 25 Juil, 2010, 14:54:08 pm »

Donc travailler en focale fixe normale, c'est un choix artistique parfaitement respectable. En revanche, prendre le risque de n'avoir que ça et de ne pas pouvoir assurer les photos demandées, je trouve ça moyen comme démarche. Si on se fait payer, on est là pour répondre aux demandes des mariés, pas seulement pour se faire plaisir. Donc c'est aussi de notre responsabilité d'avoir le matériel nécessaire pour répondre aux situations diverses. Mais pour ça, on n'a pas besoin de  15kg de matos ;)

Ok je marche. 200 personnes, ça fait beaucoup quand même. Moi je tri. Les gros a droite, et les minces ils attendent. Non je rigoles! Mais quel plaisir, quel satisfaction ce 50mm 1.8!

En tout cas je sens que tu as passé le stade débutant. Alors fonce.

*

poplefou

• Invité
Reportage photo mariage
« Réponse #34 le: 19 Déc, 2010, 15:15:41 pm »
Bonjour à tous…
Cela fait longtemps que je traine sur les forums sans jamais oser participer ou poser des photos.
je vous écrit parce que je suis face à un dilemme.
J'ai peut-être la possibilité de me réorienter professionnellement en photographe de mariage.
J'ai eu l'occasion de le faire plusieurs fois pour des amis (en cadeau de mariage) et je me suis bien éclaté,depuis j'ai sympathiser avec des organisateurs qui pourrait avoir besoin de moi cet été.

moi je dispose d'un d300,d'un d90d'un D80 et d'un d70.(bon j'avoue la moitié sont à ma copine  ;)).

En objectifs on a:
- 50 mm 1.4 nikkor FX
-12-24 mm 1:4.5-5.6 sigma EX
-18-70 mm 3.5-4.5 nikkor DX
-18-200 mm 3.5-6.3 sigma DC.
-105 mm 2.8 sigma EX (macro)
-10 mm 1:2.8 EX (fisheye)
-8 mm 1:4 EX (fisheye)

le flash c'est la loose: un sigma EF-500 DG.

J'ai peur de paraître trop "amateur" :-\.
Et j'ai bien envie de craquer pour un D700 qui devient de plus en plus abordable,mais c'est un budget que je ne suis pas sûr de pouvoir amortir, avec les optiques à changer en plus.

Est ce que j'ai suffit pour commencer "professionnellement"?
Quel boitiers et objectifs faut il absolument avoir pour ce type de photos?

Quelques conseils amicaux seraient les bienvenus.
merci à tous.

Reportage photo mariage
« Réponse #35 le: 19 Déc, 2010, 16:14:25 pm »
A mon avis, il va te manquer un zoom standard lumineux.
A part ça, le D300 + D90 font parfaitement l'affaire.

Quand à paraître "amateur", je ne vois pas en quoi. La photo de mariage n'est pas un concours à celui qui a le plus gros matériel. La seule chose qui ne doit pas faire "amateur", ce sont tes photos. Le reste, tout le monde s'en fout.

En revanche, si tu te poses ce genre de question, c'est que tu manques d'assurance et d'expérience. Donc avant de te lancer professionnellement, il serait peut-être bon de trouver des solutions pour te former à cet exercice, ce qui est sans doute beaucoup plus important que la panoplie... ;)

*

Alexlebienheureux

• Invité
Reportage photo mariage
« Réponse #36 le: 19 Déc, 2010, 18:37:34 pm »
Bonsoir à tous,
en tant qu'amateur (marié de surcroit!).... Ne jamais (mais vraiment jamais) montrer à vos futurs clients vos doutes sur votre capacité à réaliser des photos "professionnelles" pour un mariage. Donc : pas de complexes ! Un album de vos réalisations serait votre meilleure publicité.
Bravo et bon courage pour la suite !

*

poplefou

• Invité
Reportage photo mariage
« Réponse #37 le: 19 Déc, 2010, 21:48:06 pm »
Merci pour vos réponses.
En fait,oui je manque de confiance parce que c'est tout nouveau pour moi,avant j'étais chef de cuisine mais physiquement je ne peux plus exercer.
j'ai 35 ans et un dos ruiné.
je suis donc perdu dans un trop plein de question quand à mon futur.
Ceci dit ne vous en faites pas: je ne psychote pas non plus. ;D
je bosse sur un book,un site,des cartes,...
C'était plus le matos que ma confiance en moi qui me pose problème.
 J'ai vu beaucoup de photographe utiliser le d700 et aussi il y a pas mal d'annonces où d'autres remplissent du de l'espace en se vantant de travailler en "full frame" même si effectivement peu de gens savent vraiment ce que cela représente.
il y a aussi des fois des invités qui ont un D90 ou un D300 et qui sont étonnés d'avoir le même boitier qu'un photographe "pro".
Ceci dit le mariage où j'ai fait les photos avec mon d300,il y avait un gars qui avait le canon mark 3 et quand j'ai vu ces photos: je peux dire que ,effectivement,le matériel ne fait pas tout.

et pour mon petit plaisir coupable et personnel: le D700 je le scrute depuis longtemps :P

sinon...d'autres avis sur la question?

Reportage photo mariage
« Réponse #38 le: 19 Déc, 2010, 22:40:40 pm »
C'est tout a fait vrai qu'on voit de plus en plus de beaux boitiers reflex dans les mariages. Et certains savent s'en servir ;)
Mais si les mariés t'ont fait confiance sur ton book, il n'y a aucune raison de te sentir en position d'infériorité juste a cause d'un boitier. Surtout que le D300 n'a rien d'un boitier ridicule. Y compris lorsqu'on compare ses photos à celles d'un D3.
Tiens, pour la petite histoire, j'ai fait un mariage jeudi dans la région de Dublin et l'un des invités avait un D700 monté d'un superbe 50 mm 1.4 AFS flambant neuf. Il a mitraillé toute la journée ... au live view   :o  :o   C'est tellement plus chic   ;D

*

poplefou

• Invité
Reportage photo mariage
« Réponse #39 le: 20 Déc, 2010, 02:00:31 am »
Tiens, pour la petite histoire, j'ai fait un mariage jeudi dans la région de Dublin et l'un des invités avait un D700 monté d'un superbe 50 mm 1.4 AFS flambant neuf. Il a mitraillé toute la journée ... au live view   :o  :o   C'est tellement plus chic   ;D
[/quote]

C'était un irlandais? ils sont ouf ces irlandais  :lol:
je les adore, justement je me disais qu'il faudrait que j'y retourne.J'y ai vécu un an mais à l'époque le numérique existait à peine je pense.

pour revenir à mon problème sincèrement je ne complexe pas trop avec mon D300 que je connais bien maintenant.
peut être aurais tu un conseil pour un zoom standard lumineux...peut être en FX car je sais que d'ici un an,voir deux,je passerais au D700(D800?)...
merci en tout cas pour les conseils et encouragements

*

Ken_Lamio

• Invité
Reportage photo mariage
« Réponse #40 le: 20 Déc, 2010, 02:52:21 am »
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum,je sais pas si je suis dans la bonne categorie
 je debute dans la photo de mariage.
J'ai lu pas mal de sujet sur le forum, mais je reste encore flou.

Voila pour l'instant j'ai réalisé des photo de mariage avec nikon D60 + zoom tamron 18-200 + flash sb600. Mais le résulat reste moyen, grain au niveau de l'eglise.

Je souhaite renouveler mon matériel mais je n'ai pas un gros budget.
Tout d'abord j'avais pensé au nidon D300s, par contre concernant les objectif je reste ds le flou.
Au départ j'etait parti pour un 24-85 F2.8-4 pour egllise,mairie, et garder mon 18-200 pour le reste.

Ensuite j'avais vu un 28-70 F2.8 nikon et le nikon 70-200 F2.8 .
Mais ils sont assez cher ,trop cher pour mon budget.

Que me conseillez vous
:hue: :hue:
Vous débutez dans la photo de mariage ? qu'est-ce à dire ? quel est votre statut ? amateur ou professionnel ?
Si vous êtes amateur, pour le grain de l'église achetez-vous un 35mm f:1.8 ou bien un Tamron 17-50 f:2.8 (299€)
Si vous êtes professionnel, je me demande bien quel est votre problème de budget ? Vous trouverez aisément un prêteur pour un équipement D700 + les zooms professionnels cités dans la mesure où vous apportez des garanties et de la crédibilité sur votre compétence à développer votre affaire. Au besoin louez ou empruntez le matériel au début pour vous faire une carte de visite......

Reportage photo mariage
« Réponse #41 le: 20 Déc, 2010, 15:09:38 pm »
Au delà du matériel, il me semble bon de rappeler que le photographe de mariage a d'abord une obligation de résultat, avec en particulier des photos à ne pas manquer :

- photos de couple
- consentements (mairie et église)
- entrée/sortie de la mairie/église
- photo de groupe, avec également les familles des époux
- bal
- etc.

parce que même si les photos sont belles, imaginatives, créatives et tout ce que vous voulez, si par exemple la mariée n'a pas de photo avec ses parents ce sera la cata. Il ne faut oublier aucune des figures imposées, et évidemment il faut de la qualité. Pour des photos originales c'est bien mais c'est en plus.

Petit détail, à mon avis pour éviter les problèmes de bdb aléatoire dans les lieux mal éclairés comme les églises, il peut être judicieux d'utiliser la bdb manuelle afin de s'éviter de nombreuses heures de retouche à postériori (la bdb auto donne de mauvais résultats en église en général). Mais là bien sûr il vaut mieux s'entraîner avant le jour J pour en maîtriser parfaitement le fonctionnement le moment venu.

Buzzz

*

Jaco

• Invité
Reportage photo mariage
« Réponse #42 le: 20 Déc, 2010, 15:34:19 pm »
C'est parceque obligé de faire toutes les photos citées plus haut que j'ai définitivement arrêté de fairer ce genre de sous-photographie!
J'ai honte...
« Modifié: 20 Déc, 2010, 15:42:22 pm par Jaco »

Reportage photo mariage
« Réponse #43 le: 20 Déc, 2010, 16:50:55 pm »
C'est parceque obligé de faire toutes les photos citées plus haut que j'ai définitivement arrêté de faire ce genre de sous-photographie!
J'ai honte...
C'est pas mon truc non plus... Trop de figures imposées à mon goût ;)

Mais bon, quand on se marie, on veut les avoir, ces photos "obligatoires". S'il en manque, ou si c'est pas bon, ça fait des drames... et une (très) mauvaise pub au photographe !

Buzzz

*

poplefou

• Invité
Reportage photo mariage
« Réponse #44 le: 20 Déc, 2010, 17:35:01 pm »
Quand j'ai fait les photos pour un couple d'amis,en cadeau de mariage, les "photos imposées" c'est un des aspects que que j'avais le plus préparé.ça et le repérage aussi: l'église,les groupes,la famille,etc...Même si au final faut savoir improviser et vite réagir.
J'ai remarquer qu'il faut aussi savoir se détacher des mariés parce que certains moments les plus insolites ne tournent pas forcément autour d'eux...
enfin moi les questions que je me pose c'est plus par rapport à mon matos décrit à peine plus haut...
A savoir si des personnes qui ont l'habitude des photos de mariages trouvent que c'est trop juste et par quoi commencer à compléter,à changer...
ceci dit,merci à tous ceux qui participent... :)

Publicité