Publicité

*

lucepotus

• Invité
4x5" : Quel objectif pour un effet étoilé?
« le: 15 Juil, 2010, 08:50:17 am »
Bonjour à vous les Passionnés,

je fais en ce moment un projet de paysage dans lequel j'interviens à l'aide de miroirs, afin d'obtenir des réflexions du soleil.
Un ami photographe propose de me prêter, pour un tirage par la suite optimum, son 4x5" Arca Swiss.
Ma question se porte sur le choix de l'objectif à utiliser, qui se fera principalement en fonction de sa capacité à "étoiler" les éclats lumineux obtenus par réflexion. Je vous joins à ce message deux "photo-test" prises avec un Nikon D90 / objectif DX AF-S Nikkor 35mm 1:1.8G, sur lesquelles vous trouverez l'effet que je souhaite obtenir avec la chambre 4x5 inches.
Les 4 objectifs à ma disposition pour la chambre sont :
Schneider- Kreuznach Xenar 1:4,5/210
Voigtlander Braunschweig Heliar 1:4.5/300
Schneider- Kreuznach Super - Angulon 1:8/90
Jos. Schneider & Co. Kreuznach Xenar 1:4,5/165

Pouriez-vous svp m'aider à comprendre quels sont les paramètres qui font que j'obtiens ou non cet effet étoilé (pas trop étoilé tout de même ;) cf les photo en pièce jointe ) et donc par cela comment je dois choisir mon objectif?

Merci beaucoup,
J'attends vos réponses avec impatience!

Publicité

*

lucepotus

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Juil, 2010, 09:45:26 am »
j'ajoute quelquechose que je viens de trouver dans mes recherches sur internet :
Apparemment, l'effet étoilé "n’est, en général, pas du à un filtre mais à la fermeture du diaphragme.  En effet lorsque le diaphragme est fermé la lumière est diffractée par les bords et cela donne un effet étoilé plus ou moins prononcé en fonction de l’ouverture."
Pourtant l'on m'avait bien affirmé que c'était dû à une caractéristique de l'objectif.
 :hue:

*

reyfil

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Juil, 2010, 09:50:50 am »
Si tu veux pas trop te casser la tête tu as cà:
http://www.digitaltoyshop.fr/product.asp?pt_id=168&p_id=5059&c=FILTRE_ETOILE_4_ET_8_POINTS_pour_Appareil_Photo_Numerique
qui devrait marcher en plein jour en accentuant l'effet de tes miroirs.

Phil
« Modifié: 15 Juil, 2010, 09:53:17 am par reyfil »

*

lucepotus

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Juil, 2010, 10:04:11 am »
Merci de m'avoir répondu! Le truc c'est que finalement je trouve que le filtre a un aspect un peu kitsch... Alors que les étoiles "naturelles" sont selon moi plus intéressantes. Elles vous paraissent peut-être tout aussi kitsch ;) mais je sens une différence.
Je voudrais juste comprendre, du coup, si l'effet vient ou non de l'objectif ou seulement de la profondeur de champ?

« Réponse #4 le: 15 Juil, 2010, 10:04:42 am »
hello
il y a trois phénomènes qui se combinent ou non dans ce que tu veux obtenir.
1) la taille et la forme du miroir utilisé
2) le ratio lumineux entre reflet et image
3) le nombre et la forme des pales du diaph de l'optique de prise de vue.

en photo courante, ce phénomène d'étoiles est à peu près exclusivement du au point 3 et n'est visible qu'à cause du point 2.
La forme du diaph crée de la diffraction. Si il est parfaitement rond, on obtient des anneaux, si il est segmenté, on obtient des étoiles. Chaque points lumineux donne cette figure de diffraction en tout points de l'image et tout le temps. Mais comme la lumière diffractée est bien plus faible que celle formant l'image, on ne la voit pas ou le film ne l'enregistre pas au même niveau que celle de l'image. La diffraction n'est connue en photo courante que quand on utilise des petites ouvertures (F16 et au delà en 24x36). Mais dès que l'on photographie une source lumineuse sur un fond sombre, on voit des aigrettes de diffraction assez facilement.

donc il te faut un objectif avec un nombre de pale de diaph limité et si possible paire, avec des pales à bords droit. Manque de bol, les obtu moderne on 5 pales de diaph à bords incurvé et donc au mieux tu obtiendras des étoiles à 10 branches.

et le point 1?

Ben c'est peut être là la solution...
La lumière du soleil vient de très loin avec des faisceaux quasi parallèle. donc la taille du miroir et sa forme vont être conservé quand la lumière va taper sur l'objectif.
Là, tu as deux solutions, 1a) un miroir grand (10 à 20 cm) qu'il te sera facile de pointer sur l'objectif et qui couvrira largement le diamètre de la pupille d'entrée de l'optique. Dans ce cas, ce sera le diaph qui crée la diffraction.
L'autre solution 1b) est d'utiliser un miroir plus petit que la pupille d'entrée, de forme polygonale à nombre paire de côté (carré, hexagone, octogone) suivant que tu veux des étoiles à 4, 6 ou 8 branches. Dans ce cas, ce sera la taille du miroir qui fera la diffraction et non-plus le diaph de l'optique, donc toutes sont bonnes. Mais cela va être coton à pointer...

Pour le choix des objectifs, prendre le plus moderne pour éviter les reflets parasites. Utiliser une grande ouverture avec de petit miroir (1b) ou l'inverse (1a)

Dernière solution, utilise des billes (bien propre) de roulement à billes...

J.Ph.

« Réponse #5 le: 15 Juil, 2010, 10:07:21 am »
suite donc
le filtre va transformer chaque point un peu lumineux en étoiles, alors que les miroirs sont plus ponctuels et tu les places où tu veux...
J.Ph.

« Réponse #6 le: 15 Juil, 2010, 11:23:38 am »
Bonjour,

"Autrefois" existaient des filtres à "effets", dont entres-autres des filtres "stars points".
En attendant, jetez donc un coup d'oeil sur : http://www.twenga.fr/dir-Photo,Objectifs-et-filtres,Filtre-effets-speciaux

Cordialement.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Juil, 2010, 11:47:30 am »
Perso j'utilise Photoshop
On peut remplacer la forme des brosses par des centaines d'autres formes de tous genres.
Il existe des tas de formes d'étoiles pour ces brosses
On les dispose exactement où on veut par un simple clic de souris (attention: deux clics = deux étoiles)
On peut évidemment déterminer la forme, la couleur et la grosseur (taille) de ces fausses étoiles
Il y a des tas de tutoriels un peu partout qui aideront
Bon travail
CDLT
« Modifié: 15 Juil, 2010, 12:43:22 pm par Jaco »

*

lucepotus

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Juil, 2010, 13:01:00 pm »
@ J.Ph : Excellent! Merci beaucoup pour tous ces details c est exactement ce que je desirais savoir :)
Les interventions que je vais installer sont de l ordre de l anamorphose ; donc les miroirs seront places loin voire tres loin selon les differents plans du paysage. Les miroirs seront alors  grands voire tres grands selon la distance. Je pense donc que la solution 1a sera utilisee...
Comment voir les formes des pales du diaphragme d'un objectifs? sont-ils visibles a l oeil nu? (je n'ai pas les objectifs sous la main).
Egalement, quand tu dis que "manque de bol, les obtu moderne on 5 pales de diaph à bords incurvé et donc au mieux tu obtiendras des étoiles à 10 branches", je ne crois pas que cela pose de problemes car les objectifs sont des vieux de la vieille, type annees trentes dans les Balkans :)
J espere donc qu'une ouverture minimale et ces vieux objectifs feront l'affaire...
Merci encore  :)
@ Bertrand : Comme le dit J.Ph. le filtre aura effet sur la photo entiere et donc sur tous les points lumineux du paysage, ce que j'aimerais eviter. Merci tout de meme pour votre recherche!
@ Jaco . Je connais photoshop mais a ce niveau du projet je suis autant interressee par le processus et l'installation anamorphe des miroirs dans le paysage, que par le rendu (si ce n'est + ;) je ne vais donc pas m'en priver! mais merci tout de meme.

Veuillez excuser le manque d accents ou de ponctuation j ecris actuellement d un clavier etranger.

Merci beaucoup pour vos reponses!

« Réponse #9 le: 15 Juil, 2010, 14:14:31 pm »
hello
aux dernières nouvelles, le soleil tourne dans le ciel....
Donc finalement, des miroirs plan, surtout si il y en a plusieurs, ne vont par renvoyer la lumière du soleil pile-poils dans l'objectif pendant bien longtemps...
Donc, l'idée d'utiliser des billes bien brillantes me semble à tester... (il y a les boulles de pétanques chinoises pas cher qui feront très bien l'affaire... et qu'éventuellement, tu peux scier en 2 ce qui te permettra de comprendre pourquoi c'est pas cher...)
J.Ph.

« Réponse #10 le: 15 Juil, 2010, 14:22:36 pm »
suite et réponse
"Comment voir les formes des pales du diaphragme d'un objectifs? sont-ils visibles a l oeil nu? (je n'ai pas les objectifs sous la main)."
les pales des objectifs de chambres se voient très bien à l'oeil nu, côté arrière de l'objectif ou en ouvrant l'obtu et en fermant un peu le diaph. De toute façon, tu vas demander tout ça à celui qui te prètte la chambre....

"Egalement, quand tu dis que "manque de bol, les obtu moderne on 5 pales de diaph à bords incurvé et donc au mieux tu obtiendras des étoiles à 10 branches", je ne crois pas que cela pose de problemes car les objectifs sont des vieux de la vieille, type annees trentes dans les Balkans
J espere donc qu'une ouverture minimale et ces vieux objectifs feront l'affaire..."

Ben c'est pas évident car les montures anciennes d'objectifs ou les vieux compur ont volontier un nombre important de pales de diaph et des diaph bien rond, justement pour éviter ce problème d'étoiles...

une petite question à mon tour, tu n'aurais pas utilisé des CD comme miroir?

J.Ph.

« Réponse #11 le: 16 Juil, 2010, 00:36:00 am »
Le moyen le plus simple (et de meilleure qualité optique) pour obtenir des étoiles est de jouer avec des cheveux (longs) ou du fil à pêche : sur une monture en carton adaptée à l'objectif utilisé, 2 fils très proches donnent une "étoile" à 2 branches (perpendiculaires à la direction des fils)...
Pour une étoile à 10 branche, il faut tendre 5 paires de fils...

Coté miroir, il y a plus simple que de couper des miroirs de formes plus ou moins biscornues : un cache en carton posé sur le miroir fait exactement le même boulot.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

lucepotus

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Juil, 2010, 21:30:28 pm »
@ J.Ph. : Les boules de pétanques, pourquoi pas, à tester! Car pour l'instant je poste des copains à chaque miroir et ils orientent systématiquement leur miroir vers l'appareil... Les boules pourraient éviter cela... Seulement la plupart des miroirs que je vais utiliser pour le projet final sont grands, ils jusqu'à mesurer 100x100 cm, car ils sont placés plus ou moins loin de moi. Alors trouver des boules de pétanques de 50cm de diamètre... ça va être dur... Qu'est-ce qui pourrait remplacer celà? Cependant les boules renverront de moins grands éclats me semble-t-il... Car les rayons seront réfléchis à 360° partout autour de la boule... Donc un éclat surement moins intense?
Sinon pour répondre à la question "tu n'aurais pas utilisé des CD comme miroir?", non je n'ai utilisé que des miroirs très basiques, les deux exemples pris en photo ci-dessus sont faits avec des tout petits bouts de miroirs (2/3 cm). Sinon, j'ai regardé les objectifs de la chambre aujourd'hui et ils ont un nombre incalculables de pales...  =| Ce qui nous donne un diaphragme à la forme bien ronde ... Je crains que mes premiers essais demain soient décevants. Le seul espoir c'est que l'un deux se ferme jusqu'à 64 (contre 22 de mon Nikon!) donc je compte sur l'imperfection de ce rond une fois fermé au max, et donc... peut-être... une étoile...

@Laurent G. : Bonjour, je suis bien interressée par cette idée de fil! Pourrais-tu m'en dire + stp? les fils doivent-ils quadriller toute la surface de l'objectif? Ou doivent-ils se trouver juste au niveau de la source lumineuse dans la composition?
Comment être sûre que ces cheveux ne se voient pas au final? Sont-ils discrets? Et les étoiles obtenues sont-elles de l'ordre de celles que j'ai montrées dans mes photos?

Merci pour vos réponses, cela me fait vraiment avancer    8)

Publicité