Publicité

Pdc et numérique ?
« le: 03 Août, 2006, 09:45:08 am »
La question va peut être vous surprendre mais tant pis je me lance :
Dû à la taille des capteurs numériques par rapport au format du film 135 on applique un coefficient à la longueur focale de l'optique...jusque là je m'en sors pas trop mal :)

L'ouverture des optiques restent inchangés...(Pas trop fort sur la tête)

Mais avec l'excellent abaque fourni sur ce site : "Tableaux de calcul de la profondeur de champ des différentes focales photo " doit on utiliser la focale de base de l'optique ou celle à laquelle on aura appliquer ce coefficient ?

Pour être un peu plus clair :
j'utilise un 50 sur mon D70 => la focale devient environ 75.
j'ouvre à 2.8 et le sujet est à 20m
sur le tableau pour un 50 cela donne "net" entre 11.8 et 65m
Dois-je prendre cela comme base ? Lui appliquer le coefficient de 1.5 au résultat ? Ou prendre le résultat pour un 75 ?

Etant, comme vous l'aurez deviné, débutant, je cherche à comprendre les différents documents ou conseils que l'on me donnent. Et surtout un peu têtu lorsque ce n'est pas clair (ya pas que pour ça disent les mauvaises langues !):rolleyes:

Bref merci à tout ceux et celles qui pourront m'éclairer sur ce point. :cool:
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

Publicité

*

BumbleBee

• Invité
Pdc et numérique ?
« Réponse #1 le: 03 Août, 2006, 10:07:51 am »
Je pense qu'il faut prendre la focale de ton objectif et non la focale "equivalante" (c'est a dire 50 mm et non 75 dans ton exemple) puisque en fait la difference de taille entre ton capteur et ton film aura le meme effect que si tu avais decoupé ta photo pour prendre juste le centre. La zone de netté est  donc tout le temps la meme avec un objectif donné que tu utilise un apn avec capteur aps, un fullframe ou un argentique.

En esperent ne pas avoir dit de betises ;)

*

Hors ligne MICHEL

Pdc et numérique ?
« Réponse #2 le: 03 Août, 2006, 10:34:30 am »
Bonjour =) Bumblebee a tout à fait raison.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jef

• Invité
Pdc et numérique ?
« Réponse #3 le: 03 Août, 2006, 12:20:45 pm »
Il a raison en ce qui concerne la focale (qui ne change pas), mais pas en ce qui concerne la dernière phrase : le cerlce de confusion change avec la taille du capteur, donc la zone de netteté aussi. ;)
Sujet déjà abordé : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3106
:)

Publicité