hello
il y a trois phénomènes qui se combinent ou non dans ce que tu veux obtenir.
1) la taille et la forme du miroir utilisé
2) le ratio lumineux entre reflet et image
3) le nombre et la forme des pales du diaph de l'optique de prise de vue.
en photo courante, ce phénomène d'étoiles est à peu près exclusivement du au point 3 et n'est visible qu'à cause du point 2.
La forme du diaph crée de la diffraction. Si il est parfaitement rond, on obtient des anneaux, si il est segmenté, on obtient des étoiles. Chaque points lumineux donne cette figure de diffraction en tout points de l'image et tout le temps. Mais comme la lumière diffractée est bien plus faible que celle formant l'image, on ne la voit pas ou le film ne l'enregistre pas au même niveau que celle de l'image. La diffraction n'est connue en photo courante que quand on utilise des petites ouvertures (F16 et au delà en 24x36). Mais dès que l'on photographie une source lumineuse sur un fond sombre, on voit des aigrettes de diffraction assez facilement.
donc il te faut un objectif avec un nombre de pale de diaph limité et si possible paire, avec des pales à bords droit. Manque de bol, les obtu moderne on 5 pales de diaph à bords incurvé et donc au mieux tu obtiendras des étoiles à 10 branches.
et le point 1?
Ben c'est peut être là la solution...
La lumière du soleil vient de très loin avec des faisceaux quasi parallèle. donc la taille du miroir et sa forme vont être conservé quand la lumière va taper sur l'objectif.
Là, tu as deux solutions, 1a) un miroir grand (10 à 20 cm) qu'il te sera facile de pointer sur l'objectif et qui couvrira largement le diamètre de la pupille d'entrée de l'optique. Dans ce cas, ce sera le diaph qui crée la diffraction.
L'autre solution 1b) est d'utiliser un miroir plus petit que la pupille d'entrée, de forme polygonale à nombre paire de côté (carré, hexagone, octogone) suivant que tu veux des étoiles à 4, 6 ou 8 branches. Dans ce cas, ce sera la taille du miroir qui fera la diffraction et non-plus le diaph de l'optique, donc toutes sont bonnes. Mais cela va être coton à pointer...
Pour le choix des objectifs, prendre le plus moderne pour éviter les reflets parasites. Utiliser une grande ouverture avec de petit miroir (1b) ou l'inverse (1a)
Dernière solution, utilise des billes (bien propre) de roulement à billes...
J.Ph.