Publicité

*

rom46238

• Invité
Négatifs surexposés ?!!?!!?????
« le: 02 Août, 2006, 12:18:38 pm »
Bonjour,

Après plusieurs séances de labo, je me rends compte que les diaph et les temps d'exposition que j'utilise sont pratiqement toujours ceux que l'on préconise pour des négatifs étant surexposés (foncés). Je recherche activement d'où cela pourrait provenir...

Cela commence lorsque je tire la planche contacte. Je place la tête de l'agrandisseur à environ 64cm (objo agrandisseur 50mm). Je dois ouvrir le diaph quasimment tout le temps à f4 (alors que si je ne m'abuse l'ouverture "standard" est f8) et utiliser des temps d'expo compris entre 10 et 20 sec... J'ai le même "décalage" avec les tirages papiers...

Je pense pas que la surexposition provient de la prise de vue... peut-être alors du développement du film ?? (pourtant j'utilise du ilford lc29 et je respecte le temps de développement et la température...)..

merci
romain

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Août, 2006, 13:15:35 pm »
L'ampoule de l'agrandisseur un peu vieillotte peut-être ?
ou les contacts du compte pose endommagés ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #2 le: 02 Août, 2006, 20:09:12 pm »
salut
regarde tes negatifs, s'ils ne sont pas surex..des details dans les noirs, les blancs, les gris..si la difference entre les hautes et les basses lumieres sont de 2 ou 3 diafs, cela vient surement du dev..
sinon fait un essai de prise de vues en sous exposant de 1 ou 2 diafs quelques photos..puis en dev bien a 20° et la dilution donnée..
si les negats sont bon c'est ta cellule..
Nikon D 5  2

Publicité